Bibliothèque de Varennes
Premier bâtiment institutionnel à consommation énergétique nette zéro au Québec, les concepteurs de la bibliothèque Jacques-Lemoyne-de-Sainte-Marie de Varennes misent sur des solutions passives, des équipements mécaniques et une production énergétique solaire pour édifier un bâtiment au bilan énergétique neutre qui permettra à la Ville d'économiser substantiellement pendant la durée de vie utile de l'édifice.
La nouvelle bibliothèque permet une réduction de la consommation d'énergie de 78,5 % par rapport au bâtiment de référence. Les panneaux solaires installés sur le toit fournissent une production énergétique de 120 000 kWh/an. Le bâtiment permet également une réduction de 302 tonnes des émissions des gaz à effet de serre et de 40 à 50 % de la consommation d'eau potable.
L'utilisation de solutions passives comme l'érection du bâtiment dans l'axe est-ouest, la disposition des étagères perpendiculaires aux fenêtres et une fenestration adaptée au climat permettent une consommation énergétique de 120 000 kW/an tout en cadrant avec le budget limité de la Ville de Varennes pour l'édification de la bibliothèque.
CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES
L'aménagement paysager se fait sans irrigation. Diminution des places de stationnement comparativement au bâtiment d'origine. Le nouveau stationnement est perméable, aménagé en pavé alvéolé. Dix arbres matures ont été conservés et 9 ont été plantés. Un arbre mature peut prélever jusqu'à 450 litres d'eau du sol et la rejeter sous forme de vapeur d'eau, abaissant jusqu'à 10 degrés Celsius la température ambiante.
On trouve sur le site un bassin de rétention d'eau de ruissellement en surface. Tous les appareils de plomberie sont à faible débit (toilette: 4,8 l/chasse, robinetterie : 1,9 l/min). L'aménagement paysager se fait sans irrigation.
Grâce à l'installation de 428 panneaux PV de 1,66 mètre carré, ayant une capacité de 260 watts, le bâtiment peut générer 184 kWh par mètre carré par an. Ces panneaux permettent également de préchauffer 100 % de l'air neuf grâce à la récupération de leur chaleur en hiver. La chaleur de l'air vicié évacué est récupérée et retournée au bâtiment au moyen d'une roue thermique afin de récupérer 75 % de la chaleur. La toiture est en pente, avec une inclinaison de 37 degrés, exposée au sud afin d'optimiser la performance des PV. Neuf puits de 150 mètres de profondeur ont été installés pour aller puiser l'énergie thermique du sol et ainsi la répartir dans le bâtiment.
Utilisation du bois pour le revêtement extérieur [335,6 m ca], le revêtement de plancher [+/- 115 m ca], le revêtement mural intérieur et le plafond [+/- 305 m ca] ainsi que le mobilier intégré. Luminaires efficaces T8 contrôlés par un système centralisé DALI qui gère l'éclairage en mode horaire selon l'occupation et l'ensoleillement avec détecteurs de présence et des données sur la luminosité fournies par une station météo sur le toit. Les serpentins des ventilo-convecteurs fonctionnent en chaud ou froid et sont pourvus d'entraînements à vitesse variable.
Profondeur réduite du bâtiment [18,3 m] pour favoriser l’apport d’éclairage naturel [plus de 90 % des espaces] et la ventilation traversante. Finis intérieurs clairs pour accentuer la luminosité naturelle. Mur vitré en bois permettant de profiter des gains solaires tout en affichant une performance thermique minimale de R8. Des fenêtres ouvrantes motorisées sur les façades nord et sud facilitent la ventilation naturelle.