• ©Stéphane Groleau
  • ©Stéphane Groleau
  • ©Stéphane Groleau

Le siège social de Maheu&Maheu

Chargé(e) de projet
Pierre-André Lévesque et Lise Harvey
Client
Maheu&Maheu
Échéancier de réalisation
Date de début
2007-07
Date de fin
2012-04
Usage
Siège social
Superficie des planchers brute
1 205 mètres carrés
Nombre d'étage(s)
2
Coût ($)
3,7 M

Le siège social de la compagnie Maheu & Maheu affiche les préoccupations écologiques de l'entreprise. Situé dans le secteur Lebourgneuf, à Québec, l’édifice composé principalement de bois et d'acier, comprend des bureaux, un centre d’appel, un laboratoire d’identification entomologique, un espace commercial de vente au détail, des salles communes ainsi qu’un entrepôt. Le siège social innove notamment grâce à l’utilisation d’un mur vitré porteur en bois qui contribue grandement à l'efficacité énergétique du bâtiment. 

Faits saillants
• Performance énergétique de 40 % supérieure à la référence du Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments (CMNÉB);
• Mur vitré structural en bois avec résistance thermique de R-8;
• Système de chauffage hydronique biénergie (électricité et gaz naturel);
• Mur solaire de 55 mètres carrés;
• Toiture verte extensive de 213 mètres carrés. 
 

CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES

Aménagement écologique du site

L’ensemble du bâtiment est conçu de façon à en réduire l’impact sur l’environnement. Près du quart de la superficie totale du siège social est en bois. Le reste du bâtiment est composé d’une structure d’acier. Une toiture verte extensive constitue 25 % de la superficie du bâtiment. Elle est constituée majoritairement de fétuque, une graminée adaptée au climat québécois. Le revêtement de cette toiture, une membrane avec granules blancs, présente un fort albédo afin de limiter le gain solaire. Dans le but d'encourager le transport actif, des douches et des vestiaires ont été aménagés pour les cyclistes. 

Gestion efficace de l’eau

Afin de garantir une gestion plus responsable de l'eau, le siège social est muni de toilettes à double chasse de 4 et 6 litres et d'urinoirs de 0,4 litres. 

Énergie et atmosphère

Le coin nord-ouest du bâtiment est fait d’un mur vitré porteur en bois de l'entreprise IC2 Technologies, offrant une résistance thermique de R-8, et contribuant ainsi à réduire la demande en chauffage d’environ 10 % par rapport à un mur-rideau standard. Une première pour un bâtiment commercial au Québec. Un mur solaire de 55 mètres carrés, composé de panneaux de polycarbonate perforés, préchauffe l’air avant de l’aspirer à l’intérieur pour la ventilation en saison froide. Le système de chauffage hydronique biénergie, jumelé à une enveloppe efficace procurant des résistances thermiques allant jusqu’à RSI 4,03 pour les murs et RSI 3,93 pour la toiture, permettent une efficacité énergétique de 40 % supérieure par rapport au CMNÉB.

Qualité des environnements intérieurs

Le siège social offre un environnement de travail confortable. Les employés y jouissent d’un éclairage naturel maximal grâce aux murs vitrés, au lanterneau du plafond et à la généreuse fenestration qui orne toute la partie avant du bâtiment. L'éclairage et le système de ventilation multizone silencieux avec contrôle par pièce et détecteurs de présence permettent d'augmenter le bien-être des utilisateurs tout en réduisant la consommation énergétique.