Le Delta 3

Encadrement écologique
Martin Lavergne et Joël Courchesne (auprès de coarchitecture), Martin Roy et associés (auprès de La Capitale)
Client
La Capitale
Échéancier de réalisation
Date de début
2007-07
Date de fin
2009-09
Usage
Commercial
Superficie des planchers brute
14 400 mètres carrés
Nombre d'étage(s)
11
Coût ($)
34 M

Ce troisième maillon du complexe Le Delta, situé le long du boulevard Laurier dans le quartier Sainte-Foy, offre 155 000 pieds carrés d’aires aménageables. L’immeuble s’élève sur 10 étages et il en compte un de plus sur la rue Sasseville, côté sud, où se trouve l’entrée du rez-de-chaussée. Le bâtiment inclut des bureaux, deux salles multimédias, des restaurants, des commerces de détail, un centre d'entraînement, des terrasses extérieures et des vestiaires et douches pour les employés. En plus de la construction d'une nouvelle tour, ce projet comprenait aussi la rénovation de l'enveloppe des deux tours existantes par un nouveau parement d'aluminium.

Faits saillants
• Réduction de 24 % de la consommation énergétique par rapport aux standards de base;
• Diminution de 48 % de la consommation d’eau potable par la récupération des eaux de ruissellement;
• Récupération et recyclage de 95 % des déchets de construction;
• Aménagement de cinq toits verts.
 

CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES

Aménagement écologique du site

La densification de ce site déjà développé et relié directement à l'un des pôles les mieux desservis de la ville en matière de transport collectif constituait la base des principes de développement durable que le projet allait intégrer par la suite. En construisant l'entièreté des nouveaux espaces de stationnement en sous-sol ainsi qu'en utilisant des toitures végétales et à haute émissivité, le projet contribue à réduire les îlots de chaleur. 

Gestion efficace de l’eau

La toiture végétale principale permet d'accumuler une certaine quantité d'eau de pluie. Celle-ci est rendue à l'atmosphère par évapotranspiration plutôt que de se retrouver dans l'égout pluvial. L'eau pluviale récupérée sur la toiture du 10e étage est acheminée dans un bassin de rétention afin d'alimenter les appareils sanitaires grâce à un double réseau de distribution. Ces appareils  sont à faible consommation (toilettes à double chasse : 4,8 litres/chasse et 3,5 litres/chasse; lavabos avec détecteurs de mouvement : 0,5 litres/minute). 

Énergie et atmosphère
Tous les appareils de chauffage, de ventilation et de climatisation sont contrôlés à partir d'un système centralisé avec détecteurs de présence dans les stationnements et les salles de bain. Des sondes de CO2 se trouvent sur chaque étage afin d'assurer une meilleure qualité de l'air. Les normes ASHRAE ont été atteintes pour la mécanique, la ventilation, etc.  
Matériaux et ressources

Lors de la phase de conception, des matériaux durables tels la céramique, le granite, le bois (portant le sceau FSC), le verre et le métal ont été préconisés. De plus, plusieurs de ces matériaux ont été conservés à l'état brute, comme par exemple le béton se trouvant dans le hall d'entrée. Un plan de formation portant sur la gestion des déchets et l'utilisation de produits d'entretien écologiques a été mis sur pied pour les employés de l'édifice. 

Qualité des environnements intérieurs

Les produits adhésifs, peintures et tapis sont à faible ou sans émission de composés organiques volatils. Quelque 90 % des espaces de travail offrent une vue sur l'extérieur et 75 % bénéficient de lumière naturelle. Un guide de directives et de modes de fonctionnement est remis à chaque nouveau locataire. De plus, les baux de location comptent une série de clauses afin de s'assurer que les locataires participent aux initiatives durables de l'édifice. 

Innovation et processus de design

Lors de sa certification, Le Delta 3 était le premier bâtiment commercial à recevoir le titre de bâtiment LEED-NE (noyau et enveloppe) niveau Or. 

Autres

La Capitale a soutenu les locataires qui souhaitaient entreprendre les démarches de certification LEED-CI (Commercial Interiors) en fournissant un accompagnement professionnel et en assumant les frais auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa).