• ©Studio MMA
  • ©Studio MMA
  • ©Studio MMA
  • ©Studio MMA
  • ©Studio MMA
  • ©Studio MMA

Abondance Montréal – Le Soleil

Concepteur
Studio MMA / équipe intégrée
Chargé(e) de projet
Vouli Mamfredis, arch., LEED BD+C
Client
Développements ÉcoCité
Échéancier de réalisation
Date de début
2008-01
Date de fin
2009-01
Usage
Triplex résidentiel
Superficie des planchers brute
79,3 m² (854 pi²)
Nombre d'étage(s)
3

Abondance – Le Soleil est l’un des 12 projets canadiens gagnants de l'initiative EQuilibrium organisé par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). L'équipe du projet a réinterprété le triplex montréalais typique comme plateforme idéale pour un nouveau type d'habitation écologique produisant autant d'énergie qu'il en consomme annuellement, orienté par la santé et le confort des occupants, l'efficacité énergétique, la production d'énergie renouvelable, la préservation des ressources et la réduction des impacts environnementaux. Le projet a été conçu selon les exigences d’une certification LEED Platine, et résulte d'un processus de conception intégré. Il incorpore une enveloppe de bâtiment super étanche et isolée, de la géothermie, des panneaux solaires photovoltaïques et thermiques, des matériaux sains et écologiques et la gestion efficace de l’eau.

Faits saillants

Le bâtiment innove par sa consommation énergétique nulle, et par son apport positif en énergie vers Hydro-Québec. On y retrouve, entre autres, une enveloppe de bâtiment ultra-performante avec une étanchéité fracassant les tests d’infiltration d’air, des fenêtres à verre triple, des panneaux solaires photovoltaïques et thermiques intégrés à une pergola ombrageant le toit-terrasse, des récupérateurs de chaleur des eaux grises, une gaine de ventilation naturelle intégrée à l’architecture, un système de récupération des eaux grises, de la géothermie et un interrupteur principal de courant dans chaque logement, et évidemment des matériaux de finition sains et des appareils à faible consommation d’eau.

Défi(s) relevé(s)

Le triplex Abondance – Le Soleil visait à la conception d’une maison à consommation énergétique nette zéro. Il s’agit du premier condominium conçu pour être alimenté à 100% à l’énergie solaire au Canada. Pour devenir à consommation énergétique nette zéro, le projet conçu par une approche intégrée dans une équipe multidisciplinaire incorpore un ensemble de principes écologiques veillant à en réduire la consommation énergétique, à sensibiliser les occupants et à intégrer son architecture dans le contexte urbain. On y distingue des systèmes et produits énergétiques et écologiques. Ceux-ci sont facilement disponibles sur le marché et, une fois regroupés, donnent un bâtiment avec une performance énergétique hors du commun et un look intégré.

CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES

Aménagement écologique du site

Comme l’immeuble est situé en milieu urbain, les résidents ont facilement accès à une variété de services ce qui leur permet de réduire considérablement leur empreinte écologique liée aux déplacements. Le bâtiment est situé près du métro, des principaux circuits d’autobus, des pistes cyclables et d’une promenade commerciale. Les occupants peuvent aussi recourir au service d’autopartage auquel ils sont abonnés à même leurs charges de copropriété. Aussi, durant la construction, on a pris soin de prévenir l’érosion du terrain en créant des bassins de sédimentation qui permettent de ralentir le débit du ruissellement de l’eau de pluie et de retenir les eaux souterraines qui émergent des puits géothermiques au moment du forage.

Gestion efficace de l’eau

Afin de réduire la consommation d’eau et la production d’eaux usées, les  appartements sont équipés d’appareils sanitaires à faible débit et d’électroménagers économiseurs d’eau. De plus, l’eau de pluie qui tombe au toit est acheminée vers une citerne au sous-sol, avant d’être filtrée et distribuée à des fins non potables comme la chasse des toilettes. Si la citerne est vide, le réseau se tourne automatiquement vers l’eau municipale comme source d’appoint. On estime que cette seule caractéristique diminue de 75% la consommation annuelle d’eau potable liée aux toilettes. Jusqu’à 80% des besoins en eau chaude devraient pouvoir être comblés par des capteurs solaires thermiques.

Énergie et atmosphère

Diverses stratégies ont été employées pour abaisser la consommation d’énergie de l’immeuble au quotidien. Celle-ci est fournie par 60 panneaux photovoltaïques montés sur une structure au toit servant également à ombrager la terrasse aménagée. Une entente a été conclue avec Hydro-Québec afin que l’immeuble puisse fournir son surplus d’énergie au réseau public et que les occupants puissent prélever de l’énergie du réseau lorsque requis, pour arriver à un bilan annuel net de zéro. Chaque appartement est chauffé et climatisé au moyen de sa propre pompe géothermique. L’efficacité énergétique passe aussi par la récupération de l’énergie. Pour ce faire, un VRC est installé dans chaque logement, ainsi qu’un récupérateur de chaleur des eaux grises.

Matériaux et ressources

Le triplex le Soleil a été conçu de manière  à réduire au minimum la quantité de ressources naturelles consommées durant la construction et tout au long de la vie utile de l’immeuble. À cet égard, le recours à des produits écoresponsables et à des matériaux recyclés s’est avéré très utile. Par exemple, la charpente du bâtiment et les parquets sont de bois certifié. Les plaques de plâtre sont fabriquées dans la région et renferment 95% de matières recyclées. Une attention a été portée à la diminution des retailles de bois inutiles sur le chantier et le constructeur a aussi procédé au ramassage, au tri et au recyclage des déchets solides dans une proportion d’au moins 60%.

Qualité des environnements intérieurs

Obtenir et maintenir une bonne qualité de l’air intérieur constitue un important objectif de l’initiative des maisons EQuilibriumMC. Les matériaux choisis pour les appartements du triplex le Soleil permettent de minimiser les sources de polluants de l’air intérieur comme les composés organiques volatils (COV) et d’autres produits chimiques toxiques. Par exemple, le contreplaqué, les matériaux constituant les armoires, et les panneaux à copeaux orientés (OSB) utilisés dans l’ensemble du bâtiment sont tous exempts d’urée-formaldéhyde. De plus, on a appliqué des peintures et des apprêts bouche-pores pour les revêtements de sol renfermant peu ou pas de COV. Le transfert de bruit entre les logements et par rapport a la rue a aussi été réduit.

Innovation et processus de design

Le triplex Abondance – Le Soleil visait à la conception d’une maison à consommation énergétique nette zéro. Il s’agit du premier condominium alimenté à 100% à l’énergie solaire au Canada. Pour devenir à consommation énergétique nette zéro, le projet conçu par une approche intégrée dans une équipe multidisciplinaire incorpore un ensemble de principes écologiques veillant à en réduire la consommation énergétique, à sensibiliser les occupants et à intégrer son architecture dans le contexte urbain. On y distingue des systèmes et produits énergétiques et écologiques. Ceux-ci sont facilement disponibles sur le marché et, une fois regroupés, donnent un bâtiment avec une performance énergétique hors du commun et un look intégré.

Embûche(s) et solution(s)

Un défi de l’objectif de consommation énergétique nette zéro, était de considérer un usage normal du bâtiment par les occupants. Il était requis de contrôler l’usage des équipements électroménagers énergivores utiles à la vie quotidienne. Ainsi, chaque appartement dispose d’une garde-robe sèche-linge ventilée naturellement, alors qu’une sécheuse ultra-performante commune est installée au sous-sol. Aussi, un interrupteur principal de courant, situé à la sortie de chaque logement, sert à éteindre les charges fantômes générées par certains appareils électroniques, qui lorsque branchés mais éteints, consomment une quantité non-négligeable d’énergie.

Autres

Selon une étude, le triplex utiliserait :

  • moins de 20% de l’énergie nécessaire à une habitation conventionnelle,
  • moins de 8% de l’énergie de chauffage et de climatisation habituelle,
  • moins de 22% de l’éclairage habituel,
  • moins de 36% de l’énergie nécessaire au chauffage de l’eau chaude domestique habituelle, et
  • moins de 70% de l’énergie utilisée pour les appareils électroménagers traditionnels.

Pour en savoir plus sur cet immeuble et d’autres habitations EQuilibriumMC, veuillez vous rendre sur le site Web de la SCHL au www.schl.ca