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École primaire Domaine-Vert-Nord

Concepteur
Philippe Woodrough
Chargé(e) de projet
Claude Hamelin-Lalonde
Client
Centre de services scolaire des Mille-Îles
Échéancier de réalisation
Date de début
2016-07
Date de fin
2020-11
Usage
École primaire
Superficie des planchers brute
5 388 m2
Nombre d'étage(s)
1
Coût ($)
29 M$

Construction d’une nouvelle école primaire (4/24) de 5 717 m2, répartie sur un seul niveau, située dans un nouveau quartier aux frontières d’usages résidentiels. Cette proximité permet la mise en commun de certaines infrastructures existantes comme les terrains de basketball et de soccer. Le projet comprend un gymnase double avec vestiaires et espaces attenants, une salle polyvalente, une bibliothèque, des locaux pour le service de garde, un local de musique, une cuisine commerciale, les services administratifs, 24 classes régulières avec espaces pédagogiques intermédiaires (1 pour 2 classes) et 4 classes de maternelles.

Faits saillants
  • L’utilisation de grandes baies vitrées et l’ajout de nombreux puits de lumière contribuent à un éclairage naturel pour plus de 70 % d’utilisation des classes.
  • La présence du bois augmente l’acoustique dans les classes et les espaces communs et donne un aspect chaleureux à l’ensemble de l’école.
  • L’éclairage extérieur possède des contrôles intelligents et l’éclairage intérieur, qui ne projette que vers le bas, est modulable en fonction de la luminosité.
  • L’utilisation de la ventilation par déplacement qui contribue à l’évacuation des contaminants est incorporée au mobilier fixe.
  • La présence d’une station de recyclage et de compostage dans la salle polyvalente sensibilise les enfants à l’importance de leur rôle comme future génération.
Défi(s) relevé(s)

Ce projet a fait l’objet de nombreuses études afin de maximiser les surfaces du programme du MEQ en espaces pédagogiques.

De plus, le projet a été entièrement conçu et développé en BIM avec le logiciel Revit avec tous les intervenants du projet (architectes, ingénieurs et architectes du paysage).

CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES

Aménagement écologique du site

L’optimisation des systèmes mécaniques et de la performance de l’enveloppe thermique du bâtiment permet de réduire la consommation énergétique de 25 % par rapport à la référence du Code national de l’énergie pour les bâtiments.

L’école, alimentée exclusivement à l’électricité, dispense presque totalement de la production de gaz à effet de serre.

L’aménagement paysager du site comprend pour sa part un jardin communautaire et un jardin d’interprétation, une classe extérieure ainsi que des bacs de récupération et de compostage. Les plantations des différents ilots sont sans entretien.

Gestion efficace de l’eau

Les toitures en pente permettent de diriger les eaux de pluie vers les plantations pour une meilleure irrigation.

Énergie et atmosphère

Les systèmes de ventilation ont été conçus pour atteindre 800 ppm dans les classes, soit 20% de moins que dans une école standard.

Grâce au système de géothermie la chaleur est contrôlable et permet la maitrise de la consommation énergétique. Ce système permet aussi de climatiser l’école en période estivale. 

Initiative intéressante, un téléviseur installé dans la salle polyvalente transmet en temps réel la consommation énergétique du bâtiment et sensibilise les usagers à leur contribution à la protection de l’environnement.

Matériaux et ressources

L’utilisation du bois, une richesse locale et renouvelable, se fait notamment pour son apparence et dans un esprit de développement durable : le bois génère moins de GES, il a des aspects esthétiques, il apporte un caractère chaleureux, il est durable, son entretien est plus facile et moins couteux. De plus, le bois, matériau noble, offre une grande flexibilité architecturale.

Dans le présent projet, l’utilisation et la présence du bois servent autant au côté technique qu’esthétique. Il augmente l’acoustique dans les classes et dans les espaces communs en plus de donner un aspect chaleureux à l’ensemble de l’école.

Qualité des environnements intérieurs

L’éclairage naturel dans les classes permet de profiter des bienfaits du soleil sur l’équilibre hormonal. Afin d’assurer un bon confort et une meilleure efficacité, les puits de lumière possèdent une lentille de diffusion pour contrôler la luminosité de la pièce en fonction des besoins et des usagers.

Les plafonds sur mesure avec lattes de bois captent les sons et donnent une meilleure insonorisation limitant la nuisance acoustique.

Les planchers radiants sont individuellement réglables pour chacun des espaces et permettent un confort plus personnalisé selon l’endroit où l’on se trouve et l’activité en cours.

La ventilation naturelle et par déplacement permet de garder un bon taux de CO2 pour la concentration des élèves.

Innovation et processus de design

Le projet de l'école Domaine-Vert-Nord a permis d'éclater le modèle de l’école traditionnelle en prisme rectangulaire. Ici, les classes sont regroupées en sous-groupes qui forment des « maisonnées » auxquelles les élèves peuvent facilement s’identifier et où ils s’approprient l’espace. De façon ludique et conceptuelle, la réattribution des pieds carrés du programme technique du MEQ a permis de bonifier les espaces importants, dont les classes et les espaces connexes, d’insérer une classe tampon supplémentaire et modulable à des fins d’enseignement et de donner un espace d’apprentissage ouvert et stimulant favorisant la collaboration, l’interaction et la créativité.

La participation aux ateliers PCI a également permis de définir l’école de demain en favorisant la réussite éducative de l’élève.

Embûche(s) et solution(s)

Le choix d'utiliser la lumière naturelle à plus de 80 % du temps dans les classes et d'ouvrir les murs extérieurs à 40 % posait un certain défi au niveau de la visibilité et du confort.

Une étude d’ensoleillement a donc été effectuée pour la création des puits de lumière et de la fenestration et des mécanismes de contrôle de la lumière naturelle ont été installés afin d’éviter des éblouissements.

Autres

Résolument innovante et construite à l’échelle de l’enfant, l’école du Domaine-Vert-Nord à Mirabel est centrée sur la réussite éducative. L’architecture fait place à des zones d’enseignement adaptées aux nouvelles méthodes pédagogiques et d’apprentissage, qui favorisent les échanges, l’esprit communautaire et l’accès facile aux espaces extérieurs.

Ce projet poursuit également les politiques et les mesures environnementales gouvernementales qui mettent l’accent sur l’efficacité énergétique, la qualité de l’environnement intérieur et le développement durable des bâtiments scolaires.