Siège social d'Agropur
Représentant un investissement de 100 millions de dollars, le complexe, qui occupe une superficie de près de 90 000 mètres carrés, établit le centre décisionnel d'Agropur au Québec. Comportant deux niveaux hors sol, de même qu’un stationnement souterrain, cet édifice se distingue plus particulièrement par son intégration dans la nature. Il faut dire que la réalisation de ce projet s’est inscrite dans une démarche qui aura permis de limiter le plus possible l’empreinte du nouveau siège social sur la végétation présente sur le site.
Le nouveau siège social de la coopérative laitière a été conçu et réalisé afin de satisfaire les exigences du système d'évaluation LEED. Le projet a été certifié LEED-NC, niveau Argent en avril 2017. Le bâtiment se démarque entre autres par sa construction qui s’intègre à la nature et qui respecte l’environnement.
Tout au long de la construction, Agropur a veillé à limiter l'empreinte du projet sur la végétation présente sur le site, en utilisant un système comportant cinq grues.
CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES
Des aménagements extérieurs ont été conçus de façon à conserver le milieu naturel et à protéger le système racinaire afin d'atteindre les objectifs de développement durable. Agropur a investi 22 millions de dollars dans l'aménagement d'un stationnement intérieur de façon a préserver plus de 220 000 pieds carrés d'un boisé environnant. Les arbres existants seront également protégés par des barrières de sécurité. La construction, qui n’a pas été conçue en hauteur, se démarque par sa discrétion, se situant sous la hauteur des arbres et comportant une abondante fenestration.
Plusieurs mesures visant à limiter la dépense d’eau et d’énergie ont également été retenues, comme des sanitaires à faible consommation. Quant à la consommation d’eau potable dans l'édifice, elle est inférieure de 25,19 % par rapport à celle des appareils de référence.
Agropur a utilisé la luminosité naturelle au moyen d'une vaste fenestration, combinée à un système de stores intelligent ou encore l'utilisation de l'énergie solaire thermique pour répondre au besoin en chauffage de la cafétéria. D'ailleurs, le chauffage est à l’eau chaude au périmètre et un système de récupération de l’énergie solaire a été mis en place sur le mur sud afin de chauffer la cafétéria au besoin. Soulignons que sur le plan énergétique, le bâtiment présente une économie de coût de 20 % par rapport à la norme ASHRAE 90.1 – 2007.
Au niveau des ressources, on retrouve l’utilisation de matériaux à contenu recyclé, la mise en place d’une toiture blanche ou encore l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Parmi les nombreuses mesures durables intégrées au design de l’immeuble, soulignons l’apport de luminosité naturelle – plus de 97 % des espaces régulièrement occupés bénéficient en outre de vues sur l’extérieur. L'édifice a été conçu de manière à utiliser de façon maximale la lumière naturelle. Par ailleurs, il est équipé de lumières qui fonctionnent par détection de mouvements.
C’est par son design que le bâtiment se distingue. Pour relier le nouveau siège social aux bâtiments déjà présents sur le site, les concepteurs d’Architex lui ont d’abord donné la forme d’un L inversé. Puis, plutôt que de jouer sur des lignes droites, ils ont choisi d’animer la façade en lui donnant une forme concave et en l’habillant de murs-rideaux teintés de nuances de bleu. L’entrée principale est nichée dans le creux formé par les deux ailes du bâtiment. Cette entrée s’ouvre sur une aire de réception majestueuse où des matériaux nobles – bois, pierre, céramique, maçonnerie – sont mis en vedette par d’immenses fenêtres.