• @Brenda Liu
  • @Brenda Liu
  • @Brenda Liu
  • @Brenda Liu
  • @Brenda Liu
  • @Brenda Liu
  • @Brenda Liu
  • @Brenda Liu
  • @Brenda Liu
  • @Brenda Liu

Nouvelle cuisine et salle à manger Curtiss, garnison Borden

Consortium
ZAS Architects + Interiors
Client
Construction Défense Canada
Échéancier de réalisation
Date de début
2013-06
Date de fin
2015-10
Usage
Cuisine et salle à manger
Superficie des planchers brute
5025 m2
Nombre d'étage(s)
1
Coût ($)
20M

Le projet Curtiss est une nouvelle construction de 5025 m2 de plein pied abritant une cuisine et une salle à manger pour la garnison Borden du Ministère de la Défense (MDN). La salle à manger a été conçue pour 700 places assises et est surmontée d'un attique mécanique de 300 m2. La conception a prévu des circulations sans croisement pour les utilisateurs et un parcours sans croisement des aliments du quai jusqu’à l’assiette. Les espaces sont lumineux et faciles à naviguer, avec un éclairage naturel et des vues vers l’extérieur pour la quasi-totalité des espaces. Le projet vise une certification LEED Argent.

Le projet a été réalisé en consortium avec la firme ZAS, qui a contribué aux dessins d’exécution. FABRIQ était l’expert-conseil principal et à ce titre était responsable de la programmation, la conception, la préparation de tous les documents, la coordination avec les ingénieurs et autres spécialistes, le lien avec MDN et Construction Défense Canada (CDC), ainsi que le suivi de chantier.

Le projet a remporté un prix de l’organisme Wood Works, volet ontarien du Conseil Canadien du bois.

CARACTÉRISTIQUES ÉCOLOGIQUES

Aménagement écologique du site

L’aménagement écologique du site inclut la sélection de végétation indigène. L’utilisation de cette végétation bien adaptée au climat et à la région permet d’éliminer le recours à des pesticides, des engrais ou des systèmes d’irrigation coûteux. Les surfaces imperméables ont aussi été limitées sur le site (excluant le bâtiment). Afin d’éviter la pollution lumineuse, chacun des luminaires extérieurs est de type à défilement absolu. Le positionnement judicieux des appareils d’éclairage permet aussi de s’assurer qu’aucun éclairage direct n’est émis à l’extérieur du site du bâtiment.

Gestion efficace de l’eau

Des surfaces perméables, tels que le gazon et le gravier, constituent la majeure partie du site et contribuent à contrôler l’eau provenant de la pluie et de la fonte des neiges. Les surfaces imperméables ont été conçues pour inclure des systèmes de séparation des huiles et sédiments des eaux de pluie qui ont pour effet d’en réduire la contamination avant la diffusion dans le sol.

La gestion de l’eau s’élabore aussi par les aménagements efficaces tels que les toilettes à faible débit, les robinetteries activées par les détecteurs de mouvement à infrarouge, ainsi que les urinoirs sans eau.

Énergie et atmosphère

Les vitrages, en plus d’une orientation qui tire avantage des principes de l’énergie solaire passive, sont doubles à couche à faible émission, et augmentent la stabilité thermique du bâtiment.

L’enveloppe du bâtiment est conçue pour un maximum d’efficacité et est constité d'une barrière thermique continue pour éviter les ponts thermiques.

Une toiture réfléchissante de couleur pâle, diminue l’effet d’îlot de chaleur, en plus de réduire le besoin en air climatisé en période chaude.

Matériaux et ressources
  • Une étroite collaboration avec notre bureau d’ingénieurs et un contact direct avec les fabricants nous a permis de réaliser une structure en bois lamellé-collé originale, dans le respect du budget.
  • Chaque matériau fut minutieusement sélectionné afin de répondre au mieux aux exigences environnementales de manière responsable et durable dans le temps. Plus de 3000 soldats vont occuper les lieux quotidiennement pour une durée de vie estimée à plus de 40 ans.
  • Avec l’assistance de nos conseillers en matière de vitrages, les meilleures technologies ont été appliquées sur les différentes façades du bâtiment, toujours dans un souci d’apporter un confort visuel et d’offrir la lumière naturelle en permanence.
  • La récupération de chaleur et l’application de systèmes mécaniques efficaces permettent d’améliorer le rendement du bâtiment dans le temps.
Qualité des environnements intérieurs

Tout au long de son cheminement à l’intérieur du bâtiment, le visiteur perçoit une esthétique aux formes changeantes jusqu’à la découverte de la salle à manger, composée d’une structure arborescente en bois lamellé-collé, faisant de cet espace principal une véritable matérialisation de la forêt de pins autrefois prédominante. Le thème sylvestre se prolonge jusque dans le graphisme des parois menant aux espaces de services.

La belle hauteur de plafond soutenue par ces éléments structurels flamboyants et l’encadrement par de larges surfaces panoramiques en murs-rideaux, vont de pair pour créer un environnement confortable et paisible, privilégiant ainsi le temps des repas.

L’aménagement des espaces intérieurs, le jeu des formes et des couleurs et l’agencement des matériaux ont été pensés de manière à faciliter le parcours intuitif de chaque nouvel utilisateur, sans croisement des aliments du quai jusqu’à l’assiette. Cet aspect fut très important dans la phase de conception, considérant le grand volume de repas à servir quotidiennement et simultanément.

Innovation et processus de design

Ce projet vise la certification LEED Argent. En plus de ses nombreuses caractéristiques écologiques de base, il est particulièrement innovateur dans l’utilisation d’un équipement à la pointe de la haute technologie et dans la création d’espaces de cuisine lumineux et tournés vers l’extérieur, ce qui est une caractéristique rare pour ce type d’espace.

L’utilisation d’un équipement à haut rendement permet de réduire fortement la consommation en eau chaude et autres processus énergivores.

La cuisine Vickers est une des 1ères au Canada à disposer d’un système de traitement et d’élimination des déchets automatisé, évitant ainsi l’éventuel croisement entre les aliments et les déchets.