IC2 Technologies
Voivert express
©Stéphane Bourgeois
©Stéphane Bourgeois
©Stéphane Bourgeois
©Stéphane Bourgeois
©Stéphane Bourgeois
©Stéphane Bourgeois
©Stéphane Bourgeois
©Stéphane Bourgeois
©Stéphane Bourgeois
©Stéphane Bourgeois
©Stéphane Bourgeois
©Stéphane Bourgeois
©Stéphane Bourgeois
©Stéphane Bourgeois
©Stéphane Bourgeois
©Stéphane Bourgeois
©Stéphane Bourgeois
©Stéphane Bourgeois
©Stéphane Bourgeois
©Stéphane Bourgeois

Cohabitat Québec

Encadrement écologique: 
Écobâtiment
 
Région administrative : 03 Capitale-Nationale
1650, rue Louis-Jetté
Québec , QC , G1S 2W3
Canada
Type de bâtiment : Combustible
Type de construction: Construction neuve
Certification(s)
  • LEED obtenueNC Platine

Équipe de projet

Gestion de projet: Cohabitat Québec CQ2
Architecture: Tergos Architecture + Construction écologique
Génie structural: Groupe Conseil SID
Génie civil: Groupe Conseil SID
Génie mécanique: Génécor Experts-Conseils
Construction: LYS Construction et Les Constructions Pierre Blouin
Consultation LEED: Écobâtiment et Martin Roy et Associés
Design d’intérieur: Tergos Architecture + Construction écologique
Architecture du paysage: Terralpha

Prix et distinctions

Lauréat d'un Mérite d'architecture de la ville de Québec dans la catégorie Habitation - Construction neuve - Moyenne et haute densité | 2013

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
Vertima
Échéancier de réalisation: 2010-06
au 2013-06
Usage: Résidentiel
Superficie des planchers brute: 10 854 mètres carrés
Nombre d'étage(s): 3 et 4 étages
Coût: 11 M $




Le terme cohabitat décrit le processus entrepris par un groupe de personnes pour créer et maintenir leur propre milieu de vie. Situé dans le quartier Saint-Sacrement à Québec, le projet comprend 10 maisons de ville et 32 copropriétés, réparties dans 5 bâtiments distincts dont un bâtiment de 790 mètres carrés, où des espaces communs sont partagés. Cette dernière loge une grande cuisine commerciale, une salle à manger avec salle de jeux adjacente vitrée, deux chambres d’invités, une buanderie, une chambre froide et quelques autres espaces communs. Le projet est écologique par la disposition des espaces, les matériaux choisis et le degré d’efficacité énergétique atteint. Cohabitat Québec a reçu la certification LEED Canada pour les habitations, niveau Platine, soit le plus haut niveau possible pour cette certification. 

Faits saillants

  • 75 % des espaces verts du site ont été préservés
  • 85 % des déchets de construction ont été détournés du site d'enfouissement
  • Recyclage d'un bâtiment existant 
  • Ventilation avec récupération de chaleur
  • Certification LEED niveau Platine et Novoclimat

Caractéristiques écologiques

Aménagement écologique du site:

Afin de limiter l'empreinte écologique du projet, celui-ci occupe seulement 25 % de la superficie totale. La densité y est de 57,5 habitations par hectare. L'aménagement du site a inclus le recyclage d'un bâtiment existant, un ancien édifice de bureaux institutionnel. À l'extérieur, un grand terrain commun sert d'espace de jeux et de patinoire en hiver. Une terrasse et un potager ont de plus été aménagés. L'aménagement paysager est composé de 93 % de plantes rustiques, résistantes à la sécheresse. Des conduits ont été mis en place afin de faciliter l'installation éventuelle de bornes de recharge pour véhicules électriques. 

Gestion efficace de l’eau:

L'eau ruisselant des toitures est acheminée dans un bassin enfoui pour l'arrosage et le nettoyage extérieur. Les unités d'habitation sont munies d'appareils et robinets économes en eau (débit moyen des robinets inférieur à 7,5 l/min; toilettes : 4,1 l/chasse). 

Énergie et atmosphère:

La valeur d’étanchéité à l'air se situe entre 1,1 et 1,3 changement d'air à l'heure pour tous les bâtiments du complexe. L'indice des cotes Energuide varie entre 80 et 84. 

Matériaux et ressources:

Des matériaux de couleur pâle, à albédo élevé, ont été utilisés pour les trottoirs, patios et entrées, ce qui permet de réduire l'effet d'îlot de chaleur. Les panneaux de charpente ont tous été préfabriqués en usine et le bois utilisé est local et certifié FSC. L'entretoit a été isolé à l'aide de cellulose, un matériau composé à 100 % de matières recyclées. La peinture et la laine isolante sont exemptes de COV. Très peu de matériaux de finition ont été utilisés. À titre d'exemple, 90 % des planchers sont en béton verni. Les armoires sont faites de bois composite 100 % recyclé avec résines exemptes d'urée formaldéhyde. 

Innovation et processus de design:

Cohabitat Québec est le premier projet de cohabitation en sol québécois. Un cohabitat se distingue par la participation des futurs résidents propriétaires aux prises de décisions immobilières, à la conception, à l'importance des services mis en commun et à la gestion par les occupants.