Nouvelle Maison de Radio-Canada
Nouveau siège social du diffuseur public de la SRC. Deux tours de quatre et sept étages, reliées par un vaste atrium, un espace extérieur, Place Radio-Canada, et de remarquables installations techniques au rez-de-chaussée. Le bâtiment répond aux normes environnementales et de développement durable les plus strictes.
Projet sobre, ouvert, vivant, convivial, polyvalent, multifonctionnel, efficace, ingénieux, favorisant les rencontres et la synergie, stimulant le travail et la créativité des utilisateurs et de la communauté.
L’intention : que l’immeuble soit d’abord au service de la création, de la production, de la diffusion tout en offrant des espaces ouverts sur la communauté, le quartier, le monde, à l’image de la mission et de la vision de la SRC. Mettre à disposition pour leurs artisans des espaces de création et de travail publics/ privés, collectifs/individuels aisément accessibles, sécuritaires, constituant un milieu de travail inspirant favorisant la coopération et la collaboration.
Projet en équivalence LEED® C+CB, sous la supervision des experts en bâtiment durable Vertima.
Au départ, la cible visée par le client pour la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de GES est de 0,8 GJ/m2/année. La cible finale atteinte est de 0,57 GJ/m2/année.
La récupération de chaleur de la centrale d’équipements techniques représente une économie annuelle de 377 000 m² de gaz naturel, une économie de 3 960 000 kWh.
Gestion écologique de l'eau et de l'énergie.
Le projet intègre de nombreux principes de développement durable et plusieurs technologies les plus récentes, dont un système d’échange de chaleur et de poutres climatiques novatrices.
Les matériaux et systèmes choisis en fonction de leur cycle de vie.
Centre de la diffusion d’information au Canada, l’édifice doit jouir d’un réseau de télécommunication et d’un système électromécanique d’une fiabilité supérieure. Maintenance simultanée en tout temps en évitant les interruptions de communication.
Offrir:
Le maximum de flexibilité et d’adaptabilité. Les espaces pourront être modifiés en fonction de l’évolution des besoins.
Une véritable expérience immersive, sans cesse renouvelée à l’ensemble des usagers et visiteurs.
Construire un ensemble ouvert sur le monde, invitant, accueillant et stimulant.
Distribution de la volumétrie pensée pour favoriser :
La pénétration de la lumière naturelle;
Des filtres naturels quant au contrôle des bruits environnants via un concept à trois paliers qui permet de mieux diminuer les sons indésirables;
La connectivité avec le quartier et son développement futur.
CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES
Des toitures blanches ou végétalisées et un stationnement souterrain contribuent à réduire les îlots de chaleur.
La nouvelle Maison s’articule autour de deux entités paysagères complémentaires : LA PLACE PUBLIQUE et LE PARVIS, qui s’habillent de mobilier urbain, de textures et de matériaux bruts, de traitements au sol distincts ainsi que d’un choix de végétaux approprié.
Station de borne pour véhicules électriques.
Espaces polyvalents se transformant aisément en plateaux de création.
Située à distance de marche de deux stations du métro, desservie par des voies rapides d’autobus, des pistes cyclables et le réseau BIXI.
L’utilisation d’appareils de plomberie à faible débit permet de réduire de 40,7 % la consommation d’eau par rapport à un bâtiment de référence.
Récupération de la chaleur générée par la centrale d’équipements techniques (le centre de données qui assure les opérations de Radio-Canada).
À l’aide de refroidisseurs à double condensateur, cette chaleur est récupérée et réinjectée dans le réseau de chauffage du bâtiment, ce qui permet la réduction de 70 % de la consommation de gaz naturel des chaudières.
Système de poutres climatiques actives installées dans les espaces à aires ouvertes des deux tours, plus de 55 % de la superficie du bâtiment. L’apport d’air primaire n’est que de 33 %.
Par principe de la poutre froide convective, 66 % de l’air diffusé dans les espaces est induit dans la poutre climatique sans force motrice.
La gestion énergétique innovatrice répond aux spécificités du programme fonctionnel et technique (PFT) en matière de récupération de chaleur, permet des aménagements moins encombrants et plus efficaces.
Choix des matériaux de revêtement de provenance locale, dont le bois de l’atrium venant de Nordic Structures (Chibougamau) et le béton préfabriqué du fournisseur BPDL (Alma).
Revêtement de granite et de panneaux de béton préfabriqué, de production locale également.
Le plafond de l'atrium consiste en une verrière supportée par une structure de bois moderne pour différentes qualités liées à l’acoustique et à la diffusion de lumière.
Les passerelles sont en charpente d’acier en raison de leur importante portée.
Verre clair Cardinal Prel-e et pellicule Pilkington Suncool 66/33, de dernière génération qui offrent une des meilleures transmissions de lumière et une performance énergétique supérieure.
Les espaces bénéficient d'une grande rentrée de lumière naturelle grâce aux 14 855 m2 de murs-rideaux qui recouvrent le bâtiment.
Aménagement et circulation intérieure instinctive permettant de relier sur un même niveau les deux planchers de 2 800 m2 favorisant les interrelations, les communications et la collaboration entre les différents groupes. Tout en permettant une ségrégation des accès selon les usages et les contraintes de sécurité.
Configuration des espaces de production adjacents à l’atrium permettant à plusieurs activités de se dérouler simultanément sans interférence visuelle ou acoustique.
Mezzanine technique ayant l’avantage d’offrir une flexibilité et une adaptabilité maximale dans le temps.
Hauteur de plancher différente à chacune des fonctions de l’édifice.
Volume atypique de l’atrium.
CPE intégré, cafétéria.
Chacune des grandes composantes de l’immeuble possède une matérialité propre à son identité.
La transparence de l’enveloppe et des espaces administratifs à l’image de l’identité de la SRC. Communication, transparence, ouverture au monde.
Des aires de plancher bénéficiant d’un grand apport de lumière naturelle, offrant des vues spectaculaires sur le pont Jacques-Cartier et le centre-ville. Afin d’augmenter l’apport de lumière naturelle, le tympan typique a été éliminé.
Espaces intérieurs connexes reliant tous les étages, un vaste pont au 2e étage, deux ponts aux 3e et 4e.
La stratégie d’ingénierie et d’aménagement, surtout l’aménagement d’une mezzanine technique, est plus efficace que les aménagements traditionnels.
Chaque catégorie d’espaces offre une adaptabilité et pourra évoluer au même rythme que les processus de création et les innovations technologiques.
Aménagement par quartiers. Organisation de rencontres avec les usagers afin de mieux définir leur environnement de travail et ses fonctions.
Déplacement d’une conduite d’eau majeure, ce qui a causé des fouilles archéologiques.
Salle des serveurs et mécanique technique réalisée en premier, ne rien mettre au-dessus, pour que ce soit fonctionnel et pour répondre aux objectifs, diffusion 24h/24, 7j/7, livraison à temps. L’acier a été préconisé pour construire cette partie en raison de sa vitesse d’installation.
Étude de l’acoustique et des planchers des passerelles effectuée pour contrôler les vibrations de la structure, pour ne pas nuire aux événements de production. La distribution de la densité et la volumétrie en trois paliers, cascade emblématique et verre incliné ont été pensés afin de conférer à l’ensemble des caractéristiques satisfaisant aux exigences du programme fonctionnel et technique (PFT) de façon efficace et performante.
Travail préliminaire effectué lors de sessions d’échanges avec les employés de la SRC pour connaître leur façon de faire et répondre à leurs besoins.
Répartition des espaces intérieurs, l’atrium et les ponts sont réalisés par BLTA.
Quadrangle s’est chargé du design intérieur des bureaux et studios.
L’atrium, qui servira en outre d’entrée principale, créé au centre un vaste espace public intérieur, ouvert sur l’ensemble des activités de création et de production. Le hall multifonctionnel est doté des équipements nécessaires pour accueillir des productions et des événements. Le plateau principal de l’information est directement situé sur une passerelle bien visible au centre du volume. L’atrium est donc largement ouvert au public.
Projet issu d’un concours.