• ©Smith Vigeant architectes
  • ©Smith Vigeant architectes
  • ©Smith Vigeant architectes
  • ©Smith Vigeant architectes
  • ©Smith Vigeant architectes
  • ©Smith Vigeant architectes
  • ©Smith Vigeant architectes

Verdissement de la Biosphère, Musée de l'environnement

Encadrement écologique
Daniel Smith, architecte, PA LEED® BD+C
Concepteur
Daniel Smith, Albert Mondor, Stéphan Vigeant
Chargé(e) de projet
Daniel Smith, architecte
Client
Environnement Canada
Échéancier de réalisation
Date de début
2010-01
Date de fin
2012-03
Usage
Musée de l'environnement
Superficie des planchers brute
nd
Nombre d'étage(s)
6
Coût ($)
1M

Dans le cadre de son 15e anniversaire, la Biosphère s’engagea à mettre en place une série d’interventions qui auraient comme objectif de sensibiliser ses visiteurs à l’utilisation de différents outils écosystémiques en milieu urbain. C’est dans ce contexte que Smith Vigeant devient le consultant principal pour le projet de verdissement de la Biosphère comprenant la conception de 2 toits verts (extensif et intensif) d’un jardin suspendu, d’un mur végétal et d’un système de vignes solaires. La végétation luxuriante qui habille dorénavant les paliers de cet édifice emblématique offre des surfaces attrayantes aux visiteurs tout en servant de démonstrateurs pour les multiples avantages énergétiques que procurent de tels interventions. Alors que ces installations ‘’fleurissent’’ déjà dans le pavillon géodésique, plusieurs autres initiatives durables ont également été étudiées et attendent d’être développées dont la mise en place de panneaux solaires, d’un mur solaire et d’un jardin vertical.

Faits saillants

En continuité avec la mission éducative de la Biosphère d’environnement Canada, les différentes installations de verdissement permettent de mieux comprendre les grands enjeux environnementaux liés à l'air, l'eau, la biodiversité et le développement durable. Via ces interventions, les usagers pourront découvrir qu’outre ses évidents aspects ornementaux, les toitures végétales présentent de nombreux avantages telle la lutte aux îlots de chaleur, la réduction de la consommation énergétique des bâtiments, la prolongation de la durée de vie des membranes d’étanchéité des toitures, l’augmentation de l'isolation acoustique, la gestion des eaux pluviales et la purification de l’air.

Défi(s) relevé(s)

L’emplacement pour les nouvelles interventions de verdissement fut déterminé en fonction des propriétés et des charges que pouvait accommoder la structure existante à l’intérieur de la Biosphère. Les toits vert extensif et intensif ont alors été positionnés stratégiquement sur des paliers distincts en mesure de recevoir les charges supplémentaires propres aux 2 systèmes.
La sélection, le nombre et la disposition des végétaux furent également des défis afin d’aménager les toits vert extérieur et le mur végétal intérieur avec des variétés d’espèce pouvant s’adapter aux conditions techniques et climatiques propres à chaque système et pouvant être rassemblés sur un même espace de cohabitation.