• @Charles O’Hara photographe
  • @Charles O’Hara photographe
  • @Charles O’Hara photographe
  • @Charles O’Hara photographe
  • @Charles O’Hara photographe
  • @Charles O’Hara photographe
  • @Charles O’Hara photographe

Un Toit Vert

Encadrement écologique
Écohabitation
Concepteur
Rémi Hovington Junior, architecte TERGOS Architecture
Chargé(e) de projet
Anne Côté, architecte Lafond Côté architectes
Client
Action-Habitation de Québec
Échéancier de réalisation
Date de début
2016-02
Date de fin
2019-01
Usage
Habitation
Superficie des planchers brute
9 588 m²
Nombre d'étage(s)
6 étages | 1 stationnement souterrain
Coût ($)
13,3 M $

Situé dans l’écoquartier d’Estimauville, le projet Un Toit Vert est un bâtiment de six étages comprenant 70 logements abordables réalisé dans le cadre du programme AccèsLogis de la Société d’habitation du Québec. La géométrie générale du projet a été développée grâce à des études d’ensoleillement, dans le but d’optimiser l’apport d’éclairage naturel à l’ensemble des unités malgré la présence de l’immeuble à bureaux voisin qui comporte dix étages et est situé au sud-ouest du projet. La configuration en L et le corps étroit du bâtiment permettent aussi la création d’une cour intérieure végétalisée et multifonctionnelle profitant d’un excellent ensoleillement et contribuant à l’atténuation des sources de bruits environnants.

Faits saillants

La forme réfléchie du bâtiment permet d’offrir une ventilation naturelle des habitations et des aires communes, en assurant l’intégration d’un minimum de 40 % de logements traversants. Le traitement de la toiture contribue à la réduction de l’effet des îlots de chaleur urbains : 40 % de la toiture est végétalisée, 10 % est en aire d’agrément et 50 % est recouverte d’une membrane pâle à haut niveau de réflectance. La localisation de la totalité des cases de stationnement en souterrain constitue un autre geste structurant qui permet une importante présence de surfaces vertes sur le terrain favorisant la réintégration de la biodiversité dans ce milieu urbain.

Défi(s) relevé(s)

En plus de répondre aux critères de développement durable de l’écoquartier énoncés par la Ville de Québec, le projet se démarque par l’obtention des certifications Novoclimat et LEED pour les Habitations niveau Platine. Il s’agit d’ailleurs du premier bâtiment au Québec à obtenir le niveau Platine dans la catégorie des habitations de moyenne hauteur. Un défi relevé avec créativité, malgré́ les budgets limités et les exigences techniques relatives à ce type de projet. 

CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES

Aménagement écologique du site

Le projet est situé dans l’écoquartier d’Estimauville, ce qui permet aux résidents d’avoir accès aux infrastructures de transport en commun et aux commerces de proximité. Un vaste stationnement à vélo intérieur ainsi que l’implantation de bornes de recharge et des cases dédiées au covoiturage complètent l’offre de transport alternatif.  Pour renforcer l’intégration architecturale du bâtiment au quartier, la totalité des cases de stationnement sont localisées en souterrain.  Cela permet d’obtenir une importante présence de surfaces vertes sur le terrain, diminuant l’effet des îlots de chaleur urbains et favorisant la réintégration de la biodiversité.

Gestion efficace de l’eau

Le bâtiment est surmonté d’un jardin aménagé, qui couvre 40 % de la toiture. Ces toitures végétales sont connues pour participer à la réduction de l’effet des îlots de chaleur et au confort intérieur par la diminution des gains internes.  Mais elles permettent aussi de conserver sur le site la majeure partie des eaux de pluie et ainsi diminuer la quantité d’eau rejetée dans le réseau de la ville. Avec une toiture conventionnelle on considère que 95 % des précipitations doivent être gérées afin d’évacuer vers le réseau selon le débit prescrit. Avec un toit vert, 70% des précipitations sont absorbées, donc il ne reste que 30% à contrôler par rétention.

Énergie et atmosphère

L’enveloppe du bâtiment et les systèmes mécaniques ont également été optimisés afin de réduire les frais d’exploitation de l’immeuble. Une économie énergétique de 25 % est d’ailleurs anticipée. Un système de domotique a été implanté afin de faire la cueillette de données et chaque logement est doté d’un écran qui permet aux locataires de suivre leur consommation d’énergie et d’eau. C’est une façon de conscientiser les habitants quant à l’impact énergétique de leurs habitudes de vie. Un grand tableau d’affichage dans le hall accessible à tous les résidents permet aussi de comparer ses consommations à celles des autres résidents.

Matériaux et ressources

Enfin, les matériaux locaux, sains, sans COV et à haut pourcentage de matière recyclées ont été mis en avant-plan. Avec le soutien d’Action-Habitation, une subvention du gouvernement provincial dans le cadre de la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium a été obtenue pour le recours à un revêtement en aluminium fait au Québec. En étroite collaboration avec le manufacturier, l’équipe d’architecture a développé une texture composée de photos de ciel retravaillées. Cette texture en images a été imprimée sur le revêtement en aluminium, donnant une impression de transparence et légèreté à la façade principale. L’apport de cette subvention a permis d’innover d’un point de vue architectural.

Qualité des environnements intérieurs

Au niveau des aménagements intérieurs du bâtiment, les exigences technique de la SCHL ont été respectées. Cependant, afin d’améliorer le confort, le contact avec l’extérieur et la lumière naturelle, les corridors ont été prolongés jusqu’au mur extérieur et les extrémités ont été vitrées tout comme le cœur de circulation, ce qui rend les espaces communs beaucoup plus intéressants, dynamiques et confortables. La superficie de vitrage dépasse ainsi les exigences du programme AccèsLogis.