• Myriam Lafrenière
  • ©Myriam Lafrenière
  • Myriam Lafrenière
  • Myriam Lafrenière
  • Myriam Lafrenière
  • Myriam Lafrenière
  • Myriam Lafrenière
  • Myriam Lafrenière
  • Myriam Lafrenière
  • ©Groupe Robin
  • Myriam Lafrenière

Complexe Synergia

Concepteur
Jean-Francois Gagnon
Chargé(e) de projet
André Cardinal
Client
Groupe Robin
Échéancier de réalisation
Date de début
2015-01
Date de fin
2017-08
Usage
Institutionnel et commercial
Superficie des planchers brute
72 000 pieds carrés
Nombre d'étage(s)
6
Coût ($)
12 000 000

Projet conçu sur les planches à dessin de Lemay Architectes, le Complexe Synergia comportera 72 000 pieds carrés de superficie pour des bureaux répartis sur six étages à l’entrée de Saint-Hyacinthe. Il se distingue par sa structure de bois apparente ainsi que sa généreuse fenestration permettant un accès à la lumière naturelle.

Faits saillants

Sur la terrasse du toit se trouvent des supports à vélo, des vestiaires avec douches, des bornes de recharge pour véhicules électriques, un vaste stationnement gratuit et un lobby convivial pour les rencontres.

Défi(s) relevé(s)

Le défi a consisté à revoir avec les sous-traitants la séquence des opérations habituelles afin de ne pas perdre trop de temps à composer avec la nouveauté. Une des stratégies, par exemple, a été de fixer les ancrages du mur-rideau avant de couler le béton et de faire les ajustements par la suite, de manière à éviter une étape de coffrage.

CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES

Gestion efficace de l’eau

L’installation d’accessoires sanitaires à faible débit et l’aménagement paysager résistant à la sécheresse contribuent à réduire l’utilisation d’eau potable.

Énergie et atmosphère

Les stratégies d’efficacité énergétique incluent l’installation d’un mur solaire et la récupération de chaleur afin de préchauffer l’air admis dans le système de ventilation. Les contrôles numériques avec centralisation sont installés et des capteurs permettent de mesurer le taux de CO2 afin d’ajuster les niveaux de ventilation en fonction de l’occupation.

Matériaux et ressources

Du côté de la mécanique du bâtiment, un système de thermopompes sur boucle d’eau mitigée permettra de récupérer la chaleur rejetée par les zones internes pour chauffer les zones externes.

Qualité des environnements intérieurs

Le bâtiment compte six niveaux de 13 000 pieds carrés avec une empreinte au sol rectangulaire, ce qui permet à la lumière naturelle de pénétrer jusqu’au cœur des étages, où sont situés les bureaux des dirigeants. La disposition des ouvertures en façade, en alternance avec des panneaux d’aluminium noir, produit un effet visuel dynamique pour un résultat original et raffiné signé Lemay. La lumière naturelle atteint plus de 80 % des aires de travail.

Innovation et processus de design

La structure du bâtiment est composée d’un système de poteaux-poutres et d’un platelage en bois lamellé-collé. Il s’agit d’une structure de bois apparente enveloppée d’un mur-rideau fenestré sur presque toute la surface. Le fait d’opter pour une structure de bois d’ingénierie du fournisseur Nordic est cohérent avec la démarche environnementale du Groupe, mais permet également au promoteur de se distinguer sur le plan de l’innovation et du design.