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École primaire L’Accueil

Concepteur
Mathieu Morel
Chargé(e) de projet
Odette Roy
Client
Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin
Échéancier de réalisation
Date de début
2019-07
Date de fin
2022-08
Usage
École primaire
Superficie des planchers brute
6815 m²
Nombre d'étage(s)
3
Coût ($)
19 827 900 $

Suivant la vision de conception des milieux scolaires du Guide de planification immobilière des établissements scolaires primaires, notre équipe vise à concevoir des environnements d’apprentissage dynamiques, collaboratifs, flexibles, lumineux et stimulants pour les élèves et le personnel enseignant. S’inscrivant dans cette approche, l’école L’Accueil propose des espaces généreux et flexibles où la lumière et l’environnement naturel prédominent.

Faits saillants
  • Les toitures végétalisées accessibles aux usagers offrent un prolongement des espaces d’apprentissage intérieurs vers l’extérieur et un prolongement des aires de jeux de la cour. Les toitures végétalisées permettent également de limiter les gains de chaleur et de lutter contre le phénomène des îlots de chaleur.
  • La gestion globale de l'énergie est supérieure à 20 % au Code national de l’énergie pour les bâtiments (CNÉB).
  • Le bâtiment intègre un système mécanique par aérothermie (tempéré).
  • Les luminaires utilisent la technologie aux DEL.
Défi(s) relevé(s)

Le projet profite de la dénivellation du site et des caractéristiques du lieu. Chacun des niveaux de l’école bénéficie d’un accès à l'extérieur, que ce soit par un accès direct au sol ou via les toitures végétalisées. Les aires de jeux en plateaux créent pour leur part des espaces dynamiques et ludiques, propices au rassemblement de plus petits groupes d’élèves comme de plus grands (plateaux de jeux à surface synthétique et asphaltée).  

L’implantation du bâtiment et la disposition des classes et des aires communes maximisent les gains de lumière naturelle à l’intérieur et les vues extérieures pour un contact omniprésent avec la nature.

Les aménagements intérieurs de l’école sont orientés vers les espaces de rassemblement afin de favoriser les pratiques collaboratives et les échanges entre les élèves : gradins intérieurs et extérieurs, classes collaboratives, classe extérieure, aménagements à même les circulations principales.

CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES

Aménagement écologique du site
  • La conception des aires de jeux maximise l'utilisation d'espaces végétalisés.
  • L'utilisation de surfaces asphaltées est limitée à la circulation et au stationnement des voitures, à quelques chemins piétonniers et à un plateau multisport.
  • Situé à proximité d’un ruisseau, le projet est positionné en retrait de la zone de récurrence 20-100 ans.
Énergie et atmosphère
  • Système de thermopompes à expansion directe. La chaleur générée par les thermopompes est utilisée pour tempérer le local des thermopompes.
  • Système aérothermique avec ventilation divisée en plusieurs zones de contrôle (classes-classes, gymnase, etc.).
  • Climatisation et chauffage utilisant un même système par ventilation.
  • Plinthes électriques d'appoint pour les locaux administratifs, qui bénéficient d’un système distinct.
  • Récupérateur à cassettes (roues thermiques); l’aire évacuée est récupérée pour maximiser l'efficacité du système.
  • Espaces tempérés où chaque classe a son propre contrôle de température.
Matériaux et ressources

Conformément à la signature architecturale visée par le ministère de l’Éducation, le revêtement extérieur de l’école L’Accueil est composé de revêtements de couleur argentée et effet bois (clin d’aluminium, profilés en acier à joints debout) et maçonnerie à la base du basilaire. Le projet est ponctué du bleu fleurdelisé présent sur certaines lames verticales en aluminium et dégradé de fines lignes verticales intégrées au verre du mur-rideau sur la façade principale et la façade arrière (côté aires de jeux). Le bois est également présent sur certains revêtements de finition intérieure.

Qualité des environnements intérieurs
  • Les espaces intérieurs sont généreux et lumineux.
  • La présence de bois et de grandes ouvertures vers l’environnement extérieur et sa végétation sont des éléments qui contribuent aux bienfaits liés à la biophilie.
  • La majorité des classes est orientée à l'est pour profiter d'un maximum de lumière naturelle dès la rentrée des élèves et du personnel en classe.
  • Les locaux d’enseignement sont positionnés en retrait des voies de circulation des véhicules.
  • Les étages sont interreliés pour une fluidité des espaces de rassemblement et de collaboration (gradins, espaces ouverts, etc.).
  • Les espaces flexibles permettent la tenue d'activités éducatives diverses. Il est également possible de décloisonner certains secteurs à l’aide de cloisons mobiles opaques ou vitrées pour agrandir les zones de collaboration.
  • L’intégration de couleurs sur certains murs, revêtements de plancher et mobilier participe à la division des espaces et à une ambiance conviviale et ludique.
Innovation et processus de design

Le projet a été conçu dans un souci d'intégration à son environnement naturel unique et l’orientation des locaux a été réfléchie afin de maximiser les vues sur la nature. Les principes de biophilie sont d’ailleurs au cœur des aménagements intérieurs.

Embûche(s) et solution(s)

Les travaux de structure ont dû être adaptés en fonction de la pente et de la capacité portante du sol. L’utilisation de contreforts, blocs isolants et contreventements supplémentaires a donc été nécessaire.

Le projet a été conçu sur trois étages afin d’intégrer le bâtiment au site et offrir une distribution adéquate des classes et des locaux de collaboration.

La dénivellation du terrain a nécessité une gestion de remblais et déblais pour le bâtiment et les aménagements extérieurs (aires de jeux).

Notons également que le positionnement du bâtiment sur le site et sa forme sont en partie attribuables au recul requis par rapport à la zone de récurrence 20-100 ans au bas du terrain et des courbes topographiques.