• @Stéphane Brügger
  • @Stéphane Brügger
  • @Stéphane Brügger
  • @Stéphane Brügger
  • @Stéphane Brügger
  • @Stéphane Brügger
  • @Stéphane Brügger
  • @Stéphane Brügger
  • @Stéphane Brügger

Carrefour des sciences appliquées - Université Concordia

Concepteur
Jean-Pierre LeTourneux
Chargé(e) de projet
Anik Shooner et Thu-Nhon Luu
Client
Université Concordia
Échéancier de réalisation
Date de début
2017-03
Date de fin
2020-06
Usage
Pavillon universitaire
Superficie des planchers brute
8700 m2
Nombre d'étage(s)
5
Coût ($)
48,6 M$

Situé sur le Campus Loyola de l’Université Concordia, le Carrefour des sciences appliquées constitue un nouvel espace de recherche et développement ouvert et lumineux qui offre des installations à la fine pointe de la technologie. Certifié LEED Or, ce pavillon de 8 700 m2 qui abrite un amphithéâtre de 150 places, des salles de réunion, des salles de travail interactif, des laboratoires de recherche et aquatiques, ainsi que des laboratoires humides de type ouvert, est relié au Complexe des sciences Richard J. Renaud par une passerelle au 3e étage. Avec son revêtement en verre réfléchissant, sa composition volumétrique et la verticalité exprimée par le mur-rideau, le Carrefour des sciences appliquées s’intègre par son caractère quasi immatériel et entame un dialogue avec les autres pavillons dans un vocabulaire renouvelé, précurseur de futurs développements sur le site.

Faits saillants

 

  • LEED NC 2009 niveau Or
  • Mise en service accrue des systèmes et de l’enveloppe
  • Réduction de 38 % en coûts de la consommation énergétique
  • Consolidation des stratégies durables urbaines et régionales, soit la densification du secteur, le lien avec la communauté avoisinante et l’optimisation de la performance énergétique
  • Étude de biomasse effectuée pour calculer l’apport des nouveaux aménagements paysagers (38 arbres feuillus et 35 conifères ont été plantés sans système d’irrigation nécessaire). Résultat : bilan net de la biomasse positif.
  • Ajout de bornes pour véhicules électriques
  • Ajouts de supports à vélo
  • Utilisation de bois FSC, de matériaux locaux, de produits à contenu recyclé et à faible teneur en COV

 

Défi(s) relevé(s)

 

Défis liés à la vocation scientifique :

  • Impact des instruments de laboratoire sur les équipements mécaniques, y compris la ventilation
  • Une grande partie de la superficie devait répondre aux exigences en matière d’air neuf

 

Défis liés à la grande variété de la typologie des laboratoires de recherche et d'enseignement :

  • Salles et systèmes mécaniques complexes
  • Une centaine de hottes chimiques réparties dans un espace relativement compact
  • Contrôle thermique personnalisé selon les espaces, les usages et selon une plage maximale de quelques degrés
  • Laboratoires nécessitant un contrôle environnemental positionnés au centre, tandis que les zones d'étude ont été placées en périphérie (pour lumière naturelle abondante)

 

CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES

Aménagement écologique du site

Le projet a permis de revitaliser cette portion du site, notamment en intégrant des aménagements paysagers avec des plantes indigènes et de nombreux arbres. De plus, ce nouveau pavillon ajoute un troisième quadrangle au campus Loyola, constituant un nouveau jalon paysager dans le parcours des usagers. La requalification des abords de cet espace contribue à offrir des espaces de vie extérieurs diversifiés, incluant des zones de travail, de détente et de rassemblement. Enfin, des bornes pour véhicules électriques ont été ajoutées, ainsi que des supports à vélo à l’entrée du nouveau bâtiment (des vestiaires avec douches sont disponibles à proximité pour les utilisateurs).

Gestion efficace de l’eau

La réduction de la consommation d’eau, tant extérieure qu’intérieure, a orienté les options de conception et de réalisation. D’abord, mentionnons que, même si 73 nouveaux arbres ont été plantés, aucun système d’irrigation n’est requis. Aussi, parmi les autres mesures mises en place afin de réduire la consommation d’eau potable se trouvent l’installation d’aérateurs antivandalisme aux robinets et l’utilisation d'appareils de plomberie à faible débit.

Énergie et atmosphère

Les objectifs de performance énergétique ont commandé une mise en service améliorée des systèmes et des enveloppes, garantissant leur conformité avec la conception (eau chaude domestique, chauffage, ventilation, climatisation). Des tests in situ ont d’ailleurs été pratiqués par UL pour optimiser la durabilité des composants et un entretien adéquat de l'enveloppe. La vérification et le contrôle des systèmes à l'aide de sondes permettent, pour leur part, un suivi et un contrôle précis en continu. La réduction de 38 % en coûts de la consommation énergétique démontre assurément l’efficacité de la conception et des systèmes.

Matériaux et ressources

Les choix de conception ont notamment mené à l’utilisation de bois FSC, de matériaux régionaux et à contenu recyclé, et de produits à faible teneur en COV. Plus précisément, le projet compte 15 % de contenu recyclé sur l’ensemble du budget, tandis que les adhésifs, produits d’étanchéité, peintures, enduits et revêtements de sol ont été choisis pour leur faible taux d'émission.

Qualité des environnements intérieurs

Si le projet offre des espaces optimisés, intégrant adéquatement des appareils spécialisés de haute performance dans le respect des standards universitaires et de recherche, il vise surtout à composer un milieu de vie sain où l’esprit créatif est stimulé. Ainsi, une grande partie de la superficie répond aux exigences strictes en apport d’air neuf. Le contrôle thermique, en plus d’être adapté aux espaces et aux usages, est modifiable par les occupants pour plus de confort, selon une plage maximale de quelques degrés. Les laboratoires qui nécessitent un contrôle environnemental (lumière, température, etc.) ont été positionnés au centre, tandis que les zones d'étude, placées en périphérie, bénéficient d'une lumière naturelle abondante.

Innovation et processus de design

Inspirés par la volonté de provoquer la rencontre des idées, de susciter l’émergence de projets innovateurs, de soutenir le développement de connaissances et de procédés d’avant-garde, les nouveaux espaces composent un environnement ouvert, stimulant et performant. Ce pavillon universitaire, conçu et construit dans une optique de durabilité, s’inscrit en parfaite adéquation avec les activités de recherche qui s’y tiennent et qui portent majoritairement sur l’agriculture, le développement durable et la santé. Nécessitant des efforts conjoints de toutes les disciplines impliquées et une excellente collaboration de l’Université Concordia, le projet aura en outre permis la plantation de nombreux arbres sur le Campus Loyola.

Autres

Le projet se greffant à un ensemble existant, des modifications ont été apportées au plan de développement global du campus afin de s’assurer que d’éventuels ajouts s’effectueront toujours selon les exigences LEED.