Centre d'interprétation du Marais (CIM)
Le CIM est un projet éducatif dont l’intention est de démontrer et rendre concret et appliqué le développement durable. Ce bâtiment s’inscrit physiquement dans le milieu naturel sensible du Marais de la rivière aux Cerises, protégé et mis en valeur. Le CIM est un exemple en construction respectueuse de l’environnement exploitant des technologies nouvelles. Le CIM intègre la performance sociale et environnementale permettant à tous de visualiser, de toucher, de comprendre… Ainsi, le concept architectural et le design du projet ont été mis à contribution pour la mission du CIM en amenant le visiteur à entrer dans l'univers unique et fragile du Marais afin de prendre conscience du rôle de ces milieux naturels vulnérables... indispensables à la vie humaine.
Plusieurs stratégies maîtrisées et de démonstration ont été exploitées afin de réduire les impacts négatifs sur l'environnement et accroître la performance de développement durable du projet. Il est peu fréquent de jumeler l'usage d'un bâtiment avec une performance environnementale et sociale relevée et le CIM a saisi l'opportunité. Une structure de poutre-colonne en bois, des stratégies combinées de gestion de l'énergie, une toiture végétalisée, la ventilation passive, une enveloppe hyper-détaillée et l'intégration BIM (Building Information Modeling) depuis l'architecture sont quelques exemples qui ont contribué à réduire les impacts écologiques et améliorer les pratiques émergentes.
Le grand défi technique fut la conciliation du budget limité avec les intentions de démonstration technologiques liées à la construction alternative et/ou durable. L'implication du client fut déterminante dans la mesure où celui-ci a mobilisé de nombreux collaborateurs et dons permettant de respecter les objectifs financiers. L'intégration simultanée de l'architecture et de l'ingénierie lors de la conception a été un défi additionnel puisque plusieurs intervenants externes étaient sollicités pour identifier des technologies disponibles pour le projet. Les résultats obtenus en opérations après un cycle complet d'exploitation à la fin 2010 démontraient déjà une performance exemplaire, soit sous 0,99$/pc... pour un centre d'interprétation!