La Maison des énergies - Le Colibri

Consortium
ABCP architecture et Atelier Roche architectes
Concepteur
Thierry Roche et Dany Blackburn
Chargé(e) de projet
Dany Blackburn
Client
OBNL Le Colibri
Échéancier de réalisation
Date de début
2018-04
Date de fin
2018-09
Usage
Institutionnel et culturel
Superficie des planchers brute
220 mètres carrés par étage
Nombre d'étage(s)
2
Coût ($)
2,2 millions

La Maison des énergies - Le Colibri est le futur bâtiment qui remplacera la capitainerie de la ville de Lac-Mégantic, détruite après la tragédie ferroviaire de l’été 2013. Se voulant un modèle en matière de développement durable, l’édifice est le fruit d’une collaboration entre la Ville et le Pôle Innovations Constructives (PIC). Ce réseau de partenaires de la région Rhônes-Alpes, en France, réunit plus de 70 adhérents représentant des entreprises, organismes et institutions du milieu du bâtiment durable. La Maison des énergies - Le Colibri sera au cœur de cette approche. Ce projet franco-québécois vise à construire au centre-ville de Lac-Mégantic un bâtiment exemplaire et en faire un lieu de promotion de la transition énergétique sous toutes ses formes.

Faits saillants

Le projet repose sur l’idée de construire un bâtiment éconergétique doté de quatre certifications environnementales (LEED v4 Platine, BREEAM, HQE, Net Zéro Carbone).

Défi(s) relevé(s)

L’objectif du Colibri est de faire vivre à tous les visiteurs une expérience unique et globale. Que l’on vienne au Colibri en tant que visiteurs, méganticois, professionnels ou pour manger au restaurant, le bâtiment lui-même, les aménagements intérieurs et les activités sont conçus pour favoriser la compréhension et la sensibilisation aux problématiques énergétiques et à la responsabilité de chacun de nous pour faire évoluer les comportements.

CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES

Gestion efficace de l’eau

Pour l’approvisionnement en eau, le projet prévoit intégrer des condenseurs qui captent l’eau dans l’air, la traitent et la reminéralisent. 

Énergie et atmosphère

Enveloppe du bâtiment et mesures solaires passives : le projet propose une enveloppe de bâtiment très performante ainsi qu’une fenestration optimisée en fonction de l’orientation, de façon à maximiser l’apport de lumière naturelle et les gains solaires au sud, et à minimiser les pertes thermiques au nord. Une dalle de granit positionnée dans un espace vitré au sud permettra un déphasage thermique de sorte à minimiser les charges de climatisation le jour et à réduire les charges de chauffage la nuit. Environ 80 m2 de panneaux solaires photovoltaïques seront installés sur supports en toiture. Un abri d’auto solaire sera utilisé pour alimenter partiellement les bornes de recharge de voitures électriques.

Matériaux et ressources

La conception est basée sur des préoccupations de l’architecture durable, surtout en ce qui concerne la performance environnementale et le rendement économique du bâtiment. Le développement durable est considéré comme un élément positif de son architecture. Complètement transparent, le hall d’entrée expose une structure de bois chaleureuse et une vue imprenable sur le lac Mégantic, contribuant à procurer le caractère écologique recherché tant pour le bâtiment que pour la ville de Lac-Mégantic. Une toiture végétalisée accessible par un escalier habitable (jardins communautaires) est aménagée en toiture. Le traitement architectural du bâtiment est actuel et il témoigne de l’évolution des courants architecturaux contemporains.

Innovation et processus de design

Le Colibri sera un démonstrateur de technologies durables et environnementales. Édifié sur le design architectural, il rappellera la forme de la proue d’un bateau et sera construit en bois et en béton.