• ©Archipel Architecture
  • ©Archipel Architecture
  • ©Archipel Architecture
  • ©Archipel Architecture

Caserne 75 Outremont

Concepteur
Pierre Delisle
Chargé(e) de projet
Pierre Delisle
Client
Ville de Montréal
Échéancier de réalisation
Date de début
2014-06
Date de fin
2015-12
Usage
Institutionnel
Superficie des planchers brute
1 196 mètres carrés
Nombre d'étage(s)
2
Coût ($)
6,8 millions

L’intérêt patrimonial du site de la caserne d’Outremont repose sur ses valeurs historiques et symboliques puisqu’il s’agit de la première et de la seule caserne de pompiers construite à Outremont. Témoin important de l’histoire du développement du quartier, elle illustre les modes de construction et de fonctionnement des casernes de l’époque.
Le projet comprenait la déconstruction du bâtiment existant, en préservant sa tour à boyaux comme élément symbolique et patrimonial, et la reconstruction d’un nouvel immeuble. Le nouveau bâtiment, inauguré au début de 2016, abrite deux véhicules et des aires de vie pour dix pompiers.

Faits saillants

La nouvelle caserne consommerait 57 % moins d’énergie et 37 % moins d’eau. Des économies notamment possibles grâce au système de rétention des eaux pluviales installé sous le stationnement et aux puits géothermiques utilisés pour le chauffage et la climatisation.

CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES

Gestion efficace de l’eau

En ce qui concerne les mesures écologiques liées à la gestion des eaux, le gestionnaire mentionne une toiture blanche et un bassin de rétention sous le stationnement.

Énergie et atmosphère

Afin d’atteindre un niveau de performance énergétique élevé, le chauffage et le refroidissement du bâtiment utilisent la géothermie. Fait à noter, le garage et l’atelier sont dotés de planchers radiants afin d’accélérer le déglaçage en hiver. Les autres locaux sont équipés de ventilo-convecteurs pour réguler tant le chauffage que la climatisation.

Matériaux et ressources

En plus d’obtenir des crédits liés à l’emploi de matériaux locaux, recyclés et sains, la déconstruction du bâtiment existant a permis la réutilisation de matériaux. Une grande partie du bois de charpente et certains éléments d’acier ont été récupérés et mis en valeur dans la caserne en servant de finis intérieurs et d’éléments architecturaux. Le béton des fondations a été concassé sur le site pour servir de remblai.

Qualité des environnements intérieurs

Non seulement intéressante au point de vue énergétique et architectural, elle accueille aussi des technologies des plus récentes. Un système de pressurisation dans les vestiaires évite que les dépôts néfastes comme le carbone, qui restent sur les habits après les interventions, ne circulent dans l’air de la caserne.

Des diffuseurs d’air à haute induction augmentent de 30 % l’échange d’air dans la caserne par rapport aux normes en vigueur.