• @Figurr collectif d’architectes
  • @Figurr collectif d’architectes
  • @Figurr collectif d’architectes
  • @Figurr collectif d’architectes
  • @Figurr collectif d’architectes
  • @Figurr collectif d’architectes
  • @Figurr collectif d’architectes
  • @Figurr collectif d’architectes
  • @Figurr collectif d’architectes

Maison modulaire écoénergétique préfabriquée au Québec

Concepteur
Rick Rubin
Chargé(e) de projet
Rick Rubin
Client
Client privé
Échéancier de réalisation
Date de début
2019-07
Date de fin
2020-09
Usage
Résidentiel
Superficie des planchers brute
4 200 pieds carrés
Nombre d'étage(s)
2

Après s’être acheté une humble maison de campagne il y a 25 ans, les propriétaires désiraient s’offrir une nouvelle demeure secondaire où l’espace servirait l’intimité des membres additionnels s’étant greffés à la famille. Surplombant le lac Manitou d’Ivry-sur-le-Lac au Québec, la maison de campagne, dessinée par l'architecte canadien Rick Rubin de la firme Figurr collectif d'architectes, est composée de cinq modules mesurant une cinquantaine de pieds de longueur chacun, préfabriqués en usine avant d’être imbriqués les uns avec les autres et expédiés vers leur destination finale. La maison a été conçue de manière à générer une empreinte écologique quasi nulle et son propriétaire est en attente d’application pour une certification LEED Or.

Faits saillants

Le défi pour l'architecte est de trouver un fabricant de maisons modulables local qui soit prêt à construire une maison sur mesure et différente de ses propres modèles prédéfinis. Le fabricant local était pour nous d’une grande importance afin d’encourager le plus possible les entreprises d’ici. Deuxièmement, il est important de tenir compte de l'accès au site pour permettre le passage de très gros camions de transport et de grues (c’est-à-dire du fabricant au site qui accueillera la maison).

Défi(s) relevé(s)

Il existe des limites concernant la taille des modules dictées par le ministre des Transports pour les déplacements sur les autoroutes.

Aussi, il y a beaucoup de limites reliées aux possibilités de conception. Les modules doivent être conçus pour être structurellement rigides, et ce afin de pouvoir être transportés et soulevés par une grue sans endommager le produit fini.

CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES

Énergie et atmosphère

Le site offre une exposition et une vue spectaculaire sur le sud-ouest. Les grandes fenêtres des murs rideaux qui font face au lac permettent de recueillir la chaleur solaire passive; celle-ci est absorbée et emmagasinée dans la masse thermique des sols en béton ou en carreaux de céramique. Toutes les fenêtres de la maison sont à triple vitrage.

Matériaux et ressources

Nous avons choisi Énergéco Concept comme entrepreneur de maison préfabriquée parce qu'il offrait la flexibilité de choisir la finition extérieure et intérieure. Pour le revêtement de façade, les matériaux utilisés sont des lattes de treillis de cèdre et du bardeau en bois véritable teinté noir. Pour les planchers au rez-de-chaussée, ce sont des carreaux de céramique de 2 pieds x 4 pieds en béton texturé (Stone Tile). À l’étage supérieur et inférieur, les planchers sont faits de «engineered wood, birch». Les portes sont en bois de style «Shaker» (shaker-style wood doors). Les fenêtres sont ouvrantes à triple vitrage en aluminium. Les murs rideaux du salon proviennent d'Alumilex et sont faits d’aluminium. La toiture est en bitume modifié.

Qualité des environnements intérieurs

Le chauffage hivernal d'une maison pendant la construction est réduit au minimum. Finalement, parce que les matériaux sont placés à l'intérieur, il y a beaucoup moins de déchets et de dommages liés à ceux-ci.

Innovation et processus de design

Tout d’abord les maisons préfabriquées ont beaucoup évolué depuis un grand nombre d’années. Aujourd’hui, afin de se différencier du marché des maisons construites non préfabriquées, de nombreuses entreprises de maisons préfabriquées se tournent vers l’utilisation de matériaux recyclés et certifiés écologiques. Ensuite, la construction dans un environnement contrôlé réduit les déplacements des artisans vers et depuis le site, donc il y a diminution des émissions de GES liées aux transports.

Autres

La partie la plus importante de la conception est la maximisation de la vue et de la lumière du soleil dans la maison. Chaque fenêtre a été placée stratégiquement pour offrir des vues ciblées sur l'eau, la forêt ou les jardins. La forme fonctionnelle simple des modules préfabriqués et la composition globale des modules conduisent à une solution simple, efficace et rationnelle. « Less, is more! »