• @Stéphane Brügger
  • @Stéphane Brügger
  • @Stéphane Brügger
  • @Stéphane Brügger
  • @Stéphane Brügger
  • @Stéphane Brügger
  • @Stéphane Brügger
  • @Stéphane Brügger
  • @Stéphane Brügger
  • @Stéphane Brügger

Maison des étudiants de l'ÉTS

Concepteur
Jean-Pierre LeTourneux
Chargé(e) de projet
Julie Morin
Client
École de technologie supérieure (ÉTS)
Échéancier de réalisation
Date de début
2012-10
Date de fin
2015-08
Usage
Pavillon universitaire
Superficie des planchers brute
19 600 m2
Nombre d'étage(s)
7
Coût ($)
39,5 M$

Située au cœur de Griffintown, la Maison des étudiants est un bâtiment de sept niveaux, dont deux en sous-sol, qui accueille des usages diversifiés, notamment les services à la vie étudiante et le service de formation continue. Il comprend une salle événementielle, un grand atrium multifonctionnel, des salles de classe, des espaces d'étude et des espaces commerciaux locatifs au rez-de-chaussée. Inspiré par les activités d’un entrepôt de glace qui occupait autrefois le site, le volume du bâtiment a été façonné telle une forme cristalline à la fois légère, ouverte et aérée. Au sud et à l’est, la volumétrie a été taillée de façon à créer un espace réservé au développement d’un parc, en prolongement avec l’espace intérieur de l’atrium dont le plafond est fait de lattes de merisier et qui se présente comme un vaste paysage. Rappelant les ponts des chemins de fer et les anciennes structures industrielles du secteur, une impressionnante ferme d’acier organise et rythme l’espace de l’atrium.

Faits saillants

Certaines des mesures mises en place afin d’atteindre les plus hauts standards d'efficacité énergétique et d'amélioration de la qualité de vie :

  • Aménagement d’une toiture végétalisée de 675 m2 ne nécessitant aucun pesticide, engrais inorganique ou système d'irrigation
  • Introduction d’une cour végétalisée qui représente près de 25 % de la superficie du site
  • Plus de 60 % du bois utilisé possède la certification FSC
  • Récupération d'énergie : la chaleur extraite de l'air vicié sert à tempérer l'air neuf
  • Entre 17 et 20 % du béton est constitué de matières recyclées
  • Des matériaux utilisés, 10 % sont constitués de contenu recyclé et 30 % sont de provenance régionale
  • 86 % des déchets de construction ont été détournés de l’enfouissement
Défi(s) relevé(s)

- Conception et réalisation d’un porte-à-faux de 11 m supporté par une immense ferme d’acier faite de 7 morceaux, assemblée sur place pour faciliter son transport jusqu’au site

  • Conception et réalisation d’un mur-rideau de 5 étages doté d’une impression numérique à grande échelle
  • Création d’un vaste plafond suspendu en bois, dont la composition innovante développée sur mesure respecte d’exigeantes contraintes en matière de parement combustible
  • Implantation d’une toiture végétalisée comportant des détails techniques novateurs en raison de son inclinaison
  • Réalisation de travaux en condition d’hiver pour respecter l’échéancier (mise en place de mesures spéciales pour l’installation des murs-rideaux et du béton architectural estampillé)

CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES

Aménagement écologique du site

Différents aménagements extérieurs contribuent à la conception durable de la Maison des étudiants. Une toiture végétale de 675 m2 a été aménagée permettant, entre autres, la réduction de l'effet d'îlots de chaleur. L'entretien de cet espace vert ne nécessite aucun pesticide, engrais inorganique ou système d'irrigation. La couleur blanche a été choisie pour le pavage entourant le bâtiment et la membrane de polymère du toit afin de réduire la formation d'îlots de chaleur.

Gestion efficace de l’eau

Un bassin de rétention de l'eau de ruissellement permet de réduire le débit d'eau acheminée vers les égouts municipaux et ainsi éviter les surcharges en cas de forte pluie. Les toilettes, urinoirs et robinets ont été choisis pour leur faible consommation d'eau.

Énergie et atmosphère

Le bâtiment comporte un système de récupération d'énergie qui permet d'extraire la chaleur de l'air vicié afin de tempérer l'air neuf extérieur avant son utilisation. Ainsi, les rejets de chaleur du condenseur des machines frigorifiques sont directement utilisés pour le chauffage de l'eau domestique dans le bâtiment.

Matériaux et ressources

Une attention particulière a été accordée au choix des matériaux qui composent le bâtiment. Plus de 60 % du bois utilisé possède la certification FSC qui assure la gestion durable des forêts, 10 % des matériaux utilisés sont constitués de contenu recyclé, et 30 % sont de provenance régionale. Afin de diminuer l'impact environnemental lié au béton, ce dernier a été remplacé par des déchets industriels, plus précisément des rejets cimentaires. Ainsi, entre 17 et 20 % du béton est constitué de matières recyclées. Les matériaux choisis émettent de faibles taux de COV et les produits à base de fibre agricole sont privilégiés dans les matériaux composites. Les différents systèmes n'utilisent aucun frigorigène à base de CFC.

Qualité des environnements intérieurs

La présence de composés organiques volatils (COV) a été réduite au minimum par l'utilisation de produits d'entretien qui en contiennent très peu et par une ventilation efficace des locaux. Des capteurs de CO2 ont été installés dans les unités de traitement d'air et dans l'ensemble des locaux à haute densité d'occupation afin d'ajuster le niveau d'air frais au besoin. Le bâtiment bénéficie d'un éclairage naturel abondant, contrôlé à l'aide de stores mécaniques qui favorisent le confort visuel et qui assurent une bonne gestion de la chaleur. La conception d'un plancher radiant permet de tempérer le béton et de réchauffer l'intérieur du hall et les gradins afin d'améliorer le confort des occupants.

Innovation et processus de design

Bâtiment signature et emblématique du campus urbain de l’ÉTS, la Maison des étudiants se distingue notamment par un spectaculaire porte-à-faux de 11 m supporté par une immense ferme d’acier faite de 7 morceaux, assemblés sur place pour simplifier le transport jusqu’au site. Le plafond suspendu en bois de l’atrium, dont la composition a été développée sur mesure, respecte d’exigeantes contraintes en matière de parement combustible. Les panneaux du mur-rideau, normalisés à un module strict de 1,5 m de large, présentent tous des images différentes imprimées sur le verre. Ces panneaux ont été préfabriqués en atelier en modules complets, soigneusement numérotés et livrés dans l'ordre inversé pour faciliter leur installation.

Embûche(s) et solution(s)

Réalisé en mode forfaitaire, en gérance et en multilots, le projet devait en outre intégrer les orientations d’aménagement traduites dans le Programme particulier d’urbanisme [PPU] afin de consolider le tissu économique, social et culturel du quartier. Par ailleurs, le projet présentait des contraintes imposées par le site, les coûts et un échéancier serré. L’équipe s’est montrée disponible et à l’écoute afin d’optimiser chaque aspect de la conception, réalisant ainsi un pavillon parfaitement adapté aux usages, intégré judicieusement à la trame urbaine et exprimant l’excellence et l’innovation que prône l’institution.

Autres

En marge de la construction de la Maison des étudiants, une association du bâtiment durable de l'ÉTS a été mise sur pied afin de concevoir de la signalisation visant à renseigner les usagers au sujet des aspects de durabilité du bâtiment. Elle a organisé de nombreuses visites guidées pour la communauté de l'ÉTS. Des capsules vidéo détaillant différents aspects en lien avec la certification LEED ont été mises en ligne et ont été visionnées à des milliers de reprises. Finalement, l'équipe de projet a produit un document pouvant servir de référence dans la conception de futurs immeubles.