Bibliothèque Montarville-Boucher-De la Bruère
La bibliothèque Montarville-Boucher-De la Bruère se situe dans un secteur central de Boucherville, en bordure du fleuve Saint-Laurent, à l’est de Montréal. Construite il y a 25 ans, la bibliothèque devait s’agrandir et revoir ses aménagements existants de manière à développer sa mission et ses services en lien avec les nouvelles tendances démographiques et technologiques. Lauréat d’un concours d’architecture, le projet comprenait un agrandissement de trois étages et le réaménagement des espaces intérieurs. Il inclut un atrium, une nouvelle entrée, un nouveau comptoir de prêt et le réaménagement de toutes les collections. Au mandat d’agrandissement se sont ajoutés ceux de réfection de la toiture existante et du remplacement de la fenestration existante.
Tout au long du processus, les architectes et les ingénieurs ont dû faire des choix visant à réduire les coûts de construction, et ainsi respecter le budget prévu de 1 450 $/mètre carré, tout en répondant au programme. Ils ont entre autres privilégié un agrandissement sur trois étages plutôt que deux, réduisant ainsi l’emprise au sol et la coupe d’arbres. Tout au long du projet, les choix ont été faits dans la perspective de concevoir et réaliser un projet marquant, de qualité et répondant le mieux possible aux besoins des usagers. L’intégration de la géothermie pour le chauffage et la climatisation s'est aussi révélée un défi pour l’équipe.
CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES
Dès les premières appréciations du contexte existant de la bibliothèque, le potentiel d’interrelation inexploité du boisé du Parc de la Rivière-aux-Pins a motivé l’approche conceptuelle et le développement du projet. Inspiré de la logique formelle du bâtiment existant, soit quatre volumes carrés similaires disposés autour d’un même centre, l’agrandissement suggère le glissement et le décloisonnement d’un de ces volumes vers le boisé existant. Ce concept permet de réduire au minimum l'empreinte environnementale du bâtiment. Le parti architectural prisé crée de nouveaux liens entre le bâtiment et son environnement, redéfinit l’entrée principale de la bibliothèque et assure l’unité de l’ensemble.
Inscrit dans un cadre de développement durable, le projet intègre des appareils ayant une grande efficacité énergétique. La façade nord-ouest du bâtiment est entièrement vitrée sur trois étages, permettant un éclairage naturel ainsi qu'un atrium. Fidèle à ses préoccupations environnementales, la Ville a opté pour un nouveau système de géothermie pour chauffer et climatiser les lieux. Cette technologie permet des économies d'environ 16 000 $ par année et une rentabilité de l'investissement après neuf ans.
Le projet utilise le bois comme principal matériau, une ressource locale, renouvelable et facilement recyclable. En plus de permettre une réduction des coûts, l'utilisation du bois de cèdre naturel non traité assure une transition en douceur entre la nouvelle construction et la construction existante faite de bois et de brique.
Tirant parti de la topographie et du contexte naturel, une grande paroi vitrée sur trois étages ouvre les espaces intérieurs de la bibliothèque sur le boisé et offre aux différentes clientèles des aires de lecture de qualité, inspirant le calme et le ressourcement. À chaque étage, les principales aires de lecture sont donc aménagées en étroites relations avec l’extérieur et le boisé.