Station No1
La Coopérative d'habitation Station No1, façonnée à même une ancienne station d'électrification, abrite 74 logements abordables et écologiques, créés dans le cadre d'un programme de la SHQ. Parrainé par Bâtir son quartier et dans une logique de développement durable, le projet consiste en deux agrandissements construits de part et d'autre de la partie centrale d'un bâtiment recyclé, composant un judicieux amalgame entre nouveau et matière recyclée. La structure et les murs longitudinaux sont préservés et un pont roulant domine la cour extérieure, rappelant ainsi le caractère industriel de l'ensemble. Les appartements varient en taille et s'ouvrent sur des espaces verdoyants de part et d'autre du bâtiment existant.
- Réduction de la consommation énergétique de 42 % par rapport à la référence du CMNÉB;
- Réduction de 45 % de la consommation d’eau potable par rapport à un édifice comparable;
- 95% des déchets de démolition et de construction ont été détournés des sites d'enfouissement;
- 54% des éléments structuraux du bâtiment recyclé ont été conservés.
L'approche communautaire et écologique du projet, à l'intérieur d'un cadre budgétaire extrêmement serré, s'est révélé un énorme défi technique. L'aménagement proposé devait satisfaire les exigences du programme Accès Logis de la Société d’Habitation du Québec (SHQ) et de l’administration municipale. Le choix de récupération du bâtiment et la volonté de répondre aux normes LEED et Novoclimat demandaient plusieurs expertises spécifiques. La conception du projet s'est donc fait en mode « intégré » avec l’entrepreneur, les architectes et les firmes de génie qui ont collaboré et intégré les objectifs de conservation du patrimoine et de développement durable avec succès.
CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES
Une meilleure gestion de l'eau, notamment grâce à l'installation d'appareils de plomberie à faible consommation d’eau (robinet : 1,9 l/min; douches : 9,5 l/min; toilettes : 4 l/chasse), a permis une réduction de 45 % de la consommation d’eau potable par rapport à un édifice comparable. L'aménagement paysager réalisé avec des plantes indigènes n’exigent aucune irrigation.
L’efficacité de l’enveloppe et l’élimination des ponts thermiques a permis l'optimisation de la performance énergétique, soit de 42 % supérieure à la moyenne des appartements au Québec. Afin de garantir une isolation maximale, à l’arrière des murs de quatre pouces d’épaisseur, la charpente de bois a été remplie d’uréthane et recouverte d’un panneau isolant rigide composé de fibres de bois naturelles. Chaque appartement est muni d'une fenestration avec vitrage double, affichant une résistance thermique de R-4 et d'un ventilateur récupérateur de chaleur.
Un plan de gestion et de récupération efficace a permis de détourner 95% des déchets de démolition et de construction des sites d'enfouissement. Quelque 54% des éléments structuraux (fondations, colonnes, murs, etc.) ont été conservés. Pas moins de 96 000 briques ont ainsi pu être récupérées, nettoyées et réutilisées pour composer les façades des agrandissements. Dans le même registre, l’ancien pont roulant qui surmonte la cour intérieure a été conservé et restauré, témoignant du passé industriel de l’immeuble.
De multiples ouvertures ont été pratiquées dans les épais murs de brique et les fondations de pierre et moellon pour créer les portes et les fenêtres et garantir le maximum de lumière naturelle. Les logements sont tous uniques et de typologie variées (du studio au unités de 5 chambres) afin de répondre aux besoins de ménages hétérogènes. Les peintures et finis intérieurs sont à faible contenu en COV.