Le Centre de recherche PERFORM de l’Université Concordia
Le Centre de recherche PERFORM de l’Université Concordia, acronyme pour Performance, Évaluation, Réhabilitation et FORMation, est un centre qui combine la recherche, l'éducation et l'engagement communautaire dans les domaines de l'activité physique, de la réadaptation, de la nutrition et de l'amélioration du mode de vie. D'une superficie de 7 900 mètres carrés, il est greffé aux installations sportives et récréatives de l’Université. Le bâtiment abrite des laboratoires, des aires d’aérobie, d’entraînement, de réadaptation physique, une clinique de thérapie du sport, une cuisine métabolique, des bureaux, des vestiaires, une buanderie ainsi que de l’espace de soutien. Sur la façade du bâtiment, on trouve une œuvre d'art intitulée Leap créée par l'artiste Adad Hannah.
CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES
Lors de l'aménagement du site, une série de mesure a été mise en œuvre afin d'assurer le contrôle de l'érosion des sols et des sédiments. À la suite de la construction du centre, plus de la moitié de l'espace a été restaurée à l'aide de plantes adaptées afin de moduler les eaux pluviales et réduire les îlots de chaleur. Dans le même ordre d'idée, une toiture à albédo élevé a été installée. En plus du transport en commun offert à proximité, l’Université met à la disposition des étudiants une navette entre le campus du centre-ville et le centre. Aucun nouveau stationnement n'a été ajouté au campus. Finalement, l'éclairage intérieur et extérieur du centre a été conçu pour réduire la pollution lumineuse.
Une réduction de la consommation d’eau potable de 41% a été atteinte par l’utilisation d’appareils sanitaires et de robinetterie à faible consommation d’eau et la mise en place d’un programme d’entretien intérieur écologique. L'aménagement paysager du site ne requiert aucun système d'irrigation.
Trois sources d'énergie alimentent le centre. L'électricité pour le pompage, la ventilation, le refroidissement et l'éclairage. Le gaz naturel pour le chauffage de l'air et de l'eau et la récupération des rejets thermiques. À titre d'exemple, la chaleur de l'air des laboratoires, de la buanderie et de la cuisine est captée et injectée par le biais d'échangeur dans la boucle de chauffage d'eau et de glycol. Le choix d'une toiture efficace et d'une fenestration à triple vitrage ont permis l'obtention d'un coefficient de transmission thermique de 0,231 W/m2 oC. Ces mesures ont permis de réduire la consommation d’électricité de 10 % et de gaz naturel de 49 %.
Le bâtiment est composé de 11,37 % de matériaux de construction comprenant du contenu recyclé, 34,4 % de matériaux régionaux et 74,5 % du bois utilisé est certifié FSC.
La disposition du mur-rideau permet aux utilisateurs de profiter d'une importante lumière naturelle. Les matériaux utilisés (adhésifs, peintures, colles, tapis, bois composites) sont à faible émission de COV. Des capteurs de dioxyde de carbone ajustent les besoins en débits d'air neuf selon la quantités d'air mesurées. Des stationnements pour bicyclettes et douches à l’intérieur ont été aménagées. Les pratiques d'entretien utilisent des produits écoresponsables.