• ©Stéphane Groleau
  • ©Stéphane Groleau
  • ©Stéphane Groleau
  • ©Stéphane Groleau

Poste de Police de la Sureté du Québec, Mont-Laurier

Consortium
Robert Ledoux architecte
Concepteur
Maryse Laberge, architecte associée
Chargé(e) de projet
Clément Bastien, architecte associé
Client
La Société québécoise des infrastructures
Échéancier de réalisation
Date de début
2011-04
Date de fin
2013-04
Usage
Poste de police
Superficie des planchers brute
1 360 mètres carrés
Nombre d'étage(s)
1
Coût ($)
4,1 M

Ce nouveau poste de police se situe dans un secteur industriel de la municipalité de Mont-Laurier dans les Hautes-Laurentides. Le bâtiment est constitué de deux volumes différenciés : l’un plus ouvert et fenestré, abritant des bureaux et l’autre plus fermé et opaque, abritant des locaux sécurisés. Les matériaux utilisés sur les deux volumes sont le bois, pour son caractère laurentien, et le métal, en lien avec l’environnement industriel immédiat. Le volume avant est recouvert d’un parement de bois avec fascias de métal blanc et la partie arrière, de parement métallique en deux tons de gris clairs. Chacune des entrées est marquée par un encadrement de parement métallique blanc. Ces variations de blanc et de gris clairs forment un rappel des tons d’ombre et de lumière sur la neige. Une grande toiture blanche recouvre le volume avant. Sous cette toiture, des soffites de bois se prolongent vers l’intérieur en un plafond de bois, lisible par une fenestration en partie haute des murs.

Faits saillants
  • Performance exemplaire pour les matériaux de provenance locale à plus de 30% ;
  • Performance exemplaires pour les espaces verts ;
  • Matériaux à contenu recyclé à 14% ;
  • Bois certifié FSC à plus de 60% ;
  • Enveloppe performante et assemblages durables ;
  • Vues dégagées sur l’extérieur pour 94% des occupants ;
  • Efficacité énergétique de plus de 38% supérieure au CMNÉB ;
  • Entretien paysager écologique ;
  • Recyclage et récupération de plus de 85% des déchets de construction.
Défi(s) relevé(s)
Le développement du projet a été réalisé en mode traditionnel. Les professionnels ont réalisés le développement du design préliminaire, les plans et devis définitifs, la surveillance des travaux et la coordination de la certification LEED auprès du CaGbc.
 
• Maximisation des vues sur l’extérieur et de l’apport de lumière naturelle dans un contexte de contraintes sur la quantité et l’emplacement de la fenestration dues au programme;
• Intégration d’une servitude d’Hydro-Québec sur le site;
• Intégration du bâtiment à son site présentant un dénivelé important dans les deux axes du site, mais avec la nécessité d’avoir toutes les fonctions de plein pied, avec de nombreux accès véhiculaires et piéton.
 

CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES

Aménagement écologique du site
Une grande toiture se prolonge et ainsi protège les façades sud et ouest de l’ensoleillement excessif. Elle abrite de plus un espace de repos extérieur pour les employés. Sur le site, la quantité d’espaces verts protégés a été maximisée. De nouvelles plantations d’épinettes renforcent la nordicité du lieu. 
 
Gestion efficace de l’eau

Il n'y a pas d'irrigation sur le site et la réduction de la consommation d'eau atteint 37%.

Énergie et atmosphère
La réduction de la consommation énergétique par rapport au CMNEB atteint 38%. Une gestion améliorée des frigorigènes permet de minimiser l'émission de composés pouvant contribuer à l’appauvrissement de la couche d'ozone et au réchauffement climatique.
Matériaux et ressources

L'utilisation de matériaux régionaux, à contenu recyclé et de bois CFC a été maximisée. Les déchets de construction ont été recyclé à près de 86%.

Qualité des environnements intérieurs

La qualité de l'air intérieur a été assurée par l'utilisation de matériaux à faible émission de COV. La lumière naturelle et les vues sur l'extérieur sont maximisées dans tous les espaces où le programme permet d'avoir des fenêtres.

Innovation et processus de design

Les crédits d'innovation suivants sont intégrés à la certification: utilisation de lampes à faible mercure, performance exemplaire pour la maximisation des espaces verts, performance exemplaire pour les matériaux de provenance locale à plus de 40% et plan d'entretien paysager écologique.