Bibliothèque Marc-Favreau
La bibliothèque Marc-Favreau, projet lauréat d'un concours orchestré par la Ville de Montréal, est orientée vers la technologie, la famille et l'écologie. Le meuble bibliothèque se matérialise au sein de l'architecture du bâtiment par le « coffre » : bâtiment linéaire et légèrement angulé, ancré dans la ville. Il exprime la préciosité du savoir et sert d’appui à l’installation libre et lumineuse des salles de lecture vers le parc, tout en protégeant du tumulte de la ville. Le site de la bibliothèque Marc-Favreau s'inscrit dans la ville comme une véritable étoffe qui tisse les liens entre son axe civique, son cadre urbain et ses espaces publics. Ensemble, le bâtiment existant sur le boulevard Rosemont et le «coffre» jouent un rôle structurant dans l’espace urbain. Cet ensemble structuré laisse pénétrer une série de volumes libres évoluant entre le parvis de la bibliothèque, accroché à l’axe civique, et le parc, s’infiltrant dans l’espace de la bibliothèque.
Le projet vise la certification LEED Canada nouvelle construction version 1.0 niveau Or. Parmi les mesures permettant d'atteindre cette certification, notons la récupération d'un bâtiment existant, l'utilisation d'un bois renouvelable tel le bambou, l'aménagement d'un toit blanc, la proximité d'une station de métro et d'un réseau cyclable et une saine gestion des opérations.
CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES
Lors de la construction, 94% des déchets ont été acheminés vers un centre de tri afin d'être récupérés. Le choix des matériaux utilisés a tenu compte de l'empreinte environnementale de ceux-ci. La cible globale de 15% de contenu recyclé dans les éléments de construction a été atteinte. 30% des matériaux choisis ont été fabriqués à partir de ressources locales. L'équipe de conception a dans ses choix architecturaux, favorisé l’utilisation de bois (plancher, platelage et mobiliers). 60% du bois utilisé est certifié par le Forest Steward Council (FSC).
La conception mécanique respecte les exigences de la norme ASHRAE 55-2004, favorisant le confort thermique intérieur. Des détecteurs ont été installés afin de moduler les taux de ventilation selon les niveaux de gaz carbonique présent au sein des espaces intérieurs. Les peintures, enduits et adhésifs ont été choisis afin de réduire l’exposition des employés et des visiteurs aux composés organiques volatiles. Le bâtiment favorise l'apport de lumière naturelle et de vues directes vers l'extérieur grâce à une généreuse fenestration et au mur-rideau, permettant ainsi à 90% des espaces intérieurs de dépasser les exigences LEED.
Le projet innove en intégrant dès l’étape de la conception, l’intervention d’un expert en ergonomie. Les employés de la bibliothèque profitent donc d’un milieu de travail réalisé avec soin. Les espaces, le mobilier et les bureaux ont été conçu afin d’apporter une fonctionnalité et un confort durable. Un professionnel en science du bâtiment a effectué une analyse complète de l’enveloppe. Les cycles de vie des composantes (mur-rideau, isolation, calfeutrage, toiture) ont été comparés afin de permettre l’élaboration d’un plan de maintenance. Le propriétaire pourra ainsi maintenir à long terme la performance et la longévité de l’enveloppe. Un programme de nettoyage écologique est en vigueur afin de garantir un environnement intérieur sain.