Le Centre Nature-Action
Le Centre Nature-Action a été conçu dans le but d'offrir à Nature-Action Québec un siège social qui reflète ses valeurs premières. Outre sa fonction première, le CNA a aussi pour but de servir de modèle dans la collectivité afin d’inciter le public à adopter des pratiques de rénovation et de construction plus écologiques. Construit au départ sur une superficie de 142 mètres carrés, il a doublé cette aire d’occupation en 2011. Cette deuxième phase du projet visait la construction d’une annexe sur deux étages. Ce nouveau bâtiment abrite, entre autres, une salle communautaire polyvalente, des espaces de bureaux, une cuisinette, un vestiaire et des espaces de rangement. Le projet inclut également l'aménagement d’un toit vert accessible au public, la pose d’un escalier extérieur menant au toit, la mise en place d’un système de drainage et la réalisation d’un aménagement paysager à l’extérieur.
CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES
Le siège social est situé au cœur du parc du Domaine culturel Aurèle-Dubois, à Beloeil. Le site a été choisi principalement pour sa faciliter d’accès aux transports en commun, sa proximité avec un noyau culturel et la topographie du site permettant l’encaissement partiel du bâtiment dans le sol pour une meilleure performance énergétique. Le projet a inclut le réaménagement du parc et la renaturalisation des berges du ruisseau.
Une gestion efficace des eaux de ruissellement est assurée par un aménagement paysager rustique, la construction d’un toit vert et la collecte des eaux de pluie pour alimenter les toilettes (4,8 l/chasse). Les urinoirs sont sans eau, ce qui permet une économie de 150 000 à 200 000 litres d’eau chaque année. Les eaux grises sont récupérées dans un bassin dont le trop plein se déverse dans un milieu humide épurateur, situé dans le parc.
L'optimisation de la production et de la conservation de chaleur est assurées par la combinaison d'une orientation solaire passive, un système géothermique, un mur solaire, un collecteur solaire et une roue thermique. L'orientation du bâtiment et l'abondante fenestration au sud, contribue au chauffage des locaux l’hiver. Le centre est muni d'un capteur solaire passif et d'un mur solaire: deux plaques d’acier noir trouées, de 17,5 m2 et orientées plein sud, emprisonnent la chaleur du soleil et préchauffent l’air avant son entrée dans le système de chauffage. Les fenêtres sont à haut rendement thermique. Un puits géothermique de 130 mètres de profond dans le sol permet d’utiliser la chaleur de l’écorce terrestre.
La structure du bâtiment est fabriquée d’acier recyclé à 60 %. Le béton utilisé pour les fondations est composé de 15 % de cendres volantes, issues de la combustion du charbon, et de 8 % de fumées de silice. Le revêtement extérieur et terrasse sont en cèdre rouge récupéré à partir de poteaux de services publics. 90 % du bois utilisés est homologués Forest Stewardship Council (FSC). Les matériaux rapidement renouvelables et recyclables ont été favorisés. C'est le cas pour les panneaux muraux et portes composés de résidus de paille et les planchers de bambou et liège.
Afin de garantir une meilleure qualité de l'air intérieur, le projet utilise de la peinture sans émission de composés organiques volatils (COV). Le tapis modulaire est aussi sans émission de composés organiques volatils et certifié « green label », il permet de plus de remplacer les tuiles abîmées uniquement lorsque requis.