Cité Angus Phase II
Le bâtiment Cité Angus Phase II est situé en tête de l’Îlot central du Technopôle Angus, un projet de requalification urbaine orchestré par la Société de développement Angus. Le site est bordé au nord par le parc Jean-Duceppe sur la rue Augustin-Frigon, à l’ouest par la place publique Charles Larouche, au sud par un boisé urbain de 45 000 pi2, et à l’est par un corridor de biodiversité donnant sur le bâtiment Cité Angus Phase I. Le projet baptisé Cité Angus Phase II est un bâtiment de six étages comprenant 88 logements de type condominiums et incluant deux petits locaux commerciaux au rez-de-chaussée face à la place publique.
Depuis le choix de l’implantation sur le site, la volumétrie, les choix de matériaux et des systèmes électromécaniques, le projet a été réfléchi avec le souci constant des concepts de développement durable, mais aussi avec une volonté ferme de prioriser la qualité de vie de la communauté qu’il dessert. Le projet adhère aux principes du développement du territoire axé sur le bien-être et le partage. L’atteinte d’une densité critique permet la mise en place de stratégies visant l’économie d’énergie, la consolidation des transports alternatifs, le développement des équipements collectifs qui sont tous nécessaires à la transition socioécologique en cours. Le projet vise aujourd'hui la certification « Leed Habitations » Or.
L’hétérogénéité du contexte bâti avoisinant et la volonté d’offrir une identité propre à chaque bâtiment, conjuguées avec un programme dense à implanter sur un site exigu d’une forme atypique, sont un résumé des grands défis du projet, transformés en opportunité d’innovation dans le traitement des différentes interfaces résidentielles.
CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES
Cité Angus Phase II est situé en tête de l’Îlot central du Technopôle Angus, un projet de requalification urbaine orchestré par la Société de développement Angus et certifié « LEED Neighbourhood Development » Platine. Sur le site, les matériaux de toiture et de pavage ont été sélectionnés de façon à permettre une réflectance solaire bonifiée et réduire les îlots de chaleur. La gestion des déchets de construction a été réfléchie de façon à en réduire la quantité vers les sites d'enfouissement.
Le site de l'Îlot central est ponctué de « corridors écologiques » qui permettent la réutilisation de 95 % des eaux de pluie à travers des noues de rétention végétalisées, le tout pour éviter l'évacuation directement dans le réseau municipal. L'eau est ensuite réutilisée pour alimenter les appareils sanitaires, les aménagements paysagers, le lavage de véhicules et vélos, etc. Cette récupération représente une économie d'environ 40 % de la consommation en eau potable. De plus, tous les équipements de plomberie utilisés dans le cadre du projet Cité Angus II sont certifiés pour une utilisation responsable de l'eau potable.
Une boucle énergétique commune relie l'ensemble des bâtiments de l'Îlot central et répartit les masses d'air chaud et d'air froid en fonction des besoins en énergie et en chaleur de chaque bâtiment. L'intégration de cette boucle représente une réduction de 40 % de la consommation énergétique sur le site, et une réduction substantielle des gaz à effet de serre associés à la consommation énergétique. En plus d'une enveloppe excédant les performances minimales, les équipements mécaniques sélectionnés détiennent l'homologation Energy Star, et des simulations énergétiques ont été produites pour évaluer et bonifier la performance globale du bâtiment.
Utilisation de matériaux locaux de source durable et à faible émission de contaminants.
Tous les logements ont été compartimentés afin de minimiser les fuites d'air et de divers polluants entre ceux-ci. Des tests d'infiltrométrie ont été pratiqués de façon à démontrer ce niveau minimal d'étanchéité à l'air. Les entrées de tous les logements ont également été conçues de façon à pouvoir y intégrer un espace pour enlever les chaussures et ainsi assurer un contrôle des contaminants. L'utilisation de matériaux et finis à faible émission de contaminants contribue à l'atteinte d'une qualité d'air intérieur optimale.
Le projet se distingue par l'implication de toutes les parties prenantes de son équipe et une approche de conception intégrée. Des réunions de coordination d'équipe ont eu lieu toutes les deux semaines tout au long du processus de conception et d'exécution.
L’hétérogénéité du contexte bâti avoisinant et la volonté d’offrir une identité propre à chaque bâtiment, conjuguées avec un programme dense à implanter sur un site exigu d’une forme atypique, sont un résumé des grands défis du projet, transformés en opportunité d’innovation dans le traitement des différentes interfaces résidentielles.