Centre hospitalier de l’Université de Montréal — CHUM
À la suite de près de dix ans de travail, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) a achevé sa première phase de construction en septembre 2017. La fin de la phase 2 est prévue en 2021. Commencé en 2009, le CHUM est le plus grand projet de construction en santé en Amérique du Nord et le plus important partenariat public-privé dans le secteur de la santé entrepris au Canada à ce jour.
CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES
Réduction de 30 % de la consommation d’eau potable par rapport à un bâtiment standard comparable, avec entre autres des appareils sanitaires à faible consommation d'eau potable.
Réduction de 40 % de la consommation énergétique par rapport à l’ASHRAE 90.1-2007. Utilisation de « roues thermiques », un concept novateur pour un hôpital de cette envergure et qui offre toutes sortes de possibilités en termes de flexibilité du système d'infrastructures, de distribution des services mécaniques et, surtout, de récupération de l’air ou de la chaleur. Ce système respecte les normes très poussées du CHUM en matière de prévention des infections.
Au moins 50 % des matériaux de bois seront certifiés écologiques, plus de 10 % sont de provenance régionale et plus de 15 % sont recyclés. Le roc excavé du site sera réutilisé pour les travaux de l’échangeur Turcot.
- Mise en place d'un plan de gestion de la qualité d’air intérieur;
- Confort thermique selon la norme ASHRAE 55-2004;
- Matériaux (peintures, adhésifs, scellants, tapis, stratifiés…) à faible contenu en COV;
- Produits de bois composites et produits à base de fibres agricoles sans résine d'urée formaldéhyde ajoutée;
- Lumière naturelle et vues pour l’ensemble des espaces publics et des chambres des patients.
Tout au long du processus de conception, l’équipe d'architectes a constamment repoussé les limites et les standards de la qualité, tant sur le plan de l’utilisation du design paramétrique pour le mur-rideau du bâtiment, de l’emploi de l’impression 3D pour réaliser des maquettes de coordination, de l’approche innovatrice d’intégration du patrimoine bâti, que de l’utilisation soutenue de la technologie afin de faciliter la communication entre les différentes équipes impliquées dans le projet.