Montreal du futur
Voivert express
®Charles-O'Hara
®Charles-O'Hara
®Charles-O'Hara
®Charles-O'Hara
®Charles-O'Hara
®Charles-O'Hara
®Charles-O'Hara
®Charles-O'Hara
®marjorieroyoptiquephoto
®marjorieroyoptiquephoto
®marjorieroyoptiquephoto
®marjorieroyoptiquephoto
®marjorieroyoptiquephoto
®marjorieroyoptiquephoto

Écopropriétés Habitus

 
Région administrative : 03 Capitale-Nationale
32 Rue de la Pointe-aux-Lièvres
Québec , QC , G1L 4M8
Canada
Type de bâtiment : Combustible
Type de construction: Construction neuve
Certification(s)
  • LEED obtenueNC Platine

Équipe de projet

Gestion de projet: Momento Immobilier
Architecture: TERGOS Architecture
Génie structural: Groupe S.M. International inc.
Génie civil: CIME Consultants inc.
Génie électrique: Ambioner
Génie mécanique: Ambioner
Construction: Drolet Construction inc.
Consultation LEED: Écobâtiment
Architecture du paysage: Terralpha, architecture de paysage

Prix et distinctions

Mérites d’architecture de la Ville de Québec – 2018 – Lauréat Habitation Construction neuve moyenne et haute densité

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
Art Massif - Structure de bois
Concepteur: Geneviève Mainguy
Chargé(e) de projet: Rémi Hovington Jr.
Échéancier de réalisation: 2015-10
au 2017-07
Usage: Résidentiel - multifamilial
Superficie des planchers brute: 8 041 mètres carrés
Nombre d'étage(s): 3




Situées dans l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres, les Écopropriétés Habitus s’implantent sur une ancienne friche industrielle et la transforment en un milieu de vie durable, esthétique et verdoyant. Les 52 unités d’habitation traversantes et sur 2 étages sont réparties en 4 bâtiments orientés autour d’une cour intérieure verte et partagée. Cette cour centrale est un milieu de jeu sécuritaire pour les enfants et un lieu de socialisation pour les adultes qui peuvent profiter du potager, des arbres fruitiers et du mobilier urbain. Une promenade en surplomb ceinture cette cour et donne accès aux habitations tout en assurant une intimité entre la cour et les terrasses privées. C’est sous cette promenade que l’on retrouve les stationnements semi-extérieurs couverts et dissimulés. Le projet encourage la mobilité durable et l’utilisation modérée de l’automobile en proposant des cases de stationnements destinées à l’autopartage et des rangements à vélos couverts et sécuritaires. 

Faits saillants

  • Densité élevée 93 unités/hectare
  • 100 % des toitures sont végétalisées
  • Cour intérieure végétalisée avec réservoir souterrain pour la gestion des eaux pluviales
  • Stationnements semi-extérieurs et dissimulés, borne pour véhicule électrique, cases pour auto-partage
  • Abri à vélo et poussettes couvert et sécuritaire
  • Amélioration d’environ 44 % de la valeur isolante des murs extérieurs (par rapport aux valeurs exigées par le code du bâtiment)
  • 89 % des déchets de construction ont été détournés du site d'enfouissement
  • Certification LEED niveau Platine et Novoclimat
 

Caractéristiques écologiques

Aménagement écologique du site:

Le projet propose une densité d’habitations très élevée, avec un ratio de 93 unités par hectare. De plus, le projet est situé sur un site intercalaire, déjà aménagé, dans un quartier en redéveloppement axé sur le développement durable. Tous les toits sont végétalisés, ce qui contribuent à la réduction des ilots de chaleur urbains et à la rétention de l’eau de pluie. L’aménagement paysager maximise la surface végétale et limite les surfaces imperméables par l’utilisation de pavé alvéolé. Chaque essence végétale est pensée de manière à faciliter la gestion de l’eau sur le site et la production des potagers par les espèces pollinisatrices. Toutes les plantes sont résistantes à la sécheresse, ce qui limite les besoins en irrigation. 

Gestion efficace de l’eau:

En ce qui concerne la gestion durable des eaux pluviales, un réservoir souterrain de type « Éconeau » situé sous la cour intérieure permet de récupérer l’eau de pluie et de la réutiliser pour l’arrosage de la cour. Des barils de récupération d’eau de pluie sont aussi disponibles pour l’entretien des bacs de plantation privés. À l’intérieur, les appareils de plomberie et la robinetterie sont à très haute efficacité afin de réduire la consommation de l’eau potable. 

Énergie et atmosphère:

Une performance énergétique supérieure est réalisée avec une amélioration d’environ 44 % de la valeur isolante des murs extérieurs (par rapport aux valeurs exigées par le code du bâtiment) et des détails de construction visant la réduction des ponts thermiques. Le chevauchement de la structure de bois et de la promenade de béton en est un exemple. De plus, afin d’aider au contrôle de la surchauffe en été, des pare-soleils occultent 90 % du vitrage exposé au sud. Au niveau de l’éclairage, l’ensemble des appareils sélectionnés sont homologués Energy Star, ce qui assure une consommation électrique inférieure.  

Qualité des environnements intérieurs:

Pour la construction, les composantes des murs, de la toiture et des planchers ont été préfabriquées et livrées au chantier. Ceci assure une utilisation efficiente des matériaux de charpente et une rapidité d’exécution au chantier. Quant aux autres produits privilégiés, notons le choix d’une brique d’argile fabriquée au Québec, de matériaux de finition sans COV (scellant, peinture, mélamine) et de l’utilisation de bois de charpente, de revêtement et de finition certifié FSC.  Finalement, une gestion efficace du chantier a permis de détourner 89 % de déchets de construction.