• ©Stéphane Groleau
  • ©Stéphane Groleau
  • ©Stéphane Groleau
  • ©Stéphane Groleau
  • ©Stéphane Groleau
  • ©Stéphane Groleau
  • ©Stéphane Groleau
  • ©Stéphane Groleau

Complexe de soccer Chauveau

Consortium
Consortium ABCP architecture + Coarchitecture
Client
Ville de Québec
Échéancier de réalisation
Date de début
2007-05
Date de fin
2009-11
Usage
Institutionnel
Superficie des planchers brute
10300m²
Nombre d'étage(s)
2
Coût ($)
20M

Le complexe de soccer intérieur du parc Chauveau a permis à la ville de Québec de se doter d'une infrastructure sportive d'envergure régionale.  Ce projet est issu d'une volonté de la ville de créer un bâtiment exemplaire, connu, selon les principes de développement durable.  La stratégie d'implantation a permis de minimiser l'impact des stationnements dans l'environnement du parc tout en accompagnant le piéton avec des volumes à l'échelle humaine abritant les différentes fonctions connexes. La structure de la toiture est constituée d'arches de bois lamellé collé d'une portée de 73 mètres. Le bâtiment a reçu la certification LEED NC argent.

Faits saillants

Le Complexe de soccer implanté dans le parc Chauveau a été conçu selon les critères LEED, afin d’en faire un bâtiment respectueux de son environnement. Le bâtiment a été partiellement enfoui dans le sol tirant profit de la topographie descendante du site pour émerger progressivement de terre, afin de réduire son impact visuel. Le contrôle de l’érosion et des sédiments, une saine gestion des eaux pluviales, la réduction des îlots de chaleurs (par une toiture blanche et par l’absence de pavage) sont des mesures qui ont été intégrées au projet. L’ajout d’un arrêt d’autobus et de supports à vélo encourage les moyens de transports alternatifs. L’installation d’appareils à faible débit permet une gestion efficace de l’eau.

CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES

Gestion efficace de l’eau

Une gestion efficace de l'eau est assurée grâce aux appareils de plomberie économes en eau avec minuterie sur les lavabos et boutons-poussoirs pour les douches. L'aménagement paysager est économe en eau et 100% des eaux pluviales sont captées et filtrées sur le site. Un immense bassin de rétention et de filtration achemine l'eau de pluie, collectée sur la toiture, vers le ruisseau Sainte-Barbe. 

Énergie et atmosphère

La performance énergétique de l’enveloppe du bâtiment se retrouve à 25% au-dessus du CMNÉB.  Elle minimise les pertes de chaleur en saison hivernale et les gains en saison estivale, réduisant les coûts de maintenance. Le complexe de soccer Chauveau a été conçu afin de mettre au service de la population un bâtiment éco-responsable, durable et intégré à son environnement.

Matériaux et ressources

Les matériaux ont été soigneusement choisis pour leur faible émissivité, leur contenu recyclé et leur provenance locale.  La mise en valeur du bois a permis de réduire l’usage de matériaux de finition. Une structure en bois telle que celle du complexe est aussi 60% plus légère qu’une structure en béton et légèrement plus résistante qu’une structure d’acier à un poids équivalent. Le bois a aussi offert une belle opportunité de réduction des émissions de GES dans la construction. 75% des déchets de construction ont été détournés du site d'enfouissement. 

Qualité des environnements intérieurs

Les espaces ont été judicieusement disposées afin qu’ils profitent tous d’un éclairage naturel, même dans les espaces éloignés comme le sous-sol, augmentant ainsi le confort des usagers et offrant de nombreux contacts visuels avec l’extérieur.

Innovation et processus de design

Premier stade dont l'ossature de bois d'ingénierie est entièrement conçue et fabriquée au Québec, chaque terrain contient l'équivalent de 20 000 pneus recyclés.