L'aréna Ahuntsic
CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES
Le choix de végétaux indigènes et résistants à la sécheresse permet un aménagement paysager sans irrigation dans la continuité avec le parc et qui vient marquer la nouvelle entrée principale. Les appareils sanitaires pour les vestiaires ont été choisis pour réduire de plus de 30 % la consommation d’eau par rapport au cas de référence LEED.
Les efforts de conception et de mise en service ont permis une économie en coût d’énergie de 36 % par rapport au CMNÉB 1997 tout en améliorant la qualité de l’air et le confort des usagers.
Dans le contexte de rénovation majeure, plusieurs éléments structuraux et non structuraux ont pu être conservés grâce à un souci tant environnemental que budgétaire. Des solutions novatrices, de type renforcements structuraux à l'aide de fibre de carbone, ont minimisé les démolitions et remplacements. Des plans et devis clairs et une surveillance de chantier accrue ont permis d’assurer que les éléments à conserver soient protégés pendant les travaux. Un suivi serré des matériaux tant lors de leur spécification qu’en construction a permis l’obtention des crédits pour les matériaux recyclés, régionaux ainsi que pour le bois certifié.
La qualité de l’air intérieur de l’aréna sera grandement améliorée grâce aux nouveaux systèmes qui assurent une ventilation et une déshumidification efficaces de tous les espaces sans compromettre l’efficacité énergétique du bâtiment. L’utilisation d’adhésifs, de peintures, d'enduits et de revêtements de sol à faibles émissions, le remplacement de la resurfaceuse au propane par un modèle électrique et la politique d’achat de produits de nettoyage écologiques de la Ville contribueront également à la réduction de polluants dans l’air à l'intérieur du bâtiment. Le nouvel éclairage fluorescent haute efficacité de la patinoire et l'ajout d'une toile réfléchissante augmentent le rendu visuel et diminuent la consommation.
La conception, la coordination LEED, le suivi de la construction et la mise en service ont été effectués par une équipe formée exclusivement d’employés de la Ville de Montréal, exception faite de l’ingénierie structurale, œuvrant dans le même bureau. Ceci a permis une communication accrue et en continue entre les divers intervenants et disciplines, sans se limiter aux séances de processus de conception intégré planifiés. Cette innovation n’a pas fait l’objet d’une demande de crédit LEED, mais a grandement contribué au succès du projet et à sa livraison dans le respect des budgets et des échéanciers. Cette expertise en matière de projets de rénovation majeure d’arénas écologiques sera mise à profit dans le cadre de projets futurs.
Afin de mieux intégrer le nouveau local technique au bâtiment existant, il a été décidé d'adopter une brique de parement identique à l'originale, encore disponible après 40 ans, et de fabrication locale.
Les crédits pour des places de stationnements Communauto ainsi qu'une borne de recharge ont aussi été obtenus.