• ©Architectes Labonté Marcil
  • ©Architectes Labonté Marcil
  • ©Architectes Labonté Marcil
  • ©Architectes Labonté Marcil
  • ©Architectes Labonté Marcil
  • ©Architectes Labonté Marcil

La Bibliothèque du Boisé

Consortium
Cardinal Hardy /Labonté Marcil/Éric Pelletier Architectes en consortium
Encadrement écologique
exp
Concepteur
Éric Pelletier
Chargé(e) de projet
Claude Jean
Client
Ville de Montréal - Arrondissement Saint-Laurent
Échéancier de réalisation
Date de début
2010-02
Date de fin
2013-08
Usage
Institutionnel
Superficie des planchers brute
5 960 m2
Nombre d'étage(s)
2
Coût ($)
22,6 M

Projet lauréat du concours architectural lancé par la Ville de Montréal, la Bibliothèque du Boisé s’inscrit dans un contexte naturel et urbain.  Elle met en scène les lieux et les usagers en offrant divers parcours intérieurs, extérieurs, pédestres et cyclables. Le nouvel édifice abrite aussi le centre d'exposition Lethbridge et la réserve muséale du Musée des maîtres et artisans du Québec. Porte d’entrée sur le Boisé des Bois-Francs, le bâtiment s’ouvre entièrement sur celui-ci. À l’arrière, une généreuse fenestration prolonge le sentiment de fusion entre les deux espaces. À l’intérieur, les espaces sont définis dans un plan libre moderne par un plafond de bois qui oscille du haut vers le bas, en deux zones distinctes. Des finis spécifiques à chacune des zones, un lanterneau et un escalier centraux, forment des points de repère dans ce volume magnifié digne d’une cathédrale moderne.

Faits saillants
  • Décontamination du site.
  • Conservation du milieu humide situé à proximité du bâtiment.
  • Conservation des arbres significatifs sur le site.
  • Plantation de nouveaux arbres.
  • Aménagement paysager du stationnement.
  • Amélioration de la biodiversité du site.
  • Intégration des bassins de rétention à l’aménagement paysager.
  • Plantation de végétaux indigènes.
  • Mise en valeur de la bordure du boisé Marcel Laurin par la création d’une zone transitoire naturelle entre le bâtiment et le boisé.
     
Défi(s) relevé(s)
  • Aménagement d’un environnement distinctif par l’harmonisation du paysage et du bâtiment.
  • Intégration au bâtiment d’une réserve muséale sans pénaliser l’intégration du bâtiment à son environnement.
  • Construction d’un bâtiment signature pour l’arrondissement.
  • Mise en valeur du boisé Marcel Laurin.
  • Aménagement d’une bibliothèque  accessible universellement.
  • Intégration de divers systèmes éco-énergétiques (chauffage et climatisation par géothermie, échangeur de chaleur, contrôle automatisé de l’éclairage)
  • Maximisation de l’utilisation du bois dans un bâtiment incombustible.
  • Mise en valeur des toitures vertes en les rendant visible pour les piétons.

CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES

Aménagement écologique du site

En cours de certification LEED Or, l'aménagement du site devait limiter les impacts environnementaux et le coût global du bâtiment sur la totalité de son cycle de vie, offrir aux occupants et utilisateurs un environnement sain et sécuritaire et limiter l’émission de gaz à effet de serre. Parmi les mesures qui ont permis d'atteindre ces objectifs, notons par exemple la récupération de chaleur pour régénérer le sol et l'installation de puits géothermiques et de bassins de rétention d’eau de pluie. La toiture élastomère blanche et toiture végétalisée ainsi que le stationnement offrant un effet de canopée sans précédent, réduisent l'effet d’îlot de chaleur. La présence du boisé sur le site a influencé le design du bâtiment qui crée une entrée pour le citoyen vers cet espace vert.

Gestion efficace de l’eau

L'aménagement paysager du site a été conçu selon le principe du « xéropaysagisme », une façon novatrice de concevoir des aménagements attrayants ne demandant aucun système d’irrigation. Le bâtiment est doté d'un système de rétention des eaux pluviales. Lors de fortes pluies, le surplus d'eau est retenu temporairement dans deux bassins qui se vident ensuite par gravité. La bibliothèque est munie d'appareils sanitaires à faible débit et robinets automatiques pour réduire de 40 % la consommation d’eau du bâtiment.

Énergie et atmosphère

Aucun système de chauffage auxiliaire n’a été installé. La totalité des besoins de climatisation et la quasi-totalité des besoins de chauffage (seules quelques plinthes électriques ont été installées) sont comblés par un système de géothermie. Les équipements de chauffage, ventilation et climatisation du bâtiment ne contiennent pas de chlorofluorocarbures afin de protéger la couche d’ozone. La plupart des espaces intérieurs sont munis de détecteurs d'occupation et de systèmes d'éclairage performants. Des lampadaires à diodes électroluminescentes (DEL) éclairent l'extérieur. La Bibliothèque du Boisé prévoit une réduction de la consommation d’énergie de plus de 60% par rapport au Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments (1997).

Matériaux et ressources

Un plan de gestion des déchets de construction a permis de détourner plus de 85% de ces déchets des sites d'enfouissement. Le projet utilise plus de 20% de matériaux ou de produits de construction pour lesquels 80% de leur masse est extraite, traitée et fabriquée dans un rayon de 800km du chantier. Plus de 50% des matériaux ou produits à base de bois sont certifiés selon les principes du Forest Stewardship Council (FSC). Finalement, la somme du contenu recyclé après consommation additionnée à la moitié des matières post-industrielles constitue plus de 15% de la valeur totale des matériaux du projet. Un espace et des contenants sont prévus à l'intérieur du bâtiment pour procéder au tri des matières recyclables.

Qualité des environnements intérieurs

Un lanterneau offre un éclairage naturel important au centre de la bibliothèque en plus d'être équipé d'un système de ventilation permettant la récupération d'air chaud. Les adhésifs, produits d'étanchéité, peintures et enduits utilisés dans le projet, comportent une teneur réduite en composés organiques volatils (COV).  Des produits écologiques sont utilisés pour le nettoyage et l'entretien ménager. La bibliothèque a été conçue de manière à respecter les standards en matière d’aménagement universellement accessible.

Innovation et processus de design

En collaboration avec la Ville de Montréal, une série d’activités de communications portant sur l’aspect LEED du bâtiment a accompagné sa réalisation. Elles avaient pour objectif de sensibiliser les citoyens au développement durable de leurs bâtiments municipaux.

Embûche(s) et solution(s)
  • Utilisation du bois pour le recouvrement des soffite. Solution: compartimentation des surfaces combustibles et ignifugation du bois.
  • Utilisation du bois pour le plancher de la terrasse du toit. Solution: Ignifugation du bois et installation d'un câble de détection incendie sous la surface de bois.


À noter que les solutions décrites ci-dessus ont été étudiées et acceptées par la Régie du Bâtiment.