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© Marcin Wozniak
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©Lemay
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©Stéphane Brügger
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Centre de transport Stinson de la STM

 
Région administrative : 06 Montréal
635, rue Stinson
Montréal , QC , H4N 2E6
Canada
Catégorie : Institutionnel
Type de bâtiment : Incombustible
Type de construction: Construction neuve
Certification(s)
  • LEED obtenueNC Or

Équipe de projet

Gestion de projet: Lemay
Architecture: Lemay
Génie structural: Pasquin St-Jean et associés
Génie civil: P. Charbonneau et associés/Roche
Génie électrique: BPR
Génie mécanique: Bouthillette Parizeau
Construction: LA Hébert
Consultation LEED: Lyse M. Tremblay Éco-Architecture
Design d’intérieur: Lemay
Architecture du paysage: Version&Vlan Paysages

Prix et distinctions

  • Prix Novae de l’entreprise citoyenne – catégorie « Bâtiment durable »
  • Grands prix du Génie-conseil québécois – catégorie « Bâtiment mécanique-électrique »
  • Institut canadien de la construction en acier – catégories « Bâtiments verts », « Projets industriels » et « Jeunes architectes »
  • Prix International Design awards – catégorie « Concept »
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Vertima
Concepteur: Jean-François Gagnon et Michel Lauzon
Chargé(e) de projet: Yanick Casault et Pierre Larouche
Échéancier de réalisation: 2011-02
au 2014-04
Usage: Centre de transport
Superficie des planchers brute: 38 400 mètres carrés
Nombre d'étage(s): 2 (équivalent à 5 étages)
Coût: 154,8 M $




Les créateurs de Lemay signent la réalisation du tout premier centre de transport entièrement couvert de la Société de transport de Montréal (STM). Situé sur la rue Stinson dans l’arrondissement Saint-Laurent, ce projet se démarque autant par son intégration urbaine que par son empreinte écologique réduite. L’enjeu était de taille puisqu’il s’agissait de concevoir un bâtiment capable à la fois d’accueillir 300 véhicules et 800 personnes, de redynamiser un secteur industriel et de s’intégrer dans un environnement tout en le bonifiant.
 

Faits saillants

Le centre Stinson, qui devait initialement obtenir une certification LEED Argent, sera finalement estampillé LEED Or. Une première au pays pour un centre de transport. La toiture qui, pourvue d’un couvert végétal sur environ 25 % de sa surface, aura été traitée comme une cinquième façade pour agrémenter la vue des résidents des tours d’habitation qui avoisinent le site tout en réduisant les îlots de chaleur. L'immense toiture est ponctuée d'une série de bandes de verdure et d'énormes lanterneaux d'environ 30 m de long.

Défis relevés

La STM voulait un nouveau centre de transport qui soit hautement efficace, mais également accepté par la population environnante. Par sa conception, le nouveau centre proposait d’ajouter une réelle valeur au sein de la communauté, ce qui faciliterait conséquemment l'adhésion des riverains au projet. Une stratégie innovante pour les systèmes mécaniques a permis de réaliser le bâtiment sans équipement apparente au toit. La mise en valeur de la toiture végétalisée a été optimisée Le projet prévoit une place publique et des stationnements pour vélo et autopartage ouverts à tous. Le centre Stinson devient ainsi un prototype des centres de transport de l'avenir, tant du point de vue de l’environnement que de celui du dialogue avec les citoyens.

Caractéristiques écologiques

Aménagement écologique du site:

L’aménagement écologique de l’immense site bordant la rue Stinson, au nord de l’autoroute métropolitaine, constituait l’un des grands enjeux du projet. À commencer par la nécessité de réhabiliter les sols, principalement contaminés aux hydrocarbures, et de démolir les bâtiments de type industriel léger qui se trouvaient sur les lieux. Pour éviter les nuisances sonores et visuelles occasionnées par une grande concentration d’autobus, le nouveau bâtiment a été conçu comme un centre entièrement fermé. Les surfaces végétales sont augmentées grâce à la mise en place du toit vert et d’un mur végétalisé, mais aussi à la plantation de 500 nouveaux arbres 1300 arbustes et plantes et 22 000 mètres carrés d’espaces gazonnés.

Gestion efficace de l’eau:

Les sous-sols du bâtiment abritent des bassins de rétention d’eau d’une capacité de 3 000 m3 qui contribuent non seulement à désengorger les égouts de la ville, mais également à laver les véhicules (75 % de l’eau utilisée est de l’eau récupérée). En combinant cette mesure avec l’utilisation d’appareils de plomberie à faible débit et à la mise en place d’aménagements paysagers sans irrigation, l’équipe de conception cible une réduction de 40 % de la consommation d’eau potable du centre de transport Stinson, en comparaison aux exigences du système d’évaluation LEED.

Énergie et atmosphère:

Comme la circulation se fera exclusivement à l'interne, une attention particulière a été portée à la qualité de l’air. Si les niveaux de dioxyde de carbone (CO2) et d’oxyde d’azote (NOx) deviennent trop élevés, un échangeur d’air entrera alors en action. L’opération pourra se répéter jusqu’à quatre fois par heure. C’est à ce moment que la chaleur produite par les véhicules sera récupérée pour le chauffage du bâtiment. Environ 85 % de la chaleur dégagée par les véhicules et les aires d’entretien est réutilisée pour alimenter les systèmes de chauffage et de climatisation. Ces mesures permettent de réduire la consommation d'énergie d’au moins 60 % comparativement aux autres centres de la STM.

Matériaux et ressources:

Les éléments de maçonnerie récupérés durant la démolition des bâtiments industriels qui se trouvaient sur les lieux ont été recyclés en granulats, matériel ayant par la suite servi à l’aménagement des sous-fondations des stationnements. Environ 75 % des débris de construction ont été détournés de l'enfouissement. Du bois certifié FSC, exempt de colle et de formaldéhyde, a été utilisé pour le pontage des lanterneaux.

Qualité des environnements intérieurs:

Afin de faire de cet espace un lieu de travail et de vie agréable, les murs aveugles ont été proscrits et la façade du bâtiment donnant sur la rue Stinson a été parsemée de grandes vitres. Parallèlement, grâce aux 21 énormes lanterneaux, l’espace intérieur du bâtiment est éclairé par la lumière naturelle, ce qui est rare pour un projet d’une telle envergure.

Innovation et processus de design:

Fruit d’une conception intégrée, il s’agira du premier centre de transport exclusivement à circulation interne de la STM. Comme la STM prévoit être en mesure d’acheter exclusivement des véhicules électriques d'ici 2025, les plans actuels tiennent compte de ce virage. Ainsi, les bornes de biodiesel, installées au centre du bâtiment, pourront être remplacées par des bornes électriques. Les grandes portes d’entrée et de sortie des autobus ont d’ailleurs été pensées pour accueillir les autobus électriques, qui, avec les batteries d’accumulateurs sur le toit, sont plus hauts que les véhicules actuels.

Source: v2.com

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