Le Phénix, laboratoire de conception durable
Le bureau de Lemay à Montréal accueille quelque 350 professionnels qui œuvrent au sein d’un véritable laboratoire expérimental pour les innovations de la firme en matière de développement durable et de conception d’espaces de travail.
C’était déjà un geste socialement et écologiquement responsable de s’implanter au cœur de l’arrondissement du Sud-Ouest de Montréal, un quartier en plein essor qui a été témoin, autrefois, des humbles origines de la firme. Mais au lieu de concevoir un nouveau bâtiment, Lemay a choisi de transformer un entrepôt négligé datant des années 1950 en bureaux pour son équipe transdisciplinaire en pleine expansion. La firme a aussi profité de l’occasion pour concevoir un environnement de travail unique afin de tester de nouveaux concepts et approches conformes à ce qu’elle offre à ses clients avec les mêmes critères d’excellence en matière de conception et de leadership en développement durable.
Trois certifications obtenues :
- LEED Canada NC 2009, niveau Platine
- Fitwel Workplace v2, niveau 3 étoiles
- Bâtiment carbone zéro v2 - Performance (2018-2019, 2019-2020, 2020-2021)
Transformer un entrepôt négligé datant des années 1950 en un laboratoire de conception durable, un bâtiment de haute performance en termes de santé, d’environnement et de carbone, ayant notamment servi à définir le programme Net Positif de Lemay.
CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES
- Déminéralisation du site existant pour créer un parc en façade.
- Réhabilitation des sols contaminés et création d’espaces appropriables à l’extérieur.
- Emplacement facilitant les transports en commun (métro Lionel-Groulx et arrêts d’autobus en face du site) et les transports actifs (piste cyclable adjacente).
- Intégration de supports à vélo, douches et vestiaires.
- Nombre de stationnements limités sur le site, avec covoiturage et voitures hybrides.
- Ajout de bornes de recharge électrique.
- Toiture blanche.
Le bâtiment est équipé d’appareils à faible débit d’eau qui réduisent considérablement la consommation, avec plus de 35% d’économie.
De plus, l’aménagement paysager est conçu pour être économe en eau (sans irrigation en eau potable).
- Éclairage DEL efficace, avec détecteurs de mouvement, sondes d’éclairage naturel, qui permet d’atteindre 68% d’économie d’énergie.
- Production d’énergie renouvelable avec panneaux photovoltaïques (près de 400 PV).
- Stockage d’énergie thermique (réservoir d’eau chaude) et électrique (pile de 100 kW).
- Mur solaire thermique intégré le long de la façade sud, vitrage triple au nord.
- Dans les ateliers, le mur-rideau au sud donnant sur le parc adjacent permet un apport de lumière naturelle, tout en réduisant les gains solaires l’été grâce aux grands arbres feuillus.
- Des fenêtres s’ouvrent sur les quatre faces du bâtiment pour faciliter la ventilation naturelle lorsque la température le permet.
- Gestion améliorée des frigorigènes.
- Rénovation majeure d’un bâtiment existant.
- Réalisation d’une analyse du cycle de vie démontrant une réduction significative du carbone intrinsèque (environ 86% par rapport à une nouvelle construction identique).
- Critères d’approvisionnement durable, incluant matériaux régionaux, matériaux recyclés, déclarations environnementales de produit et produits certifiés Living Building Product.
- Apport d’air frais, incluant la ventilation par déplacement dans les ateliers (zones ouvertes).
- Fenestration abondante pour apport de la lumière naturelle.
- Matériaux à faibles émissions.
- Plan de gestion de la qualité d’air intérieur.
- Éclairage intérieur de qualité.
- Vues de qualité sur l’extérieur.
- Mur végétalisé favorisant la qualité de l’air.
- Design biophilique.
- Design actif pour les occupants.
- Éclairage sans mercure.
- Performance exemplaire en énergie.
- Performance exemplaire en accès aux transports en commun.
Défi de rénover un bâtiment existant contaminé et conversion d’usage.
Intégration de systèmes de production et stockage d’énergie renouvelable, avec contrôles avancés.
- Stationnement intérieur pour réduire les ilots de chaleur.
- Lors du déménagement, l’entreprise a réutilisé en grande partie le mobilier existant, adoptant une nouvelle configuration afin de répondre à ses nouveaux besoins. Le reste a été offert aux employés et par la suite donné à des organismes à but non lucratif.