Siège Social de l'Association de la construction du Québec
Prêchant par l'exemple en matière de construction durable, l’Association de la construction du Québec (ACQ) s'est dotée d’un bâtiment vert pour loger son siège social à Montréal. Une grande importance a été accordé à l'intégration de solutions écologiques et responsables dans la construction de ce nouveau bâtiment visant la certification LEED-NC. Parmi les stratégies développées, notons des systèmes mécaniques et électriques d’économies d’énergie et des systèmes de réduction de consommation d’eau. L’enveloppe du bâtiment et le toit blanc réfléchissant ont été conçus de façon à offrir une performance optimale. Comprenant des bureaux, une salle de repos vitrée, des salles de réunion et d’entraînement ainsi qu’une terrasse, le bâtiment offre un parti architectural contemporain laissant certaines structures de soutien en acier apparentes, hommage au milieu de la construction du Québec.
Le site fut choisi principalement pour sa proximité avec l'autoroute, permettant ainsi un accès facile pour les employés et les visiteurs. Ce choix représentait néanmoins un défi important d'aménagement. Faisant face à l’autoroute, le bâtiment devait offrir une bonne insonorisation en plus de résister à une importante quantité de polluants. Ces problématiques ont donc guidé l'aménagement du site, le choix des matériaux, des vitres, etc.
CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES
Afin de densifier le site au maximum, les espaces de stationnement en façade ont été éliminés et aménagés à l'arrière. Des espaces de rangement pour les vélos ont été installés au sous-sol. L'aménagement paysager du site favorise des végétaux demandant peu d'arrosage. De plus, le nombre d'arbres intégré au projet est supérieur au nombre exigé par la Ville. Ces arbres, ajoutés à la toiture blanche, permettent de réduire l'effet des îlots de chaleur.
Une attention particulière a été apportée à l'optimisation de la consommation énergétique grâce à une enveloppe performante, un éclairage efficace, des mesures de récupération de chaleur, un système de thermopompe eau-air décentralisé et un système de gestion du bâtiment. Le mur-rideau est composé de verre triple afin d'assurer l'insonorisation des bureaux tout en offrant une lumière naturelle abondante. Ce projet permet d'économiser jusqu'à 300 000 kW/h par année, soit une réduction de 32 % des coûts énergétiques.
Un plan de gestion des déchets de construction a permis de détourner 62 % de ceux-ci vers des centres de tri. Le projet compte plus de 40 % de matériaux obtenus dans un rayon de moins de 800 km. Le bois utilisé pour le parement intérieur est composé de placage d'érable québécois tandis que la structure extérieure utilise du bois de type Prodema® (ISO 14001 en matière de gestion environnementale et ISO 14006 en design écologique). 15 % des matériaux neufs utilisés présentent un contenu recyclé dont l'acier de structure, le verre, le béton, les colombages métalliques, les tuiles acoustiques, le gypse et la laine isolante.
Le bâtiment offre une performance optimale concernant l’utilisation de produits de finition à faible teneur en COV et une réduction des CFC dans les équipements de chauffage, de ventilation et de climatisation, ce qui garantit une meilleure qualité de l'air.
Le nouveau siège social de l’ACQ a été le premier édifice certifié LEED de l’arrondissement d’Anjou et l’un des seuls dans l’est de Montréal.