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Voivert express
© Stéphane Groleau
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Usine SOPREMA

 
Région administrative : 17 Centre-du-Québec
1688, rue Jean Berchmans Michaud
Drummondville , QC , J2C 8E9
Canada
Catégorie : Industriel
Type de bâtiment : Incombustible
Type de construction: Construction neuve
Certification(s)
  • LEED viséNC Or

Équipe de projet

Architecture: ABPC et Dominique Blais architecture
Génie structural: Lainco
Génie civil: Axys
Génie électrique: Genecor
Génie mécanique: Genecor
Construction: RONAM
Consultation LEED: ALTO2
Architecture du paysage: Ladouceur Paysagiste

Prix et distinctions

- Prix d'excellence en immobilier de l'Institut de développement urbain du Québec;-1er prix dans la catégorie "Paysage du monde des affaires" du concours "Les plus beaux jardins du Québec" de l'Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ).

Vertima
Client: SOPREMA
Échéancier de réalisation: 2014-04
au 2015-11
Usage: Industriel
Superficie des planchers brute: 22 800 mètres carrés
Nombre d'étage(s): 3
Coût: 43 M $




Le projet de construction d’une nouvelle usine pour Soprema a pour but de doter la compagnie d’installations lui permettant de produire des panneaux isolants en polyisocyanurate. Située à moins de deux kilomètres du siège social de l’Amérique du Nord de la compagnie, la nouvelle usine occupe un site stratégique au croisement de deux grands axes routiers, les autoroutes 20 et 55. Cette visibilité fait du bâtiment une figure de proue et oblige que soient affirmées les valeurs de la compagnie dans sa conception. En plus de son expression architecturale significative, le projet déposera un dossier afin d’obtenir la certification LEED Or, une première pour ce type de bâtiment dans la région.

Faits saillants

En matière de développement durable, l’équipe de projet a adopté des pratiques de construction et d’aménagement écoresponsables, comme des murs solaires, un éclairage DEL, une toiture blanche, des bornes pour voitures électriques, une gestion des eaux de pluie, une amélioration du système de ventilation, des mesures d’efficacité énergétique, une utilisation de matériaux locaux et le remplacement de l’asphalte par du béton compacté roulé blanc pour diminuer les îlots de chaleur.

Caractéristiques écologiques

Aménagement écologique du site:

La majorité de la végétation existante a été préservée grâce aux choix d'implantation du site tandis que les zones travaillées on été restaurées à l'aide d'espèce indigènes. Une section de toit vert, sur lequel les employés et les clients de l'entreprise peuvent se retrouver pour prendre l'apéritif a été aménagée.  Une rue a été remplacée par un immense sentier en pavé de béton qui relie le stationnement latéral à la porte d'entrée principale.

Gestion efficace de l’eau:

La toiture de l'usine est munie d'une membrane élastomère blanche. Cette dernière a été isolée au moyen de deux panneaux de polyisocyanurate prélaminés d’une épaisseur respective de 3 et 4 pouces. De plus, comme le pontage métallique ne présente aucune pente, les panneaux ont été doublés d’un isolant mince de forme trapézoïdale pour favoriser l’écoulement de l’eau de pluie vers le drain afin d'être récupérée. 

Énergie et atmosphère:

L'utilisation d''éclairage DEL et d'un mur solaire offre un rendement énergétique supérieur. Ce capteur thermique de 4 000 pieds carrés s’inscrit dans la stratégie éconergétique mise de l’avant par les concepteurs. Il sera raccordé à un récupérateur de chaleur de type RTO, un système d’oxydation thermique à haute température servant à éliminer les composés organiques volatils (COV) émis par le procédé de fabrication. Cet équipement à vitesse variable – entre 30 000 et 50 000 pieds cubes par minute ou CFM – permettra de chauffer à peu de frais les espaces intérieurs. Les concepteurs ont également misé sur des panneaux sandwichs isolants pour l’enveloppe. De plus, la toiture blanche permet de minimiser la formation d'îlots de chaleur.

Matériaux et ressources:

Les matériaux locaux ont été privilégiés lors de la construction. L’usine est revêtue de lattes de béton armé de fibre de verre de couleur gris charbon, un produit imitant le bois mais à l’allure résolument industrielle. Ce produit a été choisi pour sa durabilité, mais aussi pour répondre aux prescriptions de la Ville, qui exige de la maçonnerie sur les façades qui bordent l’autoroute. L’aire de distribution de 9 000 mètres carrés est recouverte de béton compacté roulé blanc afin d'éviter l'asphaltage.