Siège social de la Caisse Desjardins de Lévis
Le projet du siège social de la Caisse Desjardins à Lévis consiste en la réalisation d’un bâtiment neuf de quatre étages visant une certification LEED. Ce nouveau siège social se veut une vitrine du Mouvement Desjardins présentant des stratégies d’aménagement de bureau, d’organisation des fonctions et de services aux membres de la Caisse Desjardins. Incluant des aspects historique, architectural et mécanique, l’équipe de conception a su créer un concept personnalisé, à l’image des performances souhaitées par le client.
CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES
Le bâtiment conçu préserve la majeure partie des espaces verts et des arbres matures. Une organisation en L de l'édifice a permis de conserver et de bonifier le parc en définissant ses limites et en le cadrant. Pour encourager l’utilisation de transports alternatifs, des rangements intérieurs sécurisés pour au moins 25 vélos ont été installés, en plus d'un support à vélos à l’extérieur. Le stationnement souterrain peut accueillir 93 véhicules. Certaines de ces cases sont dédiées aux véhicules à faibles émissions et offrent des bornes de recharge.
Une diminution de la consommation d’eau potable de 30,5 % sous la barre fixée par le système de certification LEED est rendue possible, en autre grâce à l'utilisation d'appareils de plomberie à faible débit (toilettes : 4,8 L/chasse; urinoirs : 1,9 L/chasse; douches : 5,7 L/min; lavabos de salle de bain : 1,9 L/min; éviers de cuisine : 5,7 L/min).
La ventilation et la climatisation sont assurées au moyen de poutres froides. La géothermie est aussi utilisée (environ 60 % de la charge de climatisation du bâtiment), couplée avec un refroidisseur à trois modules Multistack (VME II), d’une capacité de 464 kW. Cet appareil offre une efficacité importante en mi-saison, de même qu’un maximum de flexibilité en récupération de chaleur et en climatisation. La Caisse de Lévis a été le premier établissement au Québec à utiliser ce modèle.
La structure d’acier, l'armature d’acier et le béton utilisés sont à contenu recyclé. Le mobilier intérieur est entièrement composé de matériaux régionaux. Le bois est certifié FSC. Les adhésifs, produits d’étanchéité, peintures, enduits, revêtements de sol et produits de bois composite sont à faibles émissions.
Desjardins a opté pour des mesures qui permettent avant tout d’augmenter le bien-être des usagers. L'équipe de conception a d'ailleurs collaboré avec des professionnels spécialisés en ergonomie. L’organisation de l’espace par le biais d’une stratégie d’aménagement intérieur repensée a permis la réalisation d'espaces variés et dédiés au travail collaboratif. De plus, la vue de l’aménagement verdoyant et du campus est omniprésente grâce à la façade nord-ouest entièrement fenestrée.