• NEUF architect(e)s
  • NEUF architect(e)s
  • NEUF architect(e)s
  • NEUF architect(e)s
  • NEUF architect(e)s

22 Eddy

Encadrement écologique
Stantec
Concepteur
Harry Yaghjian
Chargé(e) de projet
Harry Yaghjian
Client
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Échéancier de réalisation
Date de début
2010-12
Date de fin
2013-12
Usage
Institutionnel
Superficie des planchers brute
63 763 m2
Nombre d'étage(s)
15
Coût ($)
350 M

Le ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) souhaitait construire un nouvel édifice pour loger plus de 2 000 employés. L’édifice de bureaux de 15 étages et d’une superficie de 690 000 pieds carrés est situé sur la Promenade du Portage, au cœur du centre-ville de Gatineau, et adjacent à l’édifice existant de TPSGC. Son architecture, alliant certaines caractéristiques patrimoniales aux technologies modernes, permet au ministère de maximiser l’espace tout en restaurant et améliorant un important élément du tissu urbain du centre-ville, en tirant également profit des aménagements existants de TPSGC.

Faits saillants
• Simulations énergétiques EE4 permettant de démontrer que les solutions proposées atteignent 57,7 % de réduction en termes de consommation d’énergie par rapport à un bâtiment similaire tel que défini par le CMNEB.
• Toiture verte afin de réduire les îlots de chaleur et limiter la quantité d’eau de pluie retournée à l’égout.
• Emplacement dans un secteur accessible par les transports en commun et les transports actifs.
Défi(s) relevé(s)

Développement immobilier sur un site existant contaminé.

CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES

Aménagement écologique du site

La nouvelle tour de 63 763 mètres carrés comprend des locaux commerciaux au rez-de-chaussée et espaces de bureaux gouvernementaux aux étages ainsi que l’ajout de quatre niveaux de stationnement souterrain et 1 000 mètres carrés d’entrepôts. La construction  occupe100 % de la surface de terrain disponible. L'aménagement d'une toiture verte permet de réduire les îlots de chaleur et de limiter la quantité d’eau de pluie retournée à l’égout. Des mesures de réduction de la pollution lumineuse ont été mises en place afin de minimiser l’impact sur l’environnement nocturne à un maximum de 0,35 lux aux limites de propriété.

Énergie et atmosphère

Des simulations énergétiques EE4 ont permis de démontrer que les solutions proposées atteignent 57,7 % de réduction en termes de consommation d’énergie par rapport à un bâtiment similaire tel que défini par le CMNEB, ce qui en soi représente une amélioration de près de 18 % des objectifs initiaux de conception fixés par l’équipe.