• ©Stéphane Groleau
  • ©Stéphane Groleau
  • ©Stéphane Groleau
  • ©Stéphane Groleau
  • ©Stéphane Groleau
  • ©Stéphane Groleau

Siège social de la Société d'Assurance Automobile du Québec

Client
Société de l'Assurance Automobile du Québec
Échéancier de réalisation
Date de début
2009-09
Date de fin
2011-05
Usage
Siège social
Superficie des planchers brute
12 860 mètres carrés (bureaux et pièces connexes) et 24 400 mètres carrés (stationnement intérieur)
Nombre d'étage(s)
5
Coût ($)
30 M

L'agrandissement du siège social de la Société d'Assurance Automobile du Québec s'est concrétisé par l'ajout d'un bâtiment sur l'emplacement d'un stationnement extérieur à l'est de la tour nord existante. Cette nouvelle construction compte quatre niveaux de stationnements étagés surmontés de cinq étages administratifs en plus d'offrir de nombreux espaces d'entreposage. 

Faits saillants

Le projet d'agrandissement de la SAAQ est certifié LEED-NC Argent. Pour ce faire, plus de 20 % des matériaux utilisés sont extraits et manufacturés dans un rayon de 800 km et plus de 15 % d'entre eux pourront être recyclés. Les équipements de plomberie sont hautement performants et permettent une réduction de 40 % de la consommation d'eau potable. Le bâtiment permet une réduction des îlots de chaleur grâce à l'installation d'une toiture blanche à haute émissivité ainsi que par la relocalisation de cases de stationnement en sous-sol.  L'ensemble des stratégies architecturales et d'ingénierie déployé dans le cadre de ce projet se traduit par une réduction de plus de 40 % de la demande énergétique par rapport aux normes du CMNÉB. 

Défi(s) relevé(s)

·         Exiguïté du site de construction;

·         Lien permanent avec le bâtiment existant: autant pour l’opération que pour les services;

·         Occupation du bâtiment par phases (par étage);

·         Services électro mécaniques reliés au bâtiment existant.  

CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES

Aménagement écologique du site

Le choix du site du projet s'est fait naturellement, car l'emplacement d'un potentiel agrandissement avait déjà été planifié lors de la construction du siège social en 1991. La densité d'occupation du site a donc été augmentée. Situé en plein cœur du centre-ville de Québec, il offre aux employés et visiteurs de nombreux commerces de proximité ainsi qu'un accès facile aux transports en commun. Le stationnement extérieur a été relocalisé au sous-sol et un abri à vélo sécurisé a été ajouté. La SAAQ possède de plus une flotte de véhicules hybrides pour les déplacements professionnels de ses employés. 

Gestion efficace de l’eau

La tour est munie d'appareil sanitaire à faible débit (toilettes : 4,8 l/chasse ; urinoir : 1,5 l/chasse ; lavabos : 1,9 l/min ; douche : 5,7 l/min). L'aménagement paysager ne nécessite aucune irrigation. Une sélection minutieuse de plantes, d'arbustes et d'arbres a donc été faite. En comparaison avec un bâtiment standards, la tour Est consomme 47 % moins d'eau potable. 

Énergie et atmosphère

L'économie financière engendrée par les mesures mises en place est de 43 %. Ces mesures concernent principalement l'efficacité des appareils mécaniques. Des spécifications ont été inscrites dans les devis techniques pour l'acquisition d'équipements contenant des gaz réfrigérants (sans HCFC). La toiture de la tour est recouverte de matériaux blancs, qui reflète les rayons du soleil et réduit les îlots de chaleur.

Matériaux et ressources

76 % des déchets de construction ont pu être réutilisé ou recyclé. 28 % des matériaux de construction intégrés au bâtiment contiennent des matières recyclés, principalement en ce qui concerne les matériaux composant la structure du bâtiment, c'est-à-dire le béton et l'acier. 33 % des matériaux de construction sont d'extraction ou de fabrication régionale, limitant ainsi les impacts causés par le transport. Plus de 50 % du bois utilisé provient de forêts gérées sainement et certifiées comme telles par le Forest Stewardship Council (FSC).  

Qualité des environnements intérieurs

Afin de s'assurer que le système de contrôle de qualité de l'air intérieur favorise le confort des occupants, des sondes de CO2 ont été installés dans la tour. Le confort thermique est assuré par un système de contrôle permanent pour assurer un rendement conforme à la norme ASHRAE 55-2004. Les adhésifs, peintures, enduis, tapis et bois composites sont sans COV. 96 % des espaces offrent une vue sur l'extérieur. La fenestration et les dispositifs d'occultation solaires tels que des brise-soleil extérieurs et des tablettes réfléchissantes intérieures sont dimensionnés de façon à optimiser la pénétration de la lumière naturelle et de minimiser les risques d'inconfort visuel.

Embûche(s) et solution(s)

L'agrandissement a été réalisé en mode accéléré. Ce mode a permit de jumeler les activités de conception, de soumission et de construction, ce qui était tout à fait adapté afin d'assurer la livraison du projet dans le respect de l'échéancier serré et ainsi minimiser les répercutions des dépenses imprévues sur le budget final.