Le Centre des loisirs de Westmount

Client
Ville de Westmount
Échéancier de réalisation
Date de début
2013-06
Date de fin
2014-10
Usage
Centre sportif
Superficie des planchers brute
8 300 m2
Nombre d'étage(s)
1
Coût ($)
40 M

Le Centre des loisirs de Westmount, avec sa conception souterraine unique, se pose comme un modèle d’efficacité énergétique et de durabilité. Le nouveau bâtiment inclut essentiellement deux patinoires, qui se trouvent à 9 mètres de profondeur dans le sol, ainsi que des salles d’exercice, un centre des jeunes, des vestiaires et des locaux administratifs. Complètent le Centre des loisirs, à l’extérieur, une piscine et une pataugeoire couvrant respectivement 603 et 99 mètres carrés. 

Faits saillants
• Réduction de la consommation énergétique de 52 % par rapport à la référence du CMNÉB ;
• Détournement de 95 % des matériaux de démolition des sites d'enfouissement ; 
• Réduction de la consommation d’eau potable de 40 % par rapport à un bâtiment standard comparable ;
• Récupération de la chaleur générée par le système de réfrigération de la glace, utilisée pour chauffer les espaces intérieurs du bâtiment, l'eau potable, la piscine et les fossés de fonte des neiges ; 
• Utilisation de l'éclairage DEL pour les patinoires et le bâtiment ; 
• Bassin de rétention des eaux de ruissellement et un système souterrain de gestion de l'eau.
Défi(s) relevé(s)

La construction d’un tel bâtiment s’accompagnait de défis à relever, tant sur les plans logistique que technique. La Ville de Westmount a choisi de construire les deux patinoires 10 mètres sous terre, devenant ainsi le premier aréna au monde avec des patinoires souterraines. Ce type d'aménagement permet notamment d'exploiter la température naturelle ambiante, de diminuer l'impact visuel et d'augmenter la surface d'espaces verts.

CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES

Aménagement écologique du site

Conformément à la volonté de la Ville, le Centre des loisirs est presque entièrement construit sous terre. Ainsi, l’impact visuel du bâtiment est réduit au maximum. Comme le site est incliné, les patinoires ont pu être enfouies dans la partie haute et les autres éléments du programme intégrés en suivant la pente descendante. Ce positionnement a de plus permis d’amener de la lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment. Coiffé d’une toiture végétale intensive, il se fond dans le prolongement du parc Westmount, y ajoutant environ 0,6 hectare d’espaces verts. 

Énergie et atmosphère

Le Centre affiche une réduction de consommation énergétique de 52,4 % comparativement à la référence du CMNEB. Cette performance est principalement attribuable à la récupération de la chaleur rejetée par les compresseurs servant à refroidir les dalles des patinoires. Une quinzaine de thermopompes installées dans le haut des plafonds viennent y puiser de l’énergie au besoin pour produire de l’air chaud. Une énergie qui est ensuite utilisée pour le chauffage des espaces et celui de l’eau chaude domestique. L'aménagement des patinoires sous terre permet d'exploiter la température naturelle ambiante de 15 °C toute l'année. Cela réduit l'énergie nécessaire pour chauffer et climatiser le bâtiment et maintenir les patinoires. 

Matériaux et ressources

Une attention particulière a été accordée au choix de matériaux écologiques possédant un contenu recyclé, soit 26,5 % et régionaux, soit 30,7 %. Une bonne gestion de chantier et la démolition sélective de l'ancien aréna a permis de détourner 95 % des matériaux de démolition des sites d'enfouissement. 

Qualité des environnements intérieurs

Des luminaires DEL ont été installés au-dessus des patinoires. Ceux-ci ne dégagent pas de chaleur et possèdent une durée de vie supérieure. La lumière naturelle est présente en abondance dans le bâtiment, plus particulièrement dans les espaces aménagés sur la mezzanine donnant sur les façades au niveau du sol.