• ©Arbora Griffintown
  • ©Arbora Griffintown
  • ©Arbora Griffintown
  • ©Arbora Griffintown
  • ©Arbora Griffintown
  • ©Arbora Griffintown
  • ©Arbora Griffintown
  • ©Arbora Griffintown

Arbora Griffintown

Client
Arbora Griffintown
Échéancier de réalisation
Date de début
2015-11
Date de fin
2018-05
Usage
Mixte
Superficie des planchers brute
946 000 pi2
Nombre d'étage(s)
8

Pensé pour la ville, mais inspiré par la nature, Arbora se pose harmonieusement dans Griffintown. Là où fourmillait jadis l’activité d’une cour à bois s’érigera bientôt une solide structure en bois massif. Planté au cœur d’un quartier en plein essor, ce développement écologique construit à partir d’épinettes noires provenant de la forêt boréale promet d’être un espace rassembleur. Habiter Arbora, c’est vivre dans un milieu ressourçant à deux pas de l’action, où l’omniprésence du bois et les espaces épurés nous reconnectent à notre essence. Arbora s’inscrit dans un écosystème conçu de façon durable, où copropriétés et commerces cohabitent. 

Faits saillants
Arbora a été pensé de manière à réduire le plus possible son empreinte écologique. L’étanchéité à l’air supérieure et l’éclairage à DEL se traduiront en économies importantes sur les factures d’énergie, tandis que les appareils de plomberie de qualité permettront de réduire la consommation d’eau. Enfin, l’acoustique du bâtiment visant les normes ASTC 55 et l’échangeur d’air performant rendront également les espaces intérieurs plus agréables.

CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES

Aménagement écologique du site

Le projet, unique à Griffintown, aura un taux d'implantation au sol de moins de 60 %, laissant énormément d'espace pour l'aménagement d'une cour intérieure et d'espaces communs extérieurs. 

Gestion efficace de l’eau

Appareils de plomberie économiseurs d’eau.

Énergie et atmosphère
Les unités seront munies d'une acoustique visant les normes ASTC 55 et d'un échangeur d’air performant en plus de fournir une étanchéité à l’air supérieure. Le bois résiste sept fois plus que le béton et 500 fois plus que l’acier aux pertes de chaleur. De plus, les panneaux de bois massif offrent une excellente résistance au feu, souvent comparable aux matériaux non combustibles.
Matériaux et ressources
Utilisation du bois lamellé-croisé de type CLT. Afin de réduire le plus possible son empreinte écologique, Arbora s’approvisionne auprès de Nordic Structures, une entreprise de Chibougamau qui gère de façon durable la forêt boréale en collaboration avec la nation crie et qui est certifiée par la Forest Stewardship Council. En plus d’emmagasiner du carbone à long terme, les panneaux de bois massif CLT consomment moins d’énergie au moment de leur fabrication et lorsqu’ils sont utilisés sur les chantiers de construction.
Qualité des environnements intérieurs
Le bois CLT offre une grande résistance au feu. Son apparence permet de le laisser à la vue des occupants tout en offrant une diminution des vibrations et des réverbérations qu'on peut retrouver dans les structures de béton. De plus, des études permettent d’établir un lien entre la présence de surfaces visuelles en bois dans une pièce et l’activité du système nerveux sympathique, qui est responsable des réactions au stress physiologique. 
Innovation et processus de design

Quel que soit le modèle d’habitation choisi, les futurs propriétaires profiteront d’une fenestration abondante, de matériaux de finition de qualité, tels le Corian, le pin jointé, le thermoplastique, le bois et la céramique, et d’une cuisine contemporaine épurée conçue par les designers d’Humà Design.