Agrandissement de l’usine Cascades Groupe Tissu
- Diminution de la consommation d'eau potable à l'intérieur du bâtiment de 46 % par rapport à un bâtiment de référence ;
- Réduction des coûts en énergie de 58 % par rapport à la référence du CMNÉB ;
- Détournement de 86 % des déchets de construction des sites d'enfouissement ;
- Utilisation de matériaux régionaux dans une proportion de 47 % par rapport aux coûts;
- Utilisation de bois certifié FSC pour 96% du bois utilisé sur le projet ;
- Mise en place de mesures éducatives afin d'utiliser le bâtiment comme support pour sensibiliser les occupants et la population aux enjeux du développement durable.
Le travail conjoint de toute l'équipe a permis de trouver des solutions innovantes et efficaces pour réduire les impacts négatifs du bâtiment sur son environnement et assurer le confort et la santé des occupants. Limiter les consommations d'énergie du bâtiment était un élément important. Au niveau architectural, l'intégration d'une partie des éléments de l'église était une contrainte forte, s'agissant d'un bâtiment industriel.
CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES
L’emplacement du projet correspondant aux critères d’implantation exigés par la certification LEED (AESc1). Un stationnement pour vélos a été aménagé et des espaces de stationnement automobile préférentiels et désignés ont été ajoutés dans le but d'encourager le covoiturage. Les luminaires intérieurs et extérieurs ont été sélectionnés dans le but de limiter la pollution lumineuse. Une membrane blanche a été installée en toiture pour réduire l'effet d'ilot de chaleur urbain.
Les eaux de pluies sont détournées des égouts et canalisées vers un bassin d’infiltration de 350 m2 et un étang de 84 m2, ce qui permet la recharge de la nappe phréatique. L’eau est naturellement filtrée par les composantes typiques : plantations de roseaux, membranes géotextiles, sable et gravier. Le site a été aménagé avec des plantes indigènes ou adaptées dont les besoins en irrigation (autre que les précipitations) sont faibles au-delà de la 1ère année de croissance. Une réduction de la consommation d’eau par l'installation d'appareils de plomberie à faible débit a permis de diminuer de 46 % les besoins en eau potable dans le bâtiment.
Des unités mécaniques avec roue à enthalpie ont permis de diminuer la demande en énergie du bâtiment. Couplée aux unités mécaniques, une ligne de glycol a été installée à travers l'usine pour permettre de récupérer la chaleur issue du procédé de transformation du papier. Dans cet objectif de réduction des consommations d'énergie, des puits de lumière ont été installés pour fournir de la lumière naturelle et les appareils d'éclairage ont été munis de détecteurs de niveau d'éclairage. Un travail sur l'enveloppe et les ponts thermiques a également contribué à réduire les déperditions énergétiques du bâtiment. Ces différentes mesures ont permis de réduire les coûts d'énergie de 58 % par rapport à un bâtiment de référence du CMNÉB.
Le site de Lachute présentait plusieurs contraintes. Avec la rivière du Nord aux abords de l’usine, l’espace disponible pour agrandir était relativement limité. À quelques pas de l'usine se trouvait une église abandonnée : l’église Saint-Julien de Lachute. Cascades a obtenu la permission du diocèse d’en récupérer certaines portions pour les intégrer à son projet d’agrandissement. Le bâtiment centenaire a été déconstruit de manière à préserver les matériaux potentiellement réutilisables.