Carrefour d'innovation INGO
Le Carrefour d'innovation INGO est un édifice à caractère patrimonial entièrement rénové pour répondre aux besoins des entreprises de haute technologie. L'immeuble de 9 étages possède une grande valeur et un caractère imposant qui témoigne de la prospérité de l'industrie de la bière au siècle passé. La préservation de la richesse architecturale était un objectif inconditionnel pour l’ÉTS. Le bâtiment fut revitalisé en plusieurs phases : décontamination, désamiantage, démantèlement des équipements existants, démolition des aménagements intérieurs et reconstruction. Plusieurs mesures favorisant une faible consommation énergétique comme la récupération de chaleur pour l’air frais, le contrôle de l’éclairage efficace et une configuration des systèmes de chauffage, ventilation et conditionnement d'air (CVCA) performante ont été intégrées au projet.
La restauration présentait de nombreux défis, dont la décontamination de certaines composantes ou l’enlèvement de toute amiante présente. L'équipe du projet a également assuré la mise aux normes actuelles tant aux niveaux sismique que sécurité des occupants ou protection incendie. L’enveloppe du bâtiment présente maintenant une isolation conforme aux exigences supérieures du développement durable.
CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES
L’immeuble situé au 355, rue Peel, en plein cœur du campus de l’ÉTS, est à proximité du centre-ville de Montréal, du quartier des affaires, du métro et de la gare centrale. Afin d’encourager l’utilisation des transports actifs, des stationnements à vélo ont été installés près du bâtiment et des douches sont accessibles aux employés. Vacant et désaffecté pendant plus de 20 ans, l'immeuble de l'ancienne brasserie DOW offre à présent des espaces locatifs de type lofts industriels.
Un système de récupération de chaleur de type roue thermique a été installé pour préchauffer l’air frais. La roue permet de prétraiter cet air en le chauffant et l'humidifiant durant l'hiver ainsi qu’en le refroidissant et le déshumidifiant durant l'été. Le chauffage et la climatisation des différentes zones sont effectués via un système de thermopompes sur boucle d’eau mitigée relié à un échangeur vapeur/eau et à une tour d’eau. Les appareils d'éclairage ont été choisis avec soin afin d'être durable tout en fournissant d'excellents niveaux d'éclairement. Ces mesures permettent notamment des économies monétaires sans les charges non régulées de 45,9 %.
Les adhésifs, produits d'étanchéité, peintures et enduits utilisés dans le projet, comportent une teneur réduite en composés organiques volatils (COV). Un plan d'entretien ménager écologique a de plus été mis en place.
Afin d'effectuer le nettoyage de la maçonnerie du bâtiment, l'équipe de conception a choisi une technologie de nettoyage, sans produits chimiques et utilisant beaucoup moins d'eau, qui a par la suite été acceptée par le CBDCa comme crédit d'innovation écologique.