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École de l’Étincelle

Client
Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay
Échéancier de réalisation
Date de début
2019-10
Date de fin
2023-09
Usage
École primaire
Superficie des planchers brute
3 577 m2
Nombre d'étage(s)
1
Coût ($)
16,75 M$

L'École de l’Étincelle, un projet Lab-École, est un exemple d'architecture solidement enracinée dans son contexte. Le parti architectural propose de déconstruire l’école conventionnelle pour la transformer à une échelle sympathique, accessible et chaleureuse pour l’enfant.

Faits saillants

L'école de l’Étincelle reflète le mode de vie typique du Saguenay : une culture directement liée à l'environnement naturel. Pour rendre hommage à cela, les architectes ont fortement misé sur les ressources locales, telles que le bois. Le bâtiment est résolument écoresponsable et ancré dans sa communauté. Le concept structural pavillonnaire a été charpenté à la manière d’une construction résidentielle typique via un système d’ossature légère en bois avec murs porteurs, poutrelles et fermes de toit à deux versants. L’école est constituée à 100 % de structure de bois, les matériaux sont écoresponsables et les systèmes choisis favorisent la mobilisation de main-d’œuvre locale.

Défi(s) relevé(s)

Conçue en tenant compte du climat nordique de Saguenay, l'implantation de l’école en forme de U permet une cour intérieure sécurisante, propice aux activités récréatives et pédagogiques. Le format est pensé pour créer un microclimat protégeant l'espace des vents dominants et des variations météorologiques extrêmes.

CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES

Aménagement écologique du site

L'aménagement paysager prolonge l'espace d'apprentissage et de découverte à l'extérieur des murs. La palette végétale est principalement composée d'espèces indigènes, conférant à l'ensemble une résistance naturelle et une adaptation harmonieuse à l'environnement. Des espaces sont prévus pour des plantations potagères annuelles, favorisant ainsi la sensibilisation à l'agriculture urbaine. La topographie façonnée par l'ajout de buttes et les dénivelés naturels du terrain sont optimisés par la présence d'un amphithéâtre naturel et de surfaces pour grimper et glisser.

Gestion efficace de l’eau

Des zones de bassins de biorétention permettent une meilleure gestion des eaux de pluie.

Énergie et atmosphère

La performance accrue de l’enveloppe du bâtiment a permis de proposer des systèmes électromécaniques de plus petite capacité, moins chers d'opération et moins dispendieux lors de la construction. La salle des machines de l'école est un laboratoire visant la simplification des mécanismes de construction et l'amélioration du confort.  L’ensemble du bâtiment est chauffé et refroidi par le biais de thermopompes aérothermiques centralisées jumelées à des planchers radiants hydroniques chaud-froid, ce qui permet d’assurer un confort toute l’année. Le concept de ventilation par déplacement permet une meilleure intégration architecturale afin d’assurer un confort optimal et une qualité de l’air accrue pour les usagers.

Matériaux et ressources

L'école est entièrement construite en bois, tant dans son système constructif que dans son aménagement intérieur.

Qualité des environnements intérieurs

Trois sections distinctement scindées délimitent les différentes fonctions de l’école. La section donnant sur la rue comprend les salles d'administration au rez-de chaussée et les salles de classe maternelle au rez-de-jardin. La section centrale comprend un carrefour d'apprentissage communautaire, un Lab créatif et un Lab culinaire. La dernière section de l’école est destinée aux salles de classe. Trois maisonnettes au toit en pente créent de petites écoles à l'intérieur du bâtiment, chacune offrant une atmosphère chaleureuse. Toutes les salles de classe bénéficient de la luminosité du nord.

Innovation et processus de design

L'école est fragmentée en maisonnettes qui font référence à l’architecture vernaculaire du Québec; la volumétrie offre différents points de repère et permet une architecture rassurante et familière. Chaque cycle scolaire possède sa propre communauté d'apprentissage. Pour créer davantage de repères permettant aux élèves de s'orienter, à chaque communauté d’apprentissage est attribuée une couleur différente, visible sur des éléments clés des salles.

Des interstices baignés de soleil relient chaque maisonnette aux autres. Ces tiers-lieux offrent des ouvertures visuelles sur la cour, constituant ainsi un autre repère pour les élèves.

Autres

L’école anticipe une certification LEED V4 qui reconnaît les efforts sur le plan de la performance énergétique et de la réduction de l’empreinte écologique.