Tour Aimia
La Tour AIMIA et Altoria forment un complexe immobilier à usage mixte situé face au Square Victoria, bordé par les rues De La Gauchetière, Viger et Beaver Hall. La tour de bureaux porte le nom du locataire principal (AIMIA), alors que l’appellation Altoria est réservée à la portion résidentielle du complexe. L’édifice compte 10 étages d’espaces de bureaux de classe « A », totalisant plus de 230 000 pieds carrés. Au-dessus des espaces de bureaux s’élèvent 24 étages logeant 152 copropriétés de luxe.
L'édifice emploie une géothermie partielle et préchauffe l'eau chaude domestique. La robinetterie et la plomberie sont à faible consommation d'eau et un bassin de rétention pour l'eau de pluie est aménagé. On trouve plusieurs supports à vélo et des bornes de recharge pour véhicules hybrides et électriques. La toiture est une combinaison de surface pâle et de composition végétale, réduisant ainsi les émissions à effet de serre. L'utilisation de matériaux à faibles émissions a été préconisée et l'enveloppe de l'édifice est durable.
Puisque le souhait du client était d'intégrer un lien avec la station de métro Square-Victoria, il a fallu concevoir un tunnel s'y reliant au dernier niveau de la tour. Un ascenseur dédié est prévu pour un accès public à partir de l'entrée rue Viger. Un travail d'étroite collaboration entre le client, les architectes et la STM a été entamé afin de respecter et de se conformer aux divers règlements, entre autres, le déplacement d'une œuvre d'art de l'artiste feu Jean-Paul Mousseau installée à l'endroit de la connexion, qui a été déplacée minutieusement ailleurs dans le trajet de la station Square-Victoria.
CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES
L’immeuble est doté d’un toit blanc, d’un toit végétal et d’un stationnement intérieur. Ces éléments jouent un rôle clé pour réduire l’effet d’îlot de chaleur urbain typiquement causé par les grands bâtiments, surtout dans les centres urbains à haute densité.
La robinetterie et la plomberie sont à faible consommation d'eau et offrent une réduction de la consommation de l’eau de plus de 38 %. Un bassin de rétention pour l'eau de pluie est aménagé. Un système de géothermie tire avantage d’une température relativement constante que l’on retrouve dans le roc du sous-sol terrestre de Montréal pour refroidir ou chauffer, selon le besoin, l’eau utilisée dans les systèmes de chauffage et de climatisation du bâtiment. Cette énergie géothermique est 100 % renouvelable, non polluante et aide à réduire encore plus la consommation énergétique du bâtiment.
Le bâtiment est doté de technologies de fine pointe. Globalement, la conception des systèmes mécaniques permet d’atteindre une réduction de l’utilisation de l’énergie de 29 % comparativement à la référence. L’ensemble des systèmes mécaniques du bâtiment sont en mesure de récupérer l’énergie dégagée dans certaines parties du bâtiment et de pouvoir l’utiliser dans les secteurs en ayant besoin, notamment le chauffage d'eau de la piscine extérieure 3 saisons.
Les systèmes d’apport d’air frais du bâtiment assurent une qualité d’air qui surpasse les normes. L’air étant plus sain, il contribue à créer un environnement de travail axé sur la santé et le bien-être de ses occupants. De plus, des détecteurs de luminosité extérieurs éteignent automatiquement les lumières à l’intérieur des espaces de bureaux quand la lumière du jour est suffisante, ce qui diminue la consommation d’électricité.
L'architecte et le client souhaitaient de pair intégrer un parcours public reliant la rue Viger à la rue De La Gauchetière, en amont. Il a été conçu de façon à faciliter l'accès à l'entrée de la tour de bureaux Aimia, en installant un tapis roulant qui sera bien apprécié par les personnes à mobilité réduite pour monter cette importante dénivellation. Le grand Hall créé par les architectes est grandiose et complètement accessible au public.
La complexité de cette tour réside dans le fait d'avoir eu à combiner deux usages différents dans la même verticalité. Outre les défis de séparation des divers espaces entre l'usage type bureaux au basilaire et l'usage résidentiel de la tour Altoria au-dessus, il y a l'aspect structural qui a dû être résolu. En effet, la tour étant désaxée au-dessus du basilaire, la trame structurale n'a pas d'alignement permettant le support intégral de haut en bas. Les ingénieurs ont intégré un radier allant jusqu'à 1,5 mètre de hauteur (5 pieds) au niveau du 11e étage pour transférer la charge de la tour résidentielle de 24 étages sur les colonnes du basilaire.
Le projet de construction neuve devait intégrer et conserver une partie de la façade de l'ancien bâtiment de la Gazette, Desbarats' Building. Ceci a été tout un défi pour l'entrepreneur ainsi que pour le concept architectural. Il a fallu stabiliser le mur en brique et s'assurer de conserver l'intégralité de tous les éléments. Cette restauration a pu être accomplie avec l'aide de la firme montréalaise Contexture.