FSFTQ - Édifice Louis-Laberge
L’édifice Louis-Laberge est le premier bâtiment au Québec à obtenir le plus haut niveau de la nouvelle certification LEEDv4 O+M.
L’atteinte du niveau platine pour ce bâtiment, ayant déjà obtenu la certification LEEDv2009 de niveau or en 2014, marque une nette amélioration des pratiques opérationnelles déjà avant-gardistes. En effet, l’équipe d’opération fait un suivi rigoureux afin de maintenir une haute efficacité énergétique. Les résultats sont concluants comme le démontre l’atteinte du 97e rang percentile Energy Star du Portfolio Manager canadien. Il se classe donc parmi les bâtiments les plus performants au Canada. L’étape suivante était de compenser les émissions annuelles de CO² générées par l’opération du bâtiment. La carboneutralité a été obtenue en 2019.
La mise à jour des politiques d’approvisionnement, de réaménagement intérieur, de nettoyage et de gestion des déchets a permis de réduire l’impact du bâtiment sur l’environnement tout en améliorant le bien-être des occupants.
Un nouveau plan de résilience aux changements climatiques de l’édifice a été préparé. Il guidera l’équipe d’opération dans le choix des prochaines améliorations à apporter dans l’objectif de préparer le bâtiment aux impacts des changements climatiques. Depuis l’adoption du plan, l’une des actions fut de remplacer la toiture arrivée en fin de vie par une toiture en gravier blanc et de réutiliser une partie du gravier existant pour limiter l’éblouissement des occupants situés en bordure de fenêtres.
Un audit de lumière naturelle a été effectué afin de s’assurer que les occupants y avaient un accès suffisant.
CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES
- Remplacement de la toiture arrivée en fin de vie par une toiture blanche.
- Réutilisation du gravier de toiture existant pour limiter l’éblouissement.
- Utilisation de paillis fait à partir de pneus recyclés pour l’aménagement paysager.
- Utilisation d’abrasif et de sel de déglaçage fabriqué à partir de sucre de betterave afin de remplacer le sel conventionnel.
- Réduction de la consommation d’eau de 36% par rapport à un bâtiment de taille similaire.
- Optimisation des cycles dans les tours de refroidissement afin de réduire l’utilisation d’eau potable.
- Mise en place d’un système d’irrigation goutte à goutte au niveau des racines.
- Obtention du 97e rang percentile Energy Star du Portfolio Manager canadien.
- Obtention de la carboneutralité à partir de 2019 : Compensation annuelle de 100% des émissions de CO2 émis pendant l’opération du bâtiment
- Suivi rigoureux d’un plan de mise en service en continu des différents systèmes mécaniques.
- Suivi trimestriel du taux de recyclage et amélioration continue du processus de gestion des matières résiduelles.
- Récupération du compost dans les aires communes du bâtiment.
- Mise à niveau des politiques d’approvisionnement, de réaménagement intérieur et de gestion des matières résiduelles générées par l’opération et la construction.
- Vérification des débits d’air selon ASHRAE 62.1-2010
- Mise à niveau des pratiques de nettoyage et de gestion antiparasitaires pour intégrer des produits et équipements n’ayant pas d’impacts négatifs sur la qualité de l’air intérieur ni sur les occupants à risque.
- Confirmation, à l’aide d’un luxmètre, que le niveau de luminosité naturelle dans les espaces occupés est suffisant pour maximiser le bien-être.
- Vérification de la qualité du nettoyage selon les règles de l’APPA.
- Sondage de satisfaction des occupants sur le confort thermique, la qualité de l’air, la luminosité, l’acoustique et la propreté.
- Mise en place de ruches sur la toiture côté rue Lajeunesse.
- Adoption d’un plan de résilience afin de préparer le bâtiment aux impacts potentiels des changements climatiques.
- Campagne mensuelle d’éducation destinée aux occupants afin de les tenir à jour sur les changements mis en place dans le bâtiment afin d’atteindre les critères LEED et de réduire la consommation énergétique.
Emplacement et transport :
À la suite du sondage sur les habitudes de transport des occupants du bâtiment, il s’est avéré que plus de 63% utilisent des transports alternatifs (transport en commun, marche, covoiturage, vélo, etc.).