• ©Stéphane Brugger - Architecture49
  • ©Stéphane Brugger - Architecture49
  • ©Stéphane Brugger - Architecture49
  • ©Stéphane Brugger - Architecture49
  • ©Stéphane Brugger - Architecture49
  • ©Stéphane Brugger - Architecture49
  • ©Stéphane Brugger - Architecture49
  • ©Stéphane Brugger - Architecture49
  • ©Stéphane Brugger - Architecture49

Campus Montréal d'ABB Canada

Concepteur
Alexandre Sauvé
Chargé(e) de projet
Viviane Zhang
Client
ABB CANADA
Échéancier de réalisation
Date de début
2015-10
Date de fin
2017-02
Usage
Bureaux et industriel
Superficie des planchers brute
300 000 pieds carrés
Nombre d'étage(s)
6 étages
Coût ($)
90 millions

Le nouvel édifice que Broccolini a construit dans le Technoparc de Montréal constitue le nouveau siège social de la multinationale ABB.

ABB est une entreprise œuvrant dans cinq secteurs : produits d’énergie, système d’énergie, l’automatisation et machinerie, produits à base tension et automatisation des procédés. ABB est l’une des plus grandes sociétés d’ingénierie et est présente dans près de 100 pays avec environ 124 000 collaborateurs.

Le projet réunit les cinq divisions de l’entreprise ainsi que leurs services corporatifs dans un édifice de six étages. Au rez-de-chaussée, on retrouve plusieurs services tels qu’une cafétéria avec terrasse extérieure, un gym et un centre de conférence qui sont mis à la disposition des quelque 600 employés.
Le projet a obtenu la Certification LEED® ARGENT pour une nouvelle construction.
 

Faits saillants

Dans l’élaboration du projet, et cela dès les premières esquisses, le couvert végétal existant a toujours fait partie des critères de conception pour définir l’implantation des aires construites et planifier la ségrégation entre les circulations véhiculaires et piétonnières sur le site. Une firme externe a produit un rapport spécifiant les arbres devant être conservés/protégés et spécifiant les démarches à suivre afin d'y arriver.

Défi(s) relevé(s)

Avant d’emménager dans son nouveau siège social, ABB avait des bureaux répartis dans plusieurs établissements différents à travers la ville. Comme plusieurs baux arrivaient à échéance à l’automne 2016, il était primordial que la compagnie puisse déménager à temps. Ne pas répondre à cette échéance n’était tout simplement pas une option pour l’équipe d’Architecture49. La chargée de projet a produit un plan de travail qui a été analysé et évalué de très près durant la phase de production des plans et devis pour s’assurer de respecter l’échéancier. L’échéancier était ainsi mis à jour afin que les ajustements nécessaires soient faits immédiatement, le tout pour évaluer et gérer les risques en continu. Aucun dépassement de délai.

CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES

Aménagement écologique du site

Le couvert végétal existant a toujours fait partie des critères de conception pour définir l’implantation des aires construites et planifier la ségrégation entre les circulations véhiculaires et piétonnières sur le site.  La réduction des îlots de chaleur en milieu urbain est incontournable. En plus du bassin de rétention exigé par la réglementation municipale en vigueur, nous avons ciblé des emplacements pour introduire des massifs de végétaux, des talus, et la plantation de nombreux arbres d’espèces indigènes nécessitant un apport d’eau limité.

Gestion efficace de l’eau

Un système efficace d’irrigation et de plomberie afin de réduire la consommation en eau de 30 %.
Des bassins de rétention seront aménagés pour fournir un écran visuel végétal naturel.

Énergie et atmosphère

Réduction de la pollution lumineuse avec des lumières intérieures contrôlées.
26 % d’économie d’énergie grâce à une optimisation des systèmes mécaniques et électriques. Stations de chargement pour les voitures électriques.
Contrôle de l’apport d’air extérieur.
Accès amélioré aux transports collectifs (bus, navette et futur REM).

Matériaux et ressources

Une construction avec des matériaux locaux qui contiennent une forte proportion de matériaux recyclés et à faible émission.
Un toit TPO blanc et des toitures végétalisée pour réduire les îlots de chaleur.

Qualité des environnements intérieurs

D’emblée un centre de recherche se veut discret par rapport au piéton pour protéger des regards les activités scientifiques qui s’y déroulent et mettre à l’abri des regards les brevets, les équipements et les prototypes qui y sont développés et qui font la renommée de l’entreprise. Pour assurer cet anonymat, procurer un apport de lumière naturelle dans l’aire de travail et permettre au personnel de voir les espaces paysagers et le couvert végétal, notre atelier a conçu une façade totalement fenestrée orientation nord dont la partie basse sur une hauteur de près de 16 pieds a été traitée par des procédés chimiques pour occulter la vue de l’extérieur vers l’intérieur.

Innovation et processus de design

Le slogan d’ABB, Power and productivity for a better world, est un engagement à la création de valeur durable par l’entreprise, ce qu’Architecture49 s’est employée à faire pour le présent projet. L’immeuble se distingue par l’application de principes du design actif (active design). Le design actif est une façon de penser et de concevoir l’architecture en favorisant l’activité physique et la santé au quotidien et de proposer des lieux de socialisation réinventés.

Embûche(s) et solution(s)

Parmi les éléments implantés en ce sens au ABB Campus Montréal figurent la répartition des fonctions de l’immeuble de manière à encourager les courtes marches vers les espaces communs, la mise en place d’un escalier principal vitré et facile d’accès offrant une option intéressante aux ascenseurs, la disposition d’espaces communs sur différents étages, la mise en place d’un gymnase équipé de vestiaire et de douches dans un lieu visible de tous les usagers, l’offre de multiples vues intéressantes vers l’extérieur, la mise en place de stationnements de vélos sécuritaires, l’aménagement extérieur qui favorise la marche sur le site, etc.

Autres

En plus des bénéfices pour la santé, cette approche innovatrice encore peu développée au Québec constitue le futur d’une nouvelle culture d’entreprise encourageant la collaboration et les interactions sociales en pleine ère du numérique. Cette nouvelle approche s’exprime ici dans la conception même de l’immeuble pour réunir ingénieurs, techniciens, employés de bureau, dirigeants et clients dans un espace commun.