• @Stéphane Brügger
  • @Stéphane Brügger
  • @Stéphane Brügger
  • @Stéphane Brügger
  • @Stéphane Brügger
  • @Stéphane Brügger
  • @Stéphane Brügger
  • @Stéphane Brügger
  • @Stéphane Brügger

Maison Manuvie

Chargé(e) de projet
Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes
Client
Ivanhoé Cambridge
Échéancier de réalisation
Date de début
2012-09
Date de fin
2017-10
Usage
Bureaux
Superficie des planchers brute
70 000 mètres carrés
Nombre d'étage(s)
27 étages
Coût ($)
140 millions

Inaugurée le 27 novembre 2017, Maison Manuvie constitue déjà un projet emblématique de la firme Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes. Située au 900, boulevard de Maisonneuve Ouest, et notamment composée d’une tour de bureaux de 27 étages AAA certifiée LEED - CS OR, Maison Manuvie se démarque par sa transparence.

Établissant un dialogue harmonieux avec les bâtiments voisins, Maison Manuvie réussit son intégration urbaine. L’atrium, par ses parois vitrées, rompt toute frontière avec l’extérieur. La tour et sa base, élégantes et légères, réfléchissent subtilement leur environnement. Le couronnement, à la fois sobre et révélateur, indique une nouvelle présence prestigieuse dans le ciel de Montréal.

Le bâtiment, conçu pour offrir une grande souplesse d’aménagement des espaces de bureaux, favorise les milieux de travail ouverts et collaboratifs. La conception architecturale affirme des valeurs environnementales qui confèrent à l’ensemble une signature exemplaire et inspirante.

Faits saillants
  • Manuvie a choisi de maintenir sa place d'affaires au centre-ville, un emplacement de choix, afin d'assurer une position géographique centrale, près des transports en commun. Ainsi, le projet participe à la densification du centre-ville plutôt qu’à l’étalement urbain.
  • Par le mur-rideau pleine hauteur, les occupants bénéficient d'un éclairage naturel abondant.
  • Lors de la conception, l'équipe mécanique a effectué une analyse des divers paramètres de confort par le biais d'un modèle CFD (computational fluid dynamics) des espaces occupés.
  • Le bâtiment possède un contrôle centralisé de la consommation d'énergie.
Défi(s) relevé(s)

Le lot du projet comprend deux principales servitudes dont une ayant nécessité l'intégration d'une porte cochère sous le bâtiment, scindant le rez-de-chaussée en deux parties, ce qui constituait un défi tant structural que d'aménagement de l'espace. Le projet accueille à cet endroit un stationnement pour vélos d'une centaine de places.

La localisation au cœur du centre-ville et l’exiguïté du site ont constitué des défis de logistique pour satisfaire aux préalables et crédits concernés.

CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES

Aménagement écologique du site

Le bâtiment occupe l'entièreté du site. Ainsi, la gestion des transports et de l'entreposage des matériaux pendant les travaux s’est effectuée avec des contraintes particulières liées aux exigences de contrôle de l'érosion et de la sédimentation des sols.

De plus, une attention particulière a été portée pour maintenir la propreté des rues avoisinantes et des lieux de passage. La forte densité du secteur a exigé une coordination accrue.

Les espaces de stationnement intérieurs incluent des places réservées à la recharge de véhicules électriques.

Une centaine d’espaces de stationnement sécurisés pour bicyclettes sont logés au rez-de-chaussée, de même que des vestiaires munis de douches pour les cyclistes.

Gestion efficace de l’eau

Tous les appareils de l'immeuble sont à faible débit.

Énergie et atmosphère
  • Optimisation de la performance énergétique : récupération de la chaleur partout afin de combler les besoins en chauffage de l'immeuble.
  • Installation de dispositifs de contrôle et de vérification à l'échelle de l'immeuble de base de même qu'à l'échelle des espaces loués.
  • Gestion améliorée des frigorigènes.
Matériaux et ressources
  • Gestion des déchets de construction : 96,6 %
  • Contenu recyclé : 18,4 %
Qualité des environnements intérieurs

Le système d’éclairage près des fenêtres a été conçu de manière à offrir des espaces baignés de lumière qui favorisent le confort des locataires en optimisant l’intensité de l’éclairage au gré des variations de la lumière naturelle.

Un système de connexion Internet est disponible partout dans l'immeuble et en tout temps.

L’édifice est le premier au Québec à obtenir la certification WiredScore Platine, attribuée aux immeubles ayant les connexions Internet les plus fiables et sécuritaires. La certification WiredScore est une référence mondiale en matière de connectivité pour les immeubles de bureaux.

Innovation et processus de design

Nettoyage écologique dans les opérations du bâtiment.

L'éclairage artificiel se fait presque entièrement par des sources de lumière DEL.

Lors de la conception, une analyse de l'enveloppe et du système de chauffage, ventilation et climatisation de l’air (CVCA) a été effectuée pour assurer le confort thermique au périmètre.