Tour SSQ
La Tour SSQ se démarque par son architecture soignée et lumineuse, tout en respectant les principes de développement durable. Situé à la Place Charles-Le Moyne à Longueuil, cet édifice moderne procure à ses occupants tous les avantages du centre-ville sans les tracas de la circulation et du stationnement. Son emplacement des plus stratégiques au cœur d’un secteur dynamique et effervescent en fait la bonne place pour vos affaires.
La Tour SSQ bénéficie d’un emplacement stratégique à l’entrée de l’île de Montréal ainsi qu’à proximité d’une station de métro et d’une gare régionale intermodale. Elle met de l'avant plusieurs mesures durables : réduction de la consommation énergétique et de celle en eau potable, intégration de matériaux d’extraction et de fabrication régionales, en plus du détournement des déchets de construction de l’enfouissement durant sa construction. De plus, la Tour SSQ a été réalisée dans une formule de conception intégrée.
La Tour SSQ est érigée sur un terrain atypique, bordé de rues et forçant la réalisation d’un édifice tout en façade. Cela représentait un défi considérable ayant favorisé la construction d’une tour à l’architecture distinctive, qui s’intègre parfaitement dans le paysage de la Place Charles-Le Moyne.
CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES
La Tour SSQ est située à 800 mètres des zones résidentielles. Des accès piétons permettent l’accès rapide à de nombreux services de proximité et elle est à moins de 400 mètres de marche de plus de deux lignes de bus et d'une station de métro.
La Tour SSQ est équipée d'un stationnement de vélos pour accommoder au moins 5 % des occupants, ainsi que des douches pour les cyclistes.
Les espaces végétalisés en toiture représentent plus que 20 % de la superficie du site. Cette toiture est recouverte de pierres de rivières et de végétation pour l’absorption de la chaleur.
Les aménagements paysagers favorisent la biodiversité avec des plantes indigènes et rustiques résistantes à notre climat.
La Tour SSQ est équipée d’appareils de plomberie permettant une réduction de plus de 30 % de la consommation d’eau du bâtiment. L'eau non potable peut être utilisée pour l'irrigation des aménagements paysagers, les chasses d'eau des toilettes et des urinoirs, ainsi que pour l'entretien et le nettoyage.
Le bâtiment n’a pas de système d’irrigation permanent ; les plantations indigènes et rustiques ont été choisies en conséquence.
L’éclairage de l’immeuble s’effectue au moyen de luminaires de 2 par 4 pieds, encastrés et avec lentille prismatique à 2 lampes T-8. Les concepteurs ont opté pour des ampoules à faible contenu de mercure.
Une vaste toiture végétalisée couvre la toiture du 2e étage de la Tour SSQ, adjacente à la salle à manger. En plus de contribuer au mieux-être des travailleurs, cette terrasse verte permet de réduire les îlots de chaleur, tout comme les espaces de stationnement, en souterrain.
Des mesures visant à préserver la qualité de l’air, comme le choix de tapis et d’agglomérés sains, ou encore la sélection et la gestion de réfrigérants spécifiques, ont été favorisées.
De nombreux efforts ont été déployés afin de minimiser les impacts sur l’environnement au niveau de la construction et du design, tels que l’utilisation de matériaux d’extraction et de fabrication régionales ainsi que de 40 % de matières recyclées. De plus, les déchets de construction ont été acheminés vers des sites de récupération.
La silhouette élancée de l’édifice, dotée d’une importante fenestration, bénéficie d’une excellente luminosité naturelle. La lumière diffuse réfléchie au plafond réduit de beaucoup le risque d’éblouissement direct ou indirect occasionné par les forts contrastes d’éclairement.
Une sélection de peinture et d’enduits écologiques a été installée dans tous les espaces du bâtiment pour éviter l'exposition des occupants à divers irritants.
Comme les adhésifs à base de solvant constituent des risques pour l’environnement et ceux qui les manipulent, une sélection de scellants et d’adhésifs écologiques a été installée dans tous les espaces communs du bâtiment.
L’utilisation du système BIM 360 Field a été préconisée tout au long des travaux. Cette technologie novatrice a permis de centraliser de façon électronique l’ensemble de la documentation nécessaire au chantier et de la maintenir à jour en tout temps. Une approche unique nécessitant l’adhésion et la collaboration de l’ensemble des intervenants a permis de minimiser les risques d’erreur et d’augmenter la rigueur constructive. Le système BIM 360 Field a également été utilisé dans le cadre de l’aménagement de l’espace pour les locataires, optimisant ainsi la base de connaissance de cet outil.
Les aménagements intérieurs de la Tour SSQ ont été amorcés avant la fin des travaux de l’immeuble de base, une réalité peu commune dans le domaine. Ce volet du projet a été mené à bien grâce à la grande collaboration de l’ensemble des intervenants, lesquels ont fait preuve d’un important esprit d’équipe tout au long des travaux.
Avec l’aide d’Alvéole, une entreprise sociale montréalaise spécialisée en apiculture urbaine, SSQ a installé des ruches sur le toit de son nouvel édifice. Une telle initiative permet de protéger les abeilles, tout en sensibilisant la population à leur caractère indispensable pour l’environnement. SSQ contribue ainsi à améliorer l’écosystème et le paysage urbain de Longueuil.
La grande importance accordée à l’environnement et au développement durable se traduit également à travers l’entretien et la gestion des matières résiduelles. De fait, le groupe SSQ préconise un programme d’entretien ménager écologique.