Formation bâtiment… en mode pratique
Voivert express
 Pierre Chevrier
Pierre Chevrier
 Pierre Chevrier
Pierre Chevrier
 Pierre Chevrier
Pierre Chevrier
 Pierre Chevrier
Pierre Chevrier

Résidence L'Heure Bleue de Charlevoix

 
Région administrative : 03 Capitale-Nationale
1603, chemin du Ruisseau-Jureux
Saint-Irénée , QC , G0T 1V0
Canada
Type de bâtiment : Combustible
Type de construction: Construction neuve
Certification(s)
  • Autre(s) obtenue(s)LEED v4 - Platine – Habitations

Équipe de projet

Gestion de projet: Pierre Chevrier
Architecture: TERGOS Architecture
Génie structural: Ultratech
Génie civil: Jocelyn Harvey Inc.
Génie électrique: Électricité Gauthier
Génie mécanique: Charles Presseault A. Tremblay et frères
Construction: Niveautech
Consultation LEED: Écohabitation
Design d’intérieur: Suzanne Rhéaume
Architecture du paysage: Suzanne Rhéaume et Muscari

Prix et distinctions

Certification LEED v4 niveau Platine Conseil du bâtiment durable du Canada Projet Phare  

Javascript est nécessaire à la visualisation de cette carte.
Art Massif - Structure de bois
Concepteur: Anabel Arsenault
Chargé(e) de projet: Anabel Arsenault
Échéancier de réalisation: 2015-05
au 2016-04
Usage: Résidentiel - unifamilial
Superficie des planchers brute: 2350 pieds carrés
Nombre d'étage(s): 2 étages




Cette résidence a été conçue pour un couple de retraités actifs et désireux de relever les défis de la construction d’une maison hautement écologique. Leur objectif était l’atteinte de la certification LEED v4 niveau Platine, tout en intégrant des caractéristiques de conception passive. La maison devait également être adaptée pour les besoins changeant en mobilité. 
 
Au plan de la conception architecturale, le projet s’inspire de l’architecture traditionnelle de la belle région de Charlevoix, mais propose une esthétique plus contemporaine et aussi bioclimatique. Par exemple, les grandes lucarnes au sud font maintenant partie intégrante de l’aire de vie ouverte et en double hauteur. Elles apportent une lumière naturelle incroyable, tout en maximisant les gains solaires en hiver. Ainsi, avec un simple élément architectural, plusieurs objectifs sont atteints.
 
L’Heure Bleue de Charlevoix est la deuxième maison à obtenir la certification LEED v4 Platine au Canada et au Québec. 
 

Faits saillants

Le défi le plus important a été le double objectif d’avoir une maison qui est certifiée LEED V4 niveau Platine et qui veut également tendre vers les normes de performance des maisons passives. La résidence a donc été modélisée avec le logiciel de conception de bâtiments passifs, le PHPP. Cet exercice a permis de discuter avec les clients des avantages de telle enveloppe, de l’isolation, des fenêtres, d’échangeur d’air, etc. Une enveloppe à double ossature assurait une isolation optimale, une excellente coupure des ponts thermiques et une bonne étanchéité, tout en utilisant un mode de construction et des matériaux conventionnels. Cette enveloppe assure la haute efficacité énergétique de la maison et c’est une stratégie passive à long terme.

Défis relevés

Au tout début du projet les clients ont suivi plusieurs formations sur les constructions écologiques et sur le système LEED. Lors de la construction de la maison, ils ont pu mettre en pratique les notions théoriques apprises et échanger avec la main-d’œuvre locale sur les techniques et objectifs de la construction durable. Tous étaient ouverts à revoir certaines pratiques habituelles. Ils ont su démontrer que cette façon de construire n’entraîne pas nécessairement des dépassements de coûts exagérés. Aussi, le projet étant éloigné des centres urbains, l’embauche de la main-d’œuvre locale et l’utilisation de matériaux locaux étaient essentielles à l’atteinte des objectifs LEED. 

Caractéristiques écologiques

Aménagement écologique du site:

L’aménagement paysager a été pensé afin d’éviter les besoins en irrigation en optant pour des plantes résistantes à la sécheresse. Le trèfle blanc a ainsi été adopté comme revêtement de sol principal en raison de sa faible demande en eau. L’aménagement propose également plusieurs espèces d’arbres fruitiers ainsi qu’une forêt nourricière et des principes de permaculture.L’aménagement paysager intègre un jardin pluvial qui permet de recueillir le ruissellement de l’eau de pluie et de l’érosion sur le terrain. Quant à l’eau de pluie provenant de la toiture de la résidence, elle est redirigée vers cinq barils de 230 litres et l’eau peut donc être utilisée pour l’arrosage extérieur.

A l’intérieur, la robinetterie et les appareils sont certifiés WaterSense pour une consommation réduite. Il y a un récupérateur de chaleur de l’eau en provenance des drains de douche et de bain. De plus, des sondes de détection de fuite ont été installées et permettront de détecter et localiser les problèmes éventuels. 
 
Gestion efficace de l’eau:

L’aménagement paysager intègre un jardin pluvial qui permet de recueillir le ruissellement de l’eau de pluie et de l’érosion sur le terrain. Quant à l’eau de pluie provenant de la toiture de la résidence, elle est redirigée vers cinq barils de 230 litres et l’eau peut donc être utilisée pour l’arrosage extérieur. A l’intérieur, la robinetterie et les appareils sont certifiés WaterSense pour une consommation réduite. Il y a un récupérateur de chaleur de l’eau en provenance des drains de douche et de bain. De plus, des sondes de détection de fuite ont été installées et permettront de détecter et localiser les problèmes éventuels.  

Énergie et atmosphère:

La conception solaire passive a guidé les choix de matériaux pour l’enveloppe. La double ossature permet une excellente isolation, avec une valeur R de 47 alors que le code exige 24,5. Pour une performance énergétique optimale, les efforts mis pour les murs extérieurs doivent également se refléter dans les compositions de toiture (R89), de fondation (R32), de dalle (R44), etc. La qualité des fenêtres permet également de réduire les points faibles d’une enveloppe. Ainsi, des fenêtres hybrides (aluminium et bois ou UPVC et alu) de qualité « passive house » ont toutes été choisies en triple vitrage avec double pellicule low-E. La maison est également prête pour le solaire et le garage est équipé d'une borne de recharge pour auto électrique.

Matériaux et ressources:

La conception solaire passive a guidé les choix de matériaux pour l’enveloppe. La double ossature permet une excellente isolation, avec une valeur R de 47 alors que le code exige 24,5. Pour une performance énergétique optimale, les efforts mis pour les murs extérieurs doivent également se refléter dans les compositions de toiture (R89), de fondation (R32), de dalle (R44), etc. La qualité des fenêtres permet également de réduire les points faibles d’une enveloppe. Ainsi, des fenêtres hybrides (aluminium et bois ou UPVC et alu) de qualité « passive house » ont toutes été choisies en triple vitrage avec double pellicule low-E. La maison est également prête pour le solaire et le garage est équipé d'une borne de recharge pour auto électrique.

Qualité des environnements intérieurs:

Le chauffage de la maison est assuré par un système central à air pulsé central jumelé à deux thermopompes ayant chacune leur propre système de ventilation indépendant, fonctionnant à basse température. Des thermostats électroniques reliés à un module sans fil permettent de contrôler le confort et la consommation. Les grandes lucarnes fenestrées au sud apportent des gains solaires supplémentaires en hiver. En été, la ventilation naturelle avec le vent du fleuve et la bonne orientation des fenêtres permet une ventilation transversale efficace. Les ventilateurs de plafond et l’échangeur d'air à haute efficacité assurent ensuite la circulation de l'air dans la maison.  

Innovation et processus de design:

La résidence faisant partie de la biosphère de Charlevoix et étant située sur le bord du fleuve, des pratiques écoresponsables ont été intégrées : pas de pollution lumineuse pour nuire aux migrations de la faune, maintien de plantes indigènes à la région dans la forêt nourricière.  Sur le plan de l’aménagement paysager, les jardins potagers sont surélevés pour les rendre accessibles aux propriétaires ayant des difficultés de mobilité. La résidence a été conçue selon les principes de design universel en accessibilité visant l’autonomie des propriétaires.

Embûche(s) et solution(s):

La structure de béton a été armée avec des tiges d’acier puisqu’elle repose sur une assise rocheuse connaissant une activité sismique importante. Aussi, puisqu’il y a des pannes d’électricité fréquentes dans cette région, l’autonomie est assurée avec une génératrice au propane qui alimente 80 % de la maison.