Bâtiment du Groupe Stageline
Pour ses nouvelles installations de fabrication et de location de scènes mobiles, le Groupe Stageline a voulu construire un bâtiment industriel à haute performance. D’une superficie de 3 670 mètres carrés, elles regroupent quatre aires sous un même toit : une usine, dont le volume oscille entre 7 et 18 mètres de hauteur ; un atelier de maintenance ; une zone dédiée au montage et à la préproduction de spectacles ; et les bureaux administratifs de l’entreprise, ces derniers étalés sur trois niveaux. L’efficacité énergétique du bâtiment reflète l’engagement du client à agir d’une manière responsable et respectueuse de l’environnement.
CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES
Durant la construction plusieurs mesures ont été mises en place pour préserver le site. La propagation des sédiments dans les ruisseaux limitrophes a été minimisée en limitant la zone des travaux et en contrôlant l’érosion. L’aménagement paysager n'inclut aucun système d’arrosage permanent. Les végétaux, principalement des plantes indigènes, ont été choisis en fonction de leur compatibilité avec le lieu et les conditions climatiques prédominantes. Le site est desservi par un système de transport en commun et des places de stationnement sont réservées au covoiturage.
Un système de récupération des eaux pluviales capte les eaux de la toiture (la surface de toit drainée étant d’environ 1 305 m2) et les achemine vers un réservoir en béton de 6,80 m3 construit à l’intérieur du bâtiment, sous la dalle du rez-de-chaussée. Cette eau sert à des fins non essentielles, comme le lavage des scènes mobiles et l’arrosage du jardin communautaire de l’entreprise.
Les systèmes du bâtiment n’utilisent aucun combustible et n’émettent donc pas de gaz à effet de serre (GES). La source primaire d’énergie pour le bâtiment est le refroidisseur électrique qui sert de pompe à chaleur géothermique, cette dernière étant raccordée à 20 puits en boucles fermées à une profondeur de 150 mètres. Le système de récupération de chaleur de l’air vicié de type « Regent ECO » installé sur un des systèmes de ventilation possède un débit d’air de 7 200 pcm. L’unité de ventilation UV-3 permet des économies d’environ 80 % en été et de 90 % en hiver. Constituée de murs porteurs en acier pré-isolés et préfinis, l'enveloppe affiche sur toute sa surface une résistance thermique de R-20 certifiée par un laboratoire indépendant.
Structure du bâtiment en acier à très haute teneur d’acier recyclé. Grâce essentiellement à l’acier inclus au projet, le contenu en matières recyclées post-industrielles et postconsommation s’élève à près de 26 %.
Un des défis du projet était d’offrir un éclairage adapté aux besoins de l’entreprise. En effet, les produits fabriqués par le Groupe Stageline ont des toits opaques et peuvent être déployés à l’intérieur du bâtiment, ce qui a pour effet de bloquer l’éclairage provenant du plafond. La disposition des luminaires a été étudiée pour optimiser la répartition de l’éclairage et une partie importante de l’éclairage des ateliers provient de luminaires muraux. Le bâtiment est muni de planchers radiants qui augmentent le confort des occupants. La technologie d’éclairage à haute efficacité est combinée avec un système de contrôle intelligent du bâtiment, dont des détecteurs d’occupation et de lumière naturelle.
Ce projet industriel, réalisé en mode intégré, constituait une première dans la réalisation d’un bâtiment préfabriqué à haute performance énergétique en Amérique du Nord. Le système de bâtiment préfabriqué MuroxÉnergie permet de réduire les déchets générés au chantier. Le recours à la modélisation a permis de retenir les technologies énergétiques les plus rentables et les plus performantes.